L'IA détecte les arythmies cardiaques – jusqu'à 14 jours à l'avance

Une avancée majeure dans la prévention de la mort cardiaque subite: des chercheurs de l'Université Paris Cité ont développé une intelligence artificielle capable de détecter les arythmies cardiaques potentiellement mortelles plusieurs jours avant leur apparition.

, 21 août 2025 à 22:46
image
Lire un ECG? L'IA peut aider à détecter les anomalies. Image symbolique: Unsplash.

Deutsche Version
Une équipe de recherche a analysé des ECG à long terme provenant de six pays. L'IA a examiné les premières 24 heures d'un enregistrement de 14 jours et devait prédire si une tachycardie ventriculaire (TV) persistante allait se produire au cours des 13 jours prochains.
  • Laurent Fiorina, Tanner Carbonati, Kumar Narayanan, et al.: «Near-term prediction of sustained ventricular arrhythmias applying artificial intelligence to single-lead ambulatory electrocardiogram», dans: «European Heart Journal», juin 2025. DOI: 10.1093/eurheartj/ehaf073
Sur les plus de 247'000 ECG à long terme évalués, 0,5% (1'104 enregistrements) présentaient une tachycardie ventriculaire (TV) persistante. Le modèle d'IA a atteint une précision de 0,957 lors de la validation interne et de 0,948 (AUROC) lors de la validation externe.
Avec une spécificité fixée à 97%, l'IA a correctement détecté environ 70% des événements ultérieurs. La prédiction était particulièrement fiable pour les formes rapides de TV avec plus de 180 battements par minute (taux de réussite d'environ 81%) ainsi que pour les cas qui ont évolué vers une fibrillation ventriculaire (90%). Les analyses des signaux ECG indiquent qu'une charge élevée d'extrasystoles ventriculaires et des schémas de dépolarisation précoces sont des facteurs de risque importants.

Des signaux difficiles à identifier à l'œil nu

Selon les scientifiques, le logiciel détecte de subtiles modifications de l'ECG, telles qu'une forte charge due à des extrasystoles ou des irrégularités minimes dans la phase précoce du complexe QRS. Ces signaux sont difficiles à identifier à l'œil nu, mais pourraient être déterminants pour le risque.
Comme le système fonctionne avec un seul canal ECG, il pourrait à l'avenir être utilisé non seulement dans les hôpitaux, mais aussi dans des appareils portables tels que les montres connectées ou les enregistreurs implantables. L'objectif est d'identifier rapidement les patients à risque et de les surveiller de manière ciblée, avant qu'une arythmie potentiellement mortelle ne survienne.
La technologie en est encore à un stade précoce de validation. Mais les experts y voient déjà l'opportunité d'une nouvelle forme de stratégie de protection cardiaque à court terme – et peut-être, un jour, une diminution des morts cardiaques subites.
  • cybersanté & IA
  • intelligence artificielle
  • Cardiologie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Suivi de l'infarctus du myocarde: les bêtabloquants s'avèrent souvent inutiles

Les personnes dont la fonction cardiaque se normalise après un infarctus du myocarde n'ont généralement plus besoin de bêtabloquants. C'est ce que démontre une méta-analyse publiée dans le New England Journal of Medicine.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Du DEP au DES: ce qui change pour les patients et les professionnels de santé

Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.

Du même auteur

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.