Le lymphœdème lié au cancer du sein ne bénéficie à ce jour d’aucun traitement curatif. Cependant, un implant innovant pourrait bien changer la donne en offrant une alternative efficace au drainage lymphatique manuel et aux bandages compressifs.
Après dix ans de recherche à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et au
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), une équipe de chercheurs, en collaboration avec la start-up vaudoise
Lymphatica Medtech (fondée par
Marco Pisano et
Valentina Triacca), a présenté des résultats préliminaires prometteurs sur cette technologie inédite.
Une première mondiale
À la tête du projet se trouve Lucia Mazzolai, professeure au CHUV et directrice du Département cœur-vaisseaux, qui travaille en étroite collaboration avec le Service de chirurgie vasculaire du CHUV, dirigé ad interim par Sébastien Déglise.
Ce dispositif innovant, développé par Lymphatica Medtech, agit comme un drain artificiel imitant la fonction lymphatique. Il est composé de cathéters sous-cutanés et d’une micro-pompe, qui draine activement l’excès de liquide lymphatique, offrant ainsi une alternative aux traitements traditionnels.
Des résultats encourageants
Dans le cadre de cette étude de faisabilité, neuf patientes souffrant d’un lymphœdème unilatéral post-cancer du sein ont été implantées avec le dispositif et ont interrompu leur traitement conventionnel. L’implant est resté en place pendant huit semaines.
Les résultats sont prometteurs:
- Réduction significative du volume du membre
- Absence de complications majeures
- Aucun recours aux thérapies conventionnelles pendant la durée de l’étude
Confirmer l’efficacité à long terme
Si ces résultats sont encourageants, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’efficacité et la sécurité de l’implant sur le long terme. Cette avancée pourrait, à terme, améliorer considérablement la qualité de vie des patientes atteintes de lymphœdème secondaire.
LymphoDrain | Image: CHUV, Lymphatica Medtech, DR