Prescriptions: infirmiers et médecins au même niveau

De quoi réjouir les professionnels du secteur infirmier: une étude réalisée aux États-Unis révèle qu'ils seraient tout aussi compétents que leurs collègues médecins lorsqu’il s’agit de prescrire des médicaments.

, 4 décembre 2024 à 09:31
dernière mise à jour le 7 avril 2025 à 07:16
image
Image symbolique: Medinside, créée avec Midjourney.
Médecins et personnels infermiers s'avèrent tout aussi fiables l'un que l'autre pour prescrire des médicaments. C'est du moins la conclusion d'une étude menée à la Stanford School of Medicine et basée sur les données de plus de 73 000 médecins généralistes, infirmiers et infirmières.
Les chercheurs ont examiné le cas de patients âgés de 65 ans et plus, cette tranche d’âge étant l’une des plus consommatrices de médicaments et étant particulièrement exposée à un risque d'effets indésirables en cas de prescription inappropriée.
  • Johnny Huynh, Sahil A. Alim, David C. Chan, David M. Studdert: «Inappropriate Prescribing to Older Patients by Nurse Practitioners and Primary Care Physicians», «Annals of Internal Medicine», octobre 2023.
  • doi : 10.7326/M23-0827
Le nombre de prescriptions inappropriées s'est avéré être le même dans les deux groupes. Chez les médecins comme chez le personnel soignant – le groupe était composé d'infirmiers et infirmières praticiens (nurse practioners) – ce taux s'élevait à 1,7 prescription inappropriée pour 100 ordonnances délivrées.
Contrairement à d'autres pays comme la Suisse ou l'Allemagne, les professionnels du secteur infirmier exerçant aux États-Unis bénéficient d'une plus grande autonomie. Selon la législation de nombreux États, ils sont autorisés à prescrire des médicaments sans supervision médicale dès lors qu'ils possèdent les qualifications et l'expérience nécessaires.
Pour autant, l'association médicale américaine (American Medical Association), tout comme d'autres organisations professionnelles, s'oppose «avec véhémence» aux lois qui permettent au personnel non médical de prescrire des médicaments, craignant que cela n'affecte la qualité des soins.

Les médecins, non plus, ne sont pas à l'abri d'une erreur

L'équipe de chercheurs est néanmoins arrivée à la conclusion suivante: l'enjeu principal n'est pas de savoir qui prescrit les médicaments, mais plutôt de comprendre pourquoi les erreurs de prescription se produisent.
Un système de surveillance des médicaments sur ordonnance ou un meilleur suivi des recommandations pourrait contribuer à optimiser le processus de prescription.
En Suisse aussi, la question d'accroître les compétences du personnel infirmier (nurse practitioners) est régulièrement posée. En effet, faire appel à ces professionnels pourrait apporter une solution pour pallier le manque de médecins généralistes.

  • soins
  • prescriptions
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Berne: la physiothérapie devrait faire partie des soins intégrés

Le parlement cantonal bernois se prononce clairement en faveur d'un renforcement de la physiothérapie: celle-ci doit être intégrée aux services d'urgence et disposer de plus de compétences. Le Conseil d'État doit maintenant examiner la question.

image

Le personnel infirmier français devrait gagner en autonomie

Consultations, diagnostics, prescriptions: en France, les infirmières et infirmiers devraient bientôt voir leurs compétences élargies grâce à une nouvelle loi adoptée à l'unanimité par l’Assemblée nationale.

image

Un tournant pour la tarification en physiothérapie

Une nouvelle tarification horaire des prestations s'appliquera à partir de juillet 2025 et remplacera la tarification forfaitaire actuelle. Une décision prise d’un commun accord entre Physioswiss, H+ et la Commission des tarifs médicaux.

image

Les EMS face à la pandémie: protéger sans isoler?

Interruption des visites, tests insuffisants, manque de matériel… Les EMS genevois ont été en première ligne face à la pandémie. Une étude analyse les stratégies mises en place et questionne l’efficacité des mesures les plus strictes.

image

Zurich renonce aux soignants intérimaires: un modèle à suivre?

Les établissements de santé du canton de Zurich abandonnent le recours au personnel temporaire. En Suisse romande, les hôpitaux temporisent encore.

image

Soins et intégration: Fribourg lance un projet de formation

Le canton répond à la demande croissante en personnel soignant en favorisant l’insertion des personnes issues de l’immigration: une formation mêlant apprentissage du français et immersion professionnelle en EMS débutera cet été.