Pour la troisième année consécutive, l’Hôpital du Jura (H-JU) présente des résultats financiers positifs – un équilibre budgétaire qu'il attribue notamment à une activité clinique soutenue et à la progression continue de ses prestations ambulatoires, à l’image de la tendance observée dans l’ensemble du pays.
Le chiffre d’affaires de l’H-JU a progressé de 1,9% par rapport à 2023, pour atteindre plus de 210 millions de francs en 2024 pour les seules prestations ambulatoires. La maîtrise des coûts est également saluée, notamment en ce qui concerne les matières et consommables, dont les charges n’augmentent que de 1,1%. Un tableau financier globalement positif, malgré l'augmentation de la dette financière à long terme. L'H-JU finit avec une marge d'Ebitda identique à celle de l'année précédente: soit de 4,0%.
En 2024, l’Hôpital du Jura a enregistré près de 30'000 passages aux urgences adultes et pédiatriques (plus de 80 par jour en moyenne) et environ 9'000 hospitalisations. Si les passages aux urgences sont en hausse, les hospitalisations sont en baisse, soulignant le virage ambulatoire affirmé de l'établissement.
Parmi les évolutions structurelles, la baisse du nombre de lits en catégorie C, réservés aux patients en attente de placement en EMS – passés de 28 à 16 en un an. Ces lits, coûteux et peu rentables dans le domaine hospitalier, restent problématiques pour plusieurs établissements romands.
Du côté du personnel
Si les effectifs de l’H-JU sont passés de 1'968 en 2023 à 2'023 en 2024, on observe toutefois une légère baisse des équivalents plein temps. Le renouvellement du personnel a quant à lui accéléré sa cadence.
La question des salaires reste elle aussi en suspens. En mars 2025, 842 collaborateurs de l'H-JU ont signé une pétition demandant leur revalorisation.
«Les tarifs sont toujours insuffisants, ils nous obligent à faire preuve d’une extrême prudence et ne nous autorisent pas à adapter les salaires comme nous le souhaiterions», déplore Jacques Gygax, président de l’H-JU, dans le rapport 2024 de l'institution.
Un nouveau centre pour développer l'ambulatoire
Parmi les temps forts de l'année 2024, on compte le développement du centre MEDIQO, une structure de médecine générale active à Delémont, Porrentruy et dans les Franches-Montagnes. Plus de 5'400 patients y ont été pris en charge. Au total, 17 médecins généralistes et pédiatres ont pu y être recrutés, en majorité de nouveaux venus dans la région. Une solution qui a été bien accueillie dans un contexte de pénurie chronique en médecine de premier recours.
Objectif affiché: réduire le recours aux urgences en proposant une prise en charge en première ligne plus accessible.
Un nouvel hôpital à Delémont
L’un des projets phares de l’institution reste la construction d’un nouvel hôpital de soins aigus sur le site de Gare Sud à Delémont. Le bâtiment doit contribuer à la transition ambulatoire et préparer aux enjeux liés au vieillissement de la population.
Le plan de financement finalisé et le calendrier du projet devraient être présentés à la rentrée d’août 2025. Une étape importante pour un projet que l’H-JU qualifie d’«intergénérationnel» et structurant pour la région.