Le Conseil fédéral veut renforcer le financement des soins palliatifs

Le gouvernement fédéral entend développer les soins palliatifs dans les EMS et le secteur ambulatoire: l’assurance de base devra couvrir une part plus importante des coûts, tandis que le reste sera financé par les cantons.

, 26 juin 2025 à 14:05
image
Prise en charge palliative dans le canton de Zurich | Image: Gaëtan Bally / Palliaviva.
Le Conseil fédéral soutient l'augmentation des contributions pour les soins palliatifs: d'une part, les cantons doivent prévoir un financement résiduel approprié; d'autre part, les contributions de l'assurance de base (AOS) aux soins palliatifs spécialisés dans les établissements médico-sociaux et dans le secteur ambulatoire doivent être augmentées.
C’est ce qu’a décidé le gouvernement fédéral en réponse à une motion de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N). Celle-ci demande des bases légales garantissant l'accès aux soins palliatifs pour toutes les personnes en fin de vie.
La motion avait déjà été adoptée par le Conseil national en 2021 – une étape vers sa mise en œuvre a donc été franchie.

Chers partenaires tarifaires…

«Le Conseil fédéral attache une grande importance au domaine des soins palliatifs », commente le gouvernement à propos de cette décision. « Depuis une quinzaine d’années, il a pris diverses mesures pour améliorer leur financement et a élaboré des bases conceptuelles et techniques en collaboration avec les cantons, palliative.ch et d’autres acteurs.»
À partir de l’année prochaine, la nouvelle structure tarifaire TARDOC doit permettre d’améliorer l’indemnisation de certaines prestations palliatives réalisées par les médecins de famille. Dans le domaine hospitalier stationnaire, la structure tarifaire SwissDRG prévoit un processus d’adaptation ultérieur en ce qui concerne les soins palliatifs.
Quant aux soins de longue durée, le système d’uniformisation EFAS servira de base à partir de 2032. Il incombe désormais aux partenaires tarifaires de «garantir une rémunération appropriée des prestations de soins palliatifs».

Palliative.ch exprime sa déception

Les exigences formulées restent toutefois assez vagues, comme le déplore l’organisation Palliative.ch: «Le résultat est décevant car les mesures proposées ne contiennent ni d'ancrage légal clair des prestations de soins palliatifs ni de modèles de financement.»
Manuela Weichelt, présidente de Palliative.ch, place toutefois ses espoirs dans les prochaines étapes: «Les espoirs reposent maintenant sur la mise en œuvre de l’initiative parlementaire Jost “Clarification du financement des soins palliatifs” (24.454), qui bénéficie d’un large soutien au Parlement.» Concrètement, les deux commissions compétentes – le Conseil des États et le Conseil national – ont jusqu’à présent approuvé cette demande.
  • soins palliatifs
  • politique
  • Conseil fédéral
  • Financement
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L’ASI des Grisons veut une infirmière cantonale – le gouvernement s’y oppose

L’Association suisse des infirmières et infirmiers des Grisons demande la création d’un poste d’infirmière cantonale pour représenter la profession. Le gouvernement n'en voit cependant pas la nécessité.

image

Le Conseil fédéral ne veut pas d’une double expertise dans l’assurance-invalidité

Légitime – mais inutile: la Confédération estime qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à deux experts pour décider des rentes d'invalidité.

image

Les caisses d'assurance maladie devront continuer à rémunérer les proches aidants

Si les caisses et les communes craignent une augmentation des coûts, le Conseil fédéral estime que les proches aidants doivent pouvoir bénéficier d'un statut rémunéré.

image

«Certificats de complaisance»: un phénomène marginal, selon le Conseil fédéral

Interpellé sur la question des certificats médicaux de complaisance, le Conseil fédéral rend un rapport: si des abus existent, ils restent exceptionnels et ne justifient pas la mise en place de nouvelles mesures légales.

image

Grève: «la capacité d’accueil de l’HFR reste entière»

La contestation du PAFE, le plan d’économies du Conseil d’État fribourgeois, atteint désormais l’institution hospitalière. Les prestations seront maintenues malgré le mouvement.

image

Vaud: un coup de frein aux coupes dans la santé

Alors que le Pays-d'Enhaut se mobilise pour son Pôle Santé, l’horizon s’éclaircit pour les hôpitaux vaudois: le Conseil d’État revoit ses coupes budgétaires à la baisse, qui passent de 20 à 5 millions de francs.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.

image

Distinction internationale pour un cardiologue bernois

Stephan Windecker, de l'Hôpital de l'Île, s'est vu décerné à San Francisco le TCT Career Achievement Award – l'un des prix les plus prestigieux en cardiologie interventionnelle.