Le CHUV et le Centre suisse des paraplégiques s’allient

Une nouvelle consultation ambulatoire voit le jour au CHUV en partenariat avec le Centre suisse des paraplégiques. Son ambition? Réunir leur expertise pour proposer aux patients un suivi sur mesure et de proximité.

, 25 février 2025 à 11:43
image
Thérapie au Centre suisse des paraplégiques | Image: Fondation suisse pour paraplégiques
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et le Centre suisse des paraplégiques (CSP) collaborent pour offrir une nouvelle consultation de paraplégiologie. Destinée aux personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière, cette consultation ambulatoire spécialisée se tient au sein du Service universitaire de neuroréhabilitation (SUN) du CHUV.
La mise en place de cette initiative a été coordonnée par Etienne Aleton, médecin adjoint au SUN et spécialiste en médecine physique et réadaptation.

Un suivi hautement spécialisé et de proximité

Les lésions médullaires engendrent de nombreux troubles, visibles et invisibles, allant des déficits moteurs et sensitifs aux complications intestinales, urinaires ou encore sexuelles. Leur prise en charge nécessite une expertise pointue, un suivi à long terme et un accès facilité aux soins.
Dans cette optique, une convention entre le CHUV et le CSP a été signée en 2024, permettant le lancement rapide des premières consultations de paraplégiologie.
Objectifs de cette collaboration:
  • Allier l’expertise du CSP et du SUN pour une prise en charge optimale.
  • Offrir un environnement médical sécurisé et spécialisé.
  • Permettre aux patients de bénéficier des ressources hospitalières du CHUV.
  • Proposer, en cas de besoin, un accompagnement personnalisé entre l’hôpital et le domicile, notamment via ParaHelp.
Grâce à son réseau, le CSP apporte également des prestations complémentaires, telles que l’accès à des programmes de sport adapté, des services d’architectes pour l’aménagement du domicile, ou encore un accompagnement social pour les démarches administratives et les assurances.

Une prise en charge complète en Suisse romande

Pour Luca Jelmoni, directeur du CSP, ce projet s’imposait comme une évidence:
« Cette consultation garantit une prise en charge globale des aspects physiques, physiologiques, émotionnels, mentaux et sociaux des patients blessés médullaires en Suisse romande », souligne-t-il dans un communiqué du CHUV.
Il ajoute également que cette collaboration permet de regrouper des soins spécialisés en français au CHUV, évitant ainsi aux patients des déplacements jusqu’au siège du CSP à Nottwil, dans le canton de Lucerne.

Équipe multidisciplinaire au service des patients

Trois jours par mois, une équipe du CSP, composée de quatre physiothérapeutes et quatre ergothérapeutes, se rend au CHUV pour participer aux consultations multidisciplinaires.
Lors de ces consultations, les patients bénéficient d’un échange approfondi avec les spécialistes pour identifier leurs besoins et attentes puis d’un suivi individualisé avec chaque professionnel de santé.
Les consultations sont assurées par deux médecins spécialistes :
  • Etienne Aleton, pour le CHUV.
  • Josephus Maria Ruijgrok, pour le CSP.
À terme, la consultation ambulatoire devrait pouvoir accueillir environ 200 patients par an au CHUV, renforçant ainsi l’offre de soins spécialisés en Suisse romande.
Le Centre suisse des paraplégiques (CSP), situé à Nottwil (LU), est une clinique privée spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de lésions médullaires. Fondé en 1990 par Guido A. Zäch, il offre des soins aigus, un programme de rééducation complet et un suivi à long terme. Avec une capacité de 204 lits et une équipe de 1'569 collaborateurs, le CSP est aujourd’hui un centre de référence en Suisse pour le traitement et l’accompagnement des patients blessés médullaires.


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.