Médecins assistants: davantage de repos, mais un équilibre vie pro–vie perso en berne

Les médecins assistants en Suisse bénéficient, en comparaison européenne, d’un temps de repos relativement important. Pourtant, ils se déclarent particulièrement insatisfaits de leur équilibre vie professionnelle–vie privée.

, 19 décembre 2025 à 11:14
image
Image symbolique: Unsplash
Les médecins assistants exerçant en Suisse font partie, à l’échelle européenne, de ceux qui bénéficient d’un temps de repos relativement élevé, avec huit à neuf jours par mois. Pourtant, leur niveau de satisfaction concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée reste nettement inférieur à la moyenne européenne. C’est ce que révèle l’étude REST-JD de l’European Junior Doctors Association (EJD), à laquelle l’Asmac a également participé.
En moyenne sur l’ensemble du continent, les jeunes médecins travaillent 57 heures par semaine, soit 17 heures de plus que leur charge de travail contractuelle et près de neuf heures de plus que la limite européenne de 48 heures.
Deux tiers d’entre eux dépassent les heures de travail autorisées par la loi, et près d’un tiers travaillent même plus de 70 heures par semaine.
En Suisse, les médecins assistants travaillent en moyenne 55 heures par semaine.
image
Source: Asmac
À l’échelle européenne, 88% des médecins assistants effectuent des heures supplémentaires, dont 69% ne sont pas rémunérées. Les gardes de nuit et les gardes prolongées font partie du quotidien professionnel pour beaucoup d’entre eux: 73% effectuent des services de nuit, 62% des gardes de 24 heures et 70% des gardes de plus de 13 heures.

La Suisse en comparaison

La Suisse se situe dans la moyenne européenne en ce qui concerne les horaires de travail. En revanche, le niveau élevé d’insatisfaction quant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est frappant. Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent ne pas pouvoir prendre les quatre semaines de congé prévues par la loi.
La charge de travail est la plus élevée dans les spécialités chirurgicales.
L’étude recommande des mesures à plusieurs niveaux – européen, national et institutionnel – notamment la surveillance des horaires de travail, l’introduction de plans de travail en équipe fixes, la garantie de temps de repos suffisants et la promotion de la santé mentale des jeunes médecins.
image

 

image
Source: étude REST-JD

  • Au total, 6’165 jeunes médecins issus de 26 pays européens ont participé à l’enquête, et les données de 5’831 personnes provenant de 19 pays ont été analysées. L’âge moyen des participants était de 29 ans.
  • Le groupe était majoritairement composé de femmes (61%), contre 38% d’hommes et 1% de personnes non binaires ou autres.
  • Par ailleurs, 80% des personnes interrogées se trouvaient dans les quatre premières années de leur formation de médecin spécialiste.
  • Près de la moitié des participants (49%) travaillaient dans des spécialités cliniques, 29% dans des spécialités chirurgicales et 13% dans les soins de base.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Hausse des dépenses de santé: faut-il incriminer l'offre ou la demande?

Le débat sur les coûts de la santé se concentre depuis plusieurs années sur l'offre. Une nouvelle étude montre toutefois que les préférences et les besoins individuels ont globalement plus d'importance que l'offre en place.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Recherche médicale: ces percées qui pourraient marquer 2026

Nouvelles immunothérapies, vaccins innovants et larges études sur le Covid long et les maladies cardiaques: 2026 pourrait être une année de percées décisives pour la médecine.

image

Genève accélère la recherche sur les maladies cardiovasculaires

L'Université de Genève lance un nouveau centre de recherche dédié aux pathologies cardiovasculaires. Objectif: fédérer les expertises à travers une grande variété de domaines.

Du même auteur

image

Don du sang: la Suisse assouplit les règles pour les donneurs

Dès le début du mois de février, davantage de personnes pourront donner leur sang en Suisse – notamment celles ayant déjà été transfusées, ayant séjourné longtemps en Grande-Bretagne ou ayant subi certaines interventions médicales.

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.