Dans un contexte de modernisation des plateaux techniques et de transformation hospitalière, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) créent un nouveau poste clé: la Direction des blocs opératoires (DBO). Mis au concours pour une entrée en fonction le 1er janvier 2026, ce poste pilotera l’organisation et le développement des blocs opératoires au sein d’une structure désormais centralisée.
Rattachée directement à la direction générale adjointe, la DBO sera un acteur clé de l’optimisation des processus chirurgicaux et de la gouvernance. Deux axes principaux seront au cœur de cette fonction: la définition de la stratégie globale des blocs opératoires et sa mise en œuvre opérationnelle.
Missions et qualifications
Le ou la futur-e directeur-trice, en contrat à durée indéterminée et à temps plein, devra assurer la gouvernance d’un vaste ensemble d’activités fondées sur l’interprofessionnalité. «Vous proposerez la stratégie spécifique des blocs opératoires en matière d’organisation, de parcours patients, d’optimisation des ressources, d’innovation et de transition écologique», précisent les HUG dans le
descriptif du poste.
Avec huit blocs opératoires regroupant près de 30 salles d’intervention et plus de 30’000 interventions réalisées chaque année par quelque 1’500 professionnels, les HUG couvrent l’ensemble des spécialités chirurgicales – de la neurochirurgie à la chirurgie robotique, en passant par la pédiatrie et la chirurgie cardiaque.
Les candidats devront justifier d’un master universitaire dans des domaines tels que l’économie, la gestion, l’ingénierie, la médecine ou les soins, complété par une certification en management. Une expérience professionnelle d’au moins dix ans dans des fonctions similaires, au sein d’un environnement hospitalier complexe, est exigée.