Hôpital du Jura: 842 signatures pour revaloriser les salaires

Alors qu’ailleurs en Suisse les salaires des soignants ont été revalorisés, ceux de l’Hôpital du Jura stagnent. Près de la moitié du personnel a signé une pétition pour dénoncer une situation devenue intenable et réclamer une intervention du canton.

, 25 mars 2025 à 02:00
image
Image: Hôpital du Jura, DR
Les employés de l’Hôpital du Jura veulent faire entendre leur voix et faire valoir leur engagement professionnel. Ils ont lancé une pétition pour demander l’indexation de leurs salaires sur le renchérissement. Celle-ci a recueilli 842 signatures, soit environ 45% du personnel de l’établissement.
La pétition est soutenue par quatre syndicats du secteur de la santé: SSP Jura, SBK-ASI, Syna et la Société des employés de commerce. Le texte a été remis par l’intersyndicale de la santé jurassienne au Conseil d’administration de l’hôpital ainsi qu’au Gouvernement jurassien, dont le ministre de la Santé, Stéphane Theurillat.
Les signataires demandent une compensation intégrale du renchérissement d’ici à 2028, ainsi qu’une augmentation salariale minimale de 1% par année sur les trois prochains exercices.

Quid d'une intervention cantonale?

Le syndicat Syna appelle, de son côté, à une adaptation du financement – qu’il soit cantonal ou fédéral: «Afin de garantir les conditions de travail du personnel de l’Hôpital du Jura, une augmentation des salaires est indispensable.» Et de préciser sur son site: «Les solutions envisagées, lentes et superficielles, ne règleront pas le financement de nos institutions. Si le financement fédéral ne répond pas aux attentes du personnel de la santé jurassienne, une intervention cantonale sera dès lors attendue.»
En Suisse, les salaires du secteur de la santé ont été adaptés de 1,5% au début de l’année 2024. Mais ce n’a pas été le cas à l’Hôpital du Jura. Pour autant, les syndicats ne blâment pas directement l’employeur. Laurent Crevoisier, responsable national du syndicat Syna, souligne: «Le partenariat est vraiment positif. » Selon lui, le Conseil d’administration souhaiterait souvent faire plus, mais en manque tout simplement les moyens. «Dans d’autres cantons, il existe une enveloppe financière spécifique qui provient du canton. Ce n’est malheureusement pas suffisamment le cas dans le Jura», déplore-t-il.

Ressources financières limitées

Dans un communiqué relayé par «Radio Fréquence Jura» (RFJ), Syna rappelle que l’Hôpital du Jura fait partie des établissements dont les ressources financières ne permettent pas d’adapter les salaires à l’inflation.
La pétition souligne: «Conscients des difficultés financières de l’Hôpital du Jura, nous sommes néanmoins consternés de voir nos conditions de travail à nouveau péjorées par l’impossibilité d’adapter nos salaires au renchérissement pour l’année 2025.»
Laurent Crevoisier met également en garde contre le risque de départ d’une partie du personnel soignant, dans un contexte national déjà marqué par une pénurie aiguë dans les professions médico-soignantes. Le Jura pourrait ainsi se retrouver désavantagé face à des cantons offrant de meilleures conditions salariales.

Répondre à la pénurie de personnel

«On sera confrontés à une pénurie du personnel soignant, quoi qu’on fasse, affirme-t-il. La question, maintenant, c’est comment l’atténuer, comment la préparer, et quels moyens donner à nos institutions. C’est vraiment une question de société urgente.»
Les signataires appellent à un plan cantonal ambitieux, capable de répondre aux défis actuels et futurs du secteur. Ils réclament notamment:
  • des moyens financiers supplémentaires pour assurer le fonctionnement de l’hôpital,
  • une réelle attention du Gouvernement jurassien aux conditions salariales de la branche,
  • l’application des engagements liés à l’initiative sur les soins infirmiers, adoptée il y a 36 mois,
  • ainsi que la fin des mesures d’économies et des pressions, «dans l’ensemble des secteurs».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.