L'IA, un remède contre le burnout des médecins

Des chercheurs américains ont étudié la manière dont les systèmes de prise de notes assistés par intelligence artificielle peuvent réduire le stress chez les médecins. Et si la solution au burnout venait de la technologie?

, 9 octobre 2025 à 09:40
dernière mise à jour le 30 décembre 2025 à 16:05
image
Image d'IA : Medinside avec Midjourney.
Une nouvelle étude américaine montre à quel point l'intelligence artificielle peut aider à éviter l'épuisement et le burnout chez les médecins – soit en prenant en charge une grande partie de la documentation. Une équipe de la Yale School of Medicine a étudié l'utilisation de systèmes qui enregistrent les entretiens entre le médecin et le patient et les résument en notes prêtes à l'emploi pour le dossier du patient.
  • Kristine D. Olson, Daniella Meeker, Matt Troup et al. : «Use of Ambient AI Scribes to Reduce Administrative Burden and Professional Burnout», dans: «JAMA Network Open», octobre 2025. DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2025.34976
Résultat: dans les 30 jours suivant l'introduction de la technologie, le pourcentage de personnes présentant des signes de burnout est passé de 52 à 39 pour cent.
263 médecins et Advanced Practice Practitioners ont participé à l'enquête.
Ces participants ont également fait état, pour la plupart, d'une charge mentale moindre et d'une plus grande concentration sur leurs patients. Le temps consacré à la documentation après les heures de travail régulières («after hours») a diminué en moyenne de près d'une heure par semaine.

Sur l'étude:

Il s'agissait d'une étude d'amélioration de la qualité (pas de design randomisé et contrôlé) avec une approche «avant-après» – avant l'introduction de l'AI-Scribe et 30 jours après.
Menée dans six systèmes de santé américains (académiques et communautaires). 263 médecins et praticiens avancés travaillant en ambulatoire ont participé à l'étude. Ils avaient en moyenne 15,1 ans d'ancienneté dans la profession.
La plateforme Abridge AI a été utilisée.
En outre, les médecins avaient l'impression de pouvoir réagir de manière plus flexible et de pouvoir fixer des rendez-vous supplémentaires en cas de besoin; l'auto-évaluation a augmenté de 0,51 point en moyenne (sur une échelle de 10 points).
Le «burnout» a été mesuré à l'aide d'une question individuelle validée du questionnaire «Mini-Z» – un outil qui illustre le critère «épuisement émotionnel» du Maslach Burnout Inventory. Toute personne ayant obtenu au moins trois points sur cinq sur l'échelle («Je commence à m'épuiser») était considérée comme affectée. Dans l'ensemble, le score moyen de burnout (sur l'échelle de 10 points) a baissé de 4,59 à 4,12.
L'affirmation est donc plutôt subjective. L'étude n'était pas randomisée, les données proviennent d'auto-déclarations: la cause et l'effet ne peuvent donc pas être prouvés avec certitude. Mais la direction est claire: les «aides à la prise de notes» basées sur l'IA devraient être un moyen efficace de lutter contre la surcharge de travail dans le secteur de la santé.
Ou, comme le dit la publication du JAMA elle-même: «Ces résultats suggèrent que l'IA peut contribuer à réduire la charge administrative des cliniciens et à leur permettre de consacrer plus de temps à un travail utile et au bien-être professionnel».

Ambient AI vs. ambient AI scribe

Pauline Brunner, cheffe de clinique en médecine numérique au CHUV, précise qu’il ne faut pas confondre ambient AI et ambient AI scribe.
«L’ambient AI est un assistant IA qui ne fait pas que de la retranscription et de la synthèse», explique-t-elle. «Ce sont des systèmes d’aide intelligents très profondément intégrés dans les EHR, qui, outre l’aide à la transcription, peuvent aussi aller rechercher des informations dans le dossier patient pour enrichir les documents de sortie ou préparer des prescriptions.» Ces modèles, précise-t-elle, «exigent des systèmes informatiques intégrés très complets et puissants».
À l’inverse, «l’ambiant scribing ou Ambient AI scribe ou encore AI-powered scribe est une transcription assistée par l’IA qui permet d’écouter une conversation pour en retirer une transcription et une synthèse selon un modèle décidé». Ce second type d’outil, plus simple d’accès», peut être utilisé en parallèle du système hospitalier et montre déjà «des effets positifs ces dernières années sur la charge de travail administratif, le sens à la tâche et la relation avec le patient».

  • monde du travail
  • intelligence artificielle
  • burnout
  • Etudes
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Rythme circadien: quand le travail de nuit met le cœur à rude épreuve

Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires: l'American Heart Association appelle à intégrer systématiquement les perturbations du rythme circadien dans l'anamnèse et la prévention.

image

«Le moment où les femmes médecins abandonnent est souvent l'épuisement»

Sibyl Schädeli, experte en leadership, décrypte les chemins – souvent semés d’obstacles – qui mènent les femmes médecins vers les fonctions dirigeantes. Interview, deuxième partie.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

Du même auteur

image

Affidea poursuit son expansion avec l'acquisition d'un groupe de laboratoires

Le groupe de santé acquiert la majorité de LabPoint – et prévoit un partenariat stratégique avec le groupe Lindenhof.

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.