Lutte contre les pénuries de médicaments: lancement d’une plateforme numérique

La Confédération mise sur le numérique pour mieux surveiller les pénuries. La nouvelle plateforme des produits thérapeutiques est désormais opérationnelle: une première étape vers la mise en place d’un système national d’alerte précoce pour les médicaments vitaux.

, 1 juillet 2025 à 14:33
image
Image symbolique: Unsplash.
Avec le lancement de la Plateforme des produits thérapeutiques, la Suisse franchit une étape importante dans la gestion des pénuries de médicaments. «Ce traitement numérique continu (end-to-end) couvrant l’ensemble du processus est une première pour la plateforme», souligne l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) dans un communiqué.
La plateforme remplace entièrement le système actuel. Elle permet aux entreprises pharmaceutiques d'annoncer et de gérer les pénuries et les interruptions de livraison exclusivement par voie électronique. Objectif: favoriser un échange efficace et standardisé entre l'industrie et les autorités – un développement essentiel face à la multiplication des problèmes d'approvisionnement.

Système d'alerte précoce

La nouvelle plateforme est connectée aux données d’homologation de Swissmedic ainsi qu’aux informations relatives aux réserves obligatoires d’Helvecura. Ces données, couplées au système d'information et d'intervention «New Generation» (IES NG) constituent la base d’un monitoring complet des stocks, qui doit évoluer vers un système d’alerte précoce d’ici fin 2026.
Selon l'OFAE, la flexibilité et l'évolutivité représentent un avantage clé: à moyen terme, les dispositifs médicaux ou encore les médicaments à usage vétérinaire pourraient être intégrés au système.

Collaboration entre autorités et industrie

Le développement de la nouvelle plateforme est le fruit d'une coopération étroite entre l'OFAE, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Pharmasuisse et l'industrie pharmaceutique. Une attention particulière a été portée au respect des délais et du budget prévu.
Avec la mise en service de la première phase d'extension, l'Office fédéral a rempli un mandat central confié par le Conseil fédéral. Dès janvier 2024, ce dernier avait en effet décidé de transformer la plateforme de déclaration – en place depuis 2015 – en un outil numérique de monitoring performant.
  • pharma
  • Pénurie
  • médicaments
  • Numérique
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

Injections amaigrissantes: efficacité prouvée, mais par qui?

Tirzepatide, sémaglutide, liraglutide: tous favorisent une perte de poids notable chez les personnes obèses. Or, la plupart des études proviennent des fabricants eux-mêmes. Face aux potentiels conflits d'intérêts, des études indépendantes à long terme s'avèrent nécessaires.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.

Du même auteur

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.