Lymphœdème post-cancer du sein: un implant prometteur

Première mondiale pour les chercheurs du CHUV et une start-up vaudoise: un implant imitant la fonction lymphatique pourrait offrir une alternative efficace aux traitements classiques du lymphœdème.

, 26 février 2025 à 11:42
image
Lucia Mazzolai (centre), professeure au CHUV, avec les fondateurs de Lymphatica Medtech, Marco Pisano et Valentina Triacca| Image: Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), DR
Le lymphœdème lié au cancer du sein ne bénéficie à ce jour d’aucun traitement curatif. Cependant, un implant innovant pourrait bien changer la donne en offrant une alternative efficace au drainage lymphatique manuel et aux bandages compressifs.
Après dix ans de recherche à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), une équipe de chercheurs, en collaboration avec la start-up vaudoise Lymphatica Medtech (fondée par Marco Pisano et Valentina Triacca), a présenté des résultats préliminaires prometteurs sur cette technologie inédite.

Une première mondiale

À la tête du projet se trouve Lucia Mazzolai, professeure au CHUV et directrice du Département cœur-vaisseaux, qui travaille en étroite collaboration avec le Service de chirurgie vasculaire du CHUV, dirigé ad interim par Sébastien Déglise.
L’étude clinique, intitulée «Faire progresser la santé des femmes grâce à un implant pionnier pour traiter le lymphœdème lié au cancer du sein», est la première à évaluer chez l’humain l’efficacité et la sûreté de l’implant LymphoDrain.
Ce dispositif innovant, développé par Lymphatica Medtech, agit comme un drain artificiel imitant la fonction lymphatique. Il est composé de cathéters sous-cutanés et d’une micro-pompe, qui draine activement l’excès de liquide lymphatique, offrant ainsi une alternative aux traitements traditionnels.

Des résultats encourageants

Dans le cadre de cette étude de faisabilité, neuf patientes souffrant d’un lymphœdème unilatéral post-cancer du sein ont été implantées avec le dispositif et ont interrompu leur traitement conventionnel. L’implant est resté en place pendant huit semaines.
Les résultats sont prometteurs:
  • Réduction significative du volume du membre
  • Absence de complications majeures
  • Aucun recours aux thérapies conventionnelles pendant la durée de l’étude

Confirmer l’efficacité à long terme

Si ces résultats sont encourageants, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’efficacité et la sécurité de l’implant sur le long terme. Cette avancée pourrait, à terme, améliorer considérablement la qualité de vie des patientes atteintes de lymphœdème secondaire.
image
LymphoDrain | Image: CHUV, Lymphatica Medtech, DR

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Système de santé: regards croisés entre la Suisse et le Royaume-Uni

Comparer, pour mieux comprendre. Une étude analyse les forces et les faiblesses de deux systèmes de santé très différents, à la lumière de leur efficience et de leur équité.

image

Dépistage du cancer colorectal: un problème de communication

Chaque mois, le gastroentérologue Roger Wanner diagnostique un à deux nouveaux cas de cancer du côlon. Ce qui l’inquiète également: l'inflation réglementaire, qui prend parfois des allures absurdes.

image

Lien potentiel entre TDAH et risque accru de démence

Une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève met en évidence, chez des adultes atteints de TDAH, des altérations cérébrales similaires à celles observées dans les premiers stades de la démence.

image

Cellules souches du sang: la demande s'envole

Transfusion CRS Suisse dresse le bilan de l'année 2024: forte progression du nombre de transplantations de cellules souches et tensions ponctuelles sur l’approvisionnement en produits sanguins.

image

Hôpital du Jura: 842 signatures pour revaloriser les salaires

Alors qu’ailleurs en Suisse les salaires des soignants ont été revalorisés, ceux de l’Hôpital du Jura stagnent. Près de la moitié du personnel a signé une pétition pour dénoncer une situation devenue intenable et réclamer une intervention du canton.

image

CHUV: chef de service remplacé et enquête en cours

Alors que le Centre hospitalier universitaire vaudois réaffirmait récemment sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral, une enquête interne a été ouverte et un chef de service a d'ores et déjà été remplacé.

Du même auteur

image

Nouvelle direction au Réseau fribourgeois de santé mentale

Sylvain Bertschy a été nommé directeur général du RFSM. Il succédera le 1er août 2025 à Serge Renevey, à la tête de l'institution depuis 22 ans.

image

Harcèlement au bloc: le RHNe prend des mesures strictes

Le Réseau hospitalier neuchâtelois réaffirme sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral. Une enquête interne a recueilli plus de 80 témoignages et les premières sanctions tombent.

image

RHNe: succession à prévoir pour la médecine du sport

Après près de trois décennies d’activité au Réseau hospitalier neuchâtelois, Michel Hunkeler passe le flambeau. Le centre de médecine du sport du Val-de-Ruz, labellisé Swiss Olympic, poursuivra sa mission sous une nouvelle direction médicale.