L'IA détecte les arythmies cardiaques – jusqu'à 14 jours à l'avance

Une avancée majeure dans la prévention de la mort cardiaque subite: des chercheurs de l'Université Paris Cité ont développé une intelligence artificielle capable de détecter les arythmies cardiaques potentiellement mortelles plusieurs jours avant leur apparition.

, 21 août 2025 à 22:46
image
Lire un ECG? L'IA peut aider à détecter les anomalies. Image symbolique: Unsplash.

Deutsche Version
Une équipe de recherche a analysé des ECG à long terme provenant de six pays. L'IA a examiné les premières 24 heures d'un enregistrement de 14 jours et devait prédire si une tachycardie ventriculaire (TV) persistante allait se produire au cours des 13 jours prochains.
  • Laurent Fiorina, Tanner Carbonati, Kumar Narayanan, et al.: «Near-term prediction of sustained ventricular arrhythmias applying artificial intelligence to single-lead ambulatory electrocardiogram», dans: «European Heart Journal», juin 2025. DOI: 10.1093/eurheartj/ehaf073
Sur les plus de 247'000 ECG à long terme évalués, 0,5% (1'104 enregistrements) présentaient une tachycardie ventriculaire (TV) persistante. Le modèle d'IA a atteint une précision de 0,957 lors de la validation interne et de 0,948 (AUROC) lors de la validation externe.
Avec une spécificité fixée à 97%, l'IA a correctement détecté environ 70% des événements ultérieurs. La prédiction était particulièrement fiable pour les formes rapides de TV avec plus de 180 battements par minute (taux de réussite d'environ 81%) ainsi que pour les cas qui ont évolué vers une fibrillation ventriculaire (90%). Les analyses des signaux ECG indiquent qu'une charge élevée d'extrasystoles ventriculaires et des schémas de dépolarisation précoces sont des facteurs de risque importants.

Des signaux difficiles à identifier à l'œil nu

Selon les scientifiques, le logiciel détecte de subtiles modifications de l'ECG, telles qu'une forte charge due à des extrasystoles ou des irrégularités minimes dans la phase précoce du complexe QRS. Ces signaux sont difficiles à identifier à l'œil nu, mais pourraient être déterminants pour le risque.
Comme le système fonctionne avec un seul canal ECG, il pourrait à l'avenir être utilisé non seulement dans les hôpitaux, mais aussi dans des appareils portables tels que les montres connectées ou les enregistreurs implantables. L'objectif est d'identifier rapidement les patients à risque et de les surveiller de manière ciblée, avant qu'une arythmie potentiellement mortelle ne survienne.
La technologie en est encore à un stade précoce de validation. Mais les experts y voient déjà l'opportunité d'une nouvelle forme de stratégie de protection cardiaque à court terme – et peut-être, un jour, une diminution des morts cardiaques subites.
  • cybersanté & IA
  • intelligence artificielle
  • Cardiologie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

UNIGE: l’IA au service du dépistage du cancer colorectal

Des chercheurs genevois ont mis au point une méthode capable de détecter le cancer colorectal grâce à l’analyse du microbiote intestinal et à l’intelligence artificielle – avec une précision comparable à celle d’une coloscopie.

image

À Berne, la plateforme de santé numérique est sous le feu des critiques

Le canton de Berne veut uniformiser les systèmes d'information hospitaliers et privilégie l'américain Epic. Une association suisse remet désormais en question ce projet.

image

L'IA, un remède contre le burnout des médecins

Des chercheurs américains ont étudié la manière dont les systèmes de prise de notes assistés par intelligence artificielle peuvent réduire le stress chez les médecins. Et si la solution au burnout venait de la technologie?

image

Suivi connecté à domicile: 14 jours d’hospitalisation en moins

Surcharge des hôpitaux, longs séjours… Pour les personnes âgées souffrant de multiples pathologies, la télésurveillance à domicile pourrait devenir un outil clé pour éviter des hospitalisations inutiles. C’est ce que révèle une récente étude.

image

Pacemakers: les hôpitaux suisses pris au piège des prix

Une enquête de la NZZ confirme les énormes différences de prix des implants: pour le même stimulateur cardiaque, les hôpitaux suisses paient parfois cinq fois plus que les cliniques allemandes ou françaises. Ce fossé soulève bien des interrogations sur la politique de vente et d'achat.

image

Une Apple Watch pour détecter l'hypertension artérielle – la FDA donne son feu vert

La montre connectée surveille le pouls de ses utilisateurs et recherche des signes d'hypertension. Elle pourrait ainsi servir de système d'alerte précoce complémentaire.

Du même auteur

image

Immunothérapie 2.0: ces récepteurs artificiels dopent les lymphocytes T anticancéreux

À Lausanne, des chercheurs de l'EPFL et du CHUV ont conçu des récepteurs synthétiques. Associés à des cellules CAR-T conventionnelles, ils renforcent l'efficacité de ces dernières face aux tumeurs solides.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

EPFL: Naviguer dans les vaisseaux sanguins les plus fins

Des chercheurs lausannois ont mis au point un microcathéter magnétique capable d’atteindre les artères les plus ramifiées du cerveau. Testé avec succès sur des modèles animaux, il pourrait bientôt servir à traiter des AVC hémorragiques, des malformations artérioveineuses ou des tumeurs oculaires.