La mise en place de cette initiative a été coordonnée par Etienne Aleton, médecin adjoint au SUN et spécialiste en médecine physique et réadaptation.
Un suivi hautement spécialisé et de proximité
Les lésions médullaires engendrent de nombreux troubles, visibles et invisibles, allant des déficits moteurs et sensitifs aux complications intestinales, urinaires ou encore sexuelles. Leur prise en charge nécessite une expertise pointue, un suivi à long terme et un accès facilité aux soins.
Dans cette optique, une convention entre le CHUV et le CSP a été signée en 2024, permettant le lancement rapide des premières consultations de paraplégiologie.
Objectifs de cette collaboration:
- Allier l’expertise du CSP et du SUN pour une prise en charge optimale.
- Offrir un environnement médical sécurisé et spécialisé.
- Permettre aux patients de bénéficier des ressources hospitalières du CHUV.
- Proposer, en cas de besoin, un accompagnement personnalisé entre l’hôpital et le domicile, notamment via ParaHelp.
Grâce à son réseau, le CSP apporte également des prestations complémentaires, telles que l’accès à des programmes de sport adapté, des services d’architectes pour l’aménagement du domicile, ou encore un accompagnement social pour les démarches administratives et les assurances.
Une prise en charge complète en Suisse romande
Pour Luca Jelmoni, directeur du CSP, ce projet s’imposait comme une évidence:
« Cette consultation garantit une prise en charge globale des aspects physiques, physiologiques, émotionnels, mentaux et sociaux des patients blessés médullaires en Suisse romande », souligne-t-il dans un communiqué du CHUV.
Il ajoute également que cette collaboration permet de regrouper des soins spécialisés en français au CHUV, évitant ainsi aux patients des déplacements jusqu’au siège du CSP à Nottwil, dans le canton de Lucerne.
Équipe multidisciplinaire au service des patients
Trois jours par mois, une équipe du CSP, composée de quatre physiothérapeutes et quatre ergothérapeutes, se rend au CHUV pour participer aux consultations multidisciplinaires.
Lors de ces consultations, les patients bénéficient d’un échange approfondi avec les spécialistes pour identifier leurs besoins et attentes puis d’un suivi individualisé avec chaque professionnel de santé.
Les consultations sont assurées par deux médecins spécialistes :
- Etienne Aleton, pour le CHUV.
- Josephus Maria Ruijgrok, pour le CSP.
À terme, la consultation ambulatoire devrait pouvoir accueillir environ 200 patients par an au CHUV, renforçant ainsi l’offre de soins spécialisés en Suisse romande.
Le
Centre suisse des paraplégiques (CSP), situé à Nottwil (LU), est une clinique privée spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de lésions médullaires. Fondé en 1990 par Guido A. Zäch, il offre des soins aigus, un programme de rééducation complet et un suivi à long terme. Avec une capacité de 204 lits et une équipe de 1'569 collaborateurs, le CSP est aujourd’hui un centre de référence en Suisse pour le traitement et l’accompagnement des patients blessés médullaires.