Hôpital du Jura: 842 signatures pour revaloriser les salaires

Alors qu’ailleurs en Suisse les salaires des soignants ont été revalorisés, ceux de l’Hôpital du Jura stagnent. Près de la moitié du personnel a signé une pétition pour dénoncer une situation devenue intenable et réclamer une intervention du canton.

, 25 mars 2025 à 02:00
image
Image: Hôpital du Jura, DR
Les employés de l’Hôpital du Jura veulent faire entendre leur voix et faire valoir leur engagement professionnel. Ils ont lancé une pétition pour demander l’indexation de leurs salaires sur le renchérissement. Celle-ci a recueilli 842 signatures, soit environ 45% du personnel de l’établissement.
La pétition est soutenue par quatre syndicats du secteur de la santé: SSP Jura, SBK-ASI, Syna et la Société des employés de commerce. Le texte a été remis par l’intersyndicale de la santé jurassienne au Conseil d’administration de l’hôpital ainsi qu’au Gouvernement jurassien, dont le ministre de la Santé, Stéphane Theurillat.
Les signataires demandent une compensation intégrale du renchérissement d’ici à 2028, ainsi qu’une augmentation salariale minimale de 1% par année sur les trois prochains exercices.

Quid d'une intervention cantonale?

Le syndicat Syna appelle, de son côté, à une adaptation du financement – qu’il soit cantonal ou fédéral: «Afin de garantir les conditions de travail du personnel de l’Hôpital du Jura, une augmentation des salaires est indispensable.» Et de préciser sur son site: «Les solutions envisagées, lentes et superficielles, ne règleront pas le financement de nos institutions. Si le financement fédéral ne répond pas aux attentes du personnel de la santé jurassienne, une intervention cantonale sera dès lors attendue.»
En Suisse, les salaires du secteur de la santé ont été adaptés de 1,5% au début de l’année 2024. Mais ce n’a pas été le cas à l’Hôpital du Jura. Pour autant, les syndicats ne blâment pas directement l’employeur. Laurent Crevoisier, responsable national du syndicat Syna, souligne: «Le partenariat est vraiment positif. » Selon lui, le Conseil d’administration souhaiterait souvent faire plus, mais en manque tout simplement les moyens. «Dans d’autres cantons, il existe une enveloppe financière spécifique qui provient du canton. Ce n’est malheureusement pas suffisamment le cas dans le Jura», déplore-t-il.

Ressources financières limitées

Dans un communiqué relayé par «Radio Fréquence Jura» (RFJ), Syna rappelle que l’Hôpital du Jura fait partie des établissements dont les ressources financières ne permettent pas d’adapter les salaires à l’inflation.
La pétition souligne: «Conscients des difficultés financières de l’Hôpital du Jura, nous sommes néanmoins consternés de voir nos conditions de travail à nouveau péjorées par l’impossibilité d’adapter nos salaires au renchérissement pour l’année 2025.»
Laurent Crevoisier met également en garde contre le risque de départ d’une partie du personnel soignant, dans un contexte national déjà marqué par une pénurie aiguë dans les professions médico-soignantes. Le Jura pourrait ainsi se retrouver désavantagé face à des cantons offrant de meilleures conditions salariales.

Répondre à la pénurie de personnel

«On sera confrontés à une pénurie du personnel soignant, quoi qu’on fasse, affirme-t-il. La question, maintenant, c’est comment l’atténuer, comment la préparer, et quels moyens donner à nos institutions. C’est vraiment une question de société urgente.»
Les signataires appellent à un plan cantonal ambitieux, capable de répondre aux défis actuels et futurs du secteur. Ils réclament notamment:
  • des moyens financiers supplémentaires pour assurer le fonctionnement de l’hôpital,
  • une réelle attention du Gouvernement jurassien aux conditions salariales de la branche,
  • l’application des engagements liés à l’initiative sur les soins infirmiers, adoptée il y a 36 mois,
  • ainsi que la fin des mesures d’économies et des pressions, «dans l’ensemble des secteurs».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

Du même auteur

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

4 institutions. 1 centre. Un nouveau modèle de formation.

Hôpital simulé, conditions d’apprentissage proches du réel, collaboration interprofessionnelle… À Lausanne, le CHUV, l’UNIL, HESAV et La Source s’associent pour donner vie au C4, le Centre coordonné de compétences cliniques.

image

CHUV: la recherche en oncologie se réorganise

Le Conseil d’État vaudois a validé un plan de réorganisation de la recherche en oncologie et en thérapie cellulaire au Centre hospitalier universitaire. Environ cinquante postes pourraient être supprimés. Un plan social est en cours de négociation.