Le Conseil fédéral veut renforcer le financement des soins palliatifs

Le gouvernement fédéral entend développer les soins palliatifs dans les EMS et le secteur ambulatoire: l’assurance de base devra couvrir une part plus importante des coûts, tandis que le reste sera financé par les cantons.

, 26 juin 2025 à 14:05
image
Prise en charge palliative dans le canton de Zurich | Image: Gaëtan Bally / Palliaviva.
Le Conseil fédéral soutient l'augmentation des contributions pour les soins palliatifs: d'une part, les cantons doivent prévoir un financement résiduel approprié; d'autre part, les contributions de l'assurance de base (AOS) aux soins palliatifs spécialisés dans les établissements médico-sociaux et dans le secteur ambulatoire doivent être augmentées.
C’est ce qu’a décidé le gouvernement fédéral en réponse à une motion de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N). Celle-ci demande des bases légales garantissant l'accès aux soins palliatifs pour toutes les personnes en fin de vie.
La motion avait déjà été adoptée par le Conseil national en 2021 – une étape vers sa mise en œuvre a donc été franchie.

Chers partenaires tarifaires…

«Le Conseil fédéral attache une grande importance au domaine des soins palliatifs », commente le gouvernement à propos de cette décision. « Depuis une quinzaine d’années, il a pris diverses mesures pour améliorer leur financement et a élaboré des bases conceptuelles et techniques en collaboration avec les cantons, palliative.ch et d’autres acteurs.»
À partir de l’année prochaine, la nouvelle structure tarifaire TARDOC doit permettre d’améliorer l’indemnisation de certaines prestations palliatives réalisées par les médecins de famille. Dans le domaine hospitalier stationnaire, la structure tarifaire SwissDRG prévoit un processus d’adaptation ultérieur en ce qui concerne les soins palliatifs.
Quant aux soins de longue durée, le système d’uniformisation EFAS servira de base à partir de 2032. Il incombe désormais aux partenaires tarifaires de «garantir une rémunération appropriée des prestations de soins palliatifs».

Palliative.ch exprime sa déception

Les exigences formulées restent toutefois assez vagues, comme le déplore l’organisation Palliative.ch: «Le résultat est décevant car les mesures proposées ne contiennent ni d'ancrage légal clair des prestations de soins palliatifs ni de modèles de financement.»
Manuela Weichelt, présidente de Palliative.ch, place toutefois ses espoirs dans les prochaines étapes: «Les espoirs reposent maintenant sur la mise en œuvre de l’initiative parlementaire Jost “Clarification du financement des soins palliatifs” (24.454), qui bénéficie d’un large soutien au Parlement.» Concrètement, les deux commissions compétentes – le Conseil des États et le Conseil national – ont jusqu’à présent approuvé cette demande.
  • soins palliatifs
  • politique
  • Conseil fédéral
  • Financement
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.