Médicaments: le Conseil des États favorable à une autorisation simplifiée

Le Conseil des États veut faciliter l’importation de médicaments en contournant certaines procédures d’autorisation. Une initiative qui divise, alors que les experts restent sceptiques.

, 7 mars 2025 à 00:40
image
Le conseiller national UDC Hannes Germann justifie son intervention lors du débat au Conseil. | Capture d'écran: www.parlament.ch
Le Conseil des États veut faciliter l’autorisation des médicaments dont le brevet a expiré et a approuvé, par 27 voix contre 14, une motion du conseiller aux États UDC Hannes Germann.
La Chambre haute s’oppose ainsi à la proposition du Conseil fédéral et à la recommandation de sa commission consultative, qui préconisaient de rejeter cette motion.
Par cette demande, le Schaffhousois Hannes Germann vise à améliorer la sécurité d’approvisionnement et à réduire les pénuries de livraison.
Toutefois, certains estiment que cette mesure n’aura pas l’effet escompté. Josef Dittli, conseiller aux États PLR, a rappelé au nom de la commission que Swissmedic peut déjà, dans certaines conditions, renoncer entièrement à l’examen du contenu de la documentation scientifique lors d’une demande d’autorisation.
De plus, une procédure simplifiée ne changerait pas fondamentalement la situation, car les pénuries de médicaments touchent souvent plusieurs pays, y compris ceux dont les contrôles pharmaceutiques sont comparables à ceux de la Suisse.
Le motionnaire Hannes Germann reconnaît l’existence de procédures d’autorisation simplifiées mais souligne que l’administration doit tout de même examiner les demandes, ce qui ralentit le processus. «Cela prend du temps», a-t-il déclaré lors du débat au Conseil.
Sa motion propose que les importations en provenance de pays appliquant des normes d’autorisation strictes puissent être enregistrées auprès de Swissmedic sans passer par une procédure d’autorisation propre. Germann estime qu’il s’agit d’une mesure ciblée et facile à mettre en œuvre, permettant d’accroître la sécurité d’approvisionnement. «Cela nous donnerait au moins une possibilité d’améliorer la situation», a-t-il affirmé.
«Mettez les points sur les i et ne donnez pas de mauvais signal», a plaidé le conseiller UDC. «Mon intervention est une tentative de tirer profit de ce que d’autres ont déjà mis en place.»
Si le Conseil national approuve la motion, celle-ci pourrait être adoptée sans autre discussion. L’issue du vote demeure toutefois incertaine.
  • pharma
  • swissmedic
  • médicaments
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

Injections amaigrissantes: efficacité prouvée, mais par qui?

Tirzepatide, sémaglutide, liraglutide: tous favorisent une perte de poids notable chez les personnes obèses. Or, la plupart des études proviennent des fabricants eux-mêmes. Face aux potentiels conflits d'intérêts, des études indépendantes à long terme s'avèrent nécessaires.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.

image

Médicaments: le Conseil national refuse de simplifier l'autorisation de mise sur le marché

Le Conseil des États avait ouvert la porte à une importation simplifiée des médicaments dont le brevet a expiré – le Conseil national la referme aussitôt.

Du même auteur

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.