Lymphœdème post-cancer du sein: un implant prometteur

Première mondiale pour les chercheurs du CHUV et une start-up vaudoise: un implant imitant la fonction lymphatique pourrait offrir une alternative efficace aux traitements classiques du lymphœdème.

, 26 février 2025 à 11:42
image
Lucia Mazzolai (centre), professeure au CHUV, avec les fondateurs de Lymphatica Medtech, Marco Pisano et Valentina Triacca| Image: Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), DR
Le lymphœdème lié au cancer du sein ne bénéficie à ce jour d’aucun traitement curatif. Cependant, un implant innovant pourrait bien changer la donne en offrant une alternative efficace au drainage lymphatique manuel et aux bandages compressifs.
Après dix ans de recherche à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), une équipe de chercheurs, en collaboration avec la start-up vaudoise Lymphatica Medtech (fondée par Marco Pisano et Valentina Triacca), a présenté des résultats préliminaires prometteurs sur cette technologie inédite.

Une première mondiale

À la tête du projet se trouve Lucia Mazzolai, professeure au CHUV et directrice du Département cœur-vaisseaux, qui travaille en étroite collaboration avec le Service de chirurgie vasculaire du CHUV, dirigé ad interim par Sébastien Déglise.
L’étude clinique, intitulée «Faire progresser la santé des femmes grâce à un implant pionnier pour traiter le lymphœdème lié au cancer du sein», est la première à évaluer chez l’humain l’efficacité et la sûreté de l’implant LymphoDrain.
Ce dispositif innovant, développé par Lymphatica Medtech, agit comme un drain artificiel imitant la fonction lymphatique. Il est composé de cathéters sous-cutanés et d’une micro-pompe, qui draine activement l’excès de liquide lymphatique, offrant ainsi une alternative aux traitements traditionnels.

Des résultats encourageants

Dans le cadre de cette étude de faisabilité, neuf patientes souffrant d’un lymphœdème unilatéral post-cancer du sein ont été implantées avec le dispositif et ont interrompu leur traitement conventionnel. L’implant est resté en place pendant huit semaines.
Les résultats sont prometteurs:
  • Réduction significative du volume du membre
  • Absence de complications majeures
  • Aucun recours aux thérapies conventionnelles pendant la durée de l’étude

Confirmer l’efficacité à long terme

Si ces résultats sont encourageants, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’efficacité et la sécurité de l’implant sur le long terme. Cette avancée pourrait, à terme, améliorer considérablement la qualité de vie des patientes atteintes de lymphœdème secondaire.
image
LymphoDrain | Image: CHUV, Lymphatica Medtech, DR

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

Du même auteur

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.