Le CHUV et le Centre suisse des paraplégiques s’allient

Une nouvelle consultation ambulatoire voit le jour au CHUV en partenariat avec le Centre suisse des paraplégiques. Son ambition? Réunir leur expertise pour proposer aux patients un suivi sur mesure et de proximité.

, 25 février 2025 à 11:43
image
Thérapie au Centre suisse des paraplégiques | Image: Fondation suisse pour paraplégiques
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et le Centre suisse des paraplégiques (CSP) collaborent pour offrir une nouvelle consultation de paraplégiologie. Destinée aux personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière, cette consultation ambulatoire spécialisée se tient au sein du Service universitaire de neuroréhabilitation (SUN) du CHUV.
La mise en place de cette initiative a été coordonnée par Etienne Aleton, médecin adjoint au SUN et spécialiste en médecine physique et réadaptation.

Un suivi hautement spécialisé et de proximité

Les lésions médullaires engendrent de nombreux troubles, visibles et invisibles, allant des déficits moteurs et sensitifs aux complications intestinales, urinaires ou encore sexuelles. Leur prise en charge nécessite une expertise pointue, un suivi à long terme et un accès facilité aux soins.
Dans cette optique, une convention entre le CHUV et le CSP a été signée en 2024, permettant le lancement rapide des premières consultations de paraplégiologie.
Objectifs de cette collaboration:
  • Allier l’expertise du CSP et du SUN pour une prise en charge optimale.
  • Offrir un environnement médical sécurisé et spécialisé.
  • Permettre aux patients de bénéficier des ressources hospitalières du CHUV.
  • Proposer, en cas de besoin, un accompagnement personnalisé entre l’hôpital et le domicile, notamment via ParaHelp.
Grâce à son réseau, le CSP apporte également des prestations complémentaires, telles que l’accès à des programmes de sport adapté, des services d’architectes pour l’aménagement du domicile, ou encore un accompagnement social pour les démarches administratives et les assurances.

Une prise en charge complète en Suisse romande

Pour Luca Jelmoni, directeur du CSP, ce projet s’imposait comme une évidence:
« Cette consultation garantit une prise en charge globale des aspects physiques, physiologiques, émotionnels, mentaux et sociaux des patients blessés médullaires en Suisse romande », souligne-t-il dans un communiqué du CHUV.
Il ajoute également que cette collaboration permet de regrouper des soins spécialisés en français au CHUV, évitant ainsi aux patients des déplacements jusqu’au siège du CSP à Nottwil, dans le canton de Lucerne.

Équipe multidisciplinaire au service des patients

Trois jours par mois, une équipe du CSP, composée de quatre physiothérapeutes et quatre ergothérapeutes, se rend au CHUV pour participer aux consultations multidisciplinaires.
Lors de ces consultations, les patients bénéficient d’un échange approfondi avec les spécialistes pour identifier leurs besoins et attentes puis d’un suivi individualisé avec chaque professionnel de santé.
Les consultations sont assurées par deux médecins spécialistes :
  • Etienne Aleton, pour le CHUV.
  • Josephus Maria Ruijgrok, pour le CSP.
À terme, la consultation ambulatoire devrait pouvoir accueillir environ 200 patients par an au CHUV, renforçant ainsi l’offre de soins spécialisés en Suisse romande.
Le Centre suisse des paraplégiques (CSP), situé à Nottwil (LU), est une clinique privée spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de lésions médullaires. Fondé en 1990 par Guido A. Zäch, il offre des soins aigus, un programme de rééducation complet et un suivi à long terme. Avec une capacité de 204 lits et une équipe de 1'569 collaborateurs, le CSP est aujourd’hui un centre de référence en Suisse pour le traitement et l’accompagnement des patients blessés médullaires.


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Dépistage du cancer colorectal: un problème de communication

Chaque mois, le gastroentérologue Roger Wanner diagnostique un à deux nouveaux cas de cancer du côlon. Ce qui l’inquiète également: l'inflation réglementaire, qui prend parfois des allures absurdes.

image

Cellules souches du sang: la demande s'envole

Transfusion CRS Suisse dresse le bilan de l'année 2024: forte progression du nombre de transplantations de cellules souches et tensions ponctuelles sur l’approvisionnement en produits sanguins.

image

Hôpital du Jura: 842 signatures pour revaloriser les salaires

Alors qu’ailleurs en Suisse les salaires des soignants ont été revalorisés, ceux de l’Hôpital du Jura stagnent. Près de la moitié du personnel a signé une pétition pour dénoncer une situation devenue intenable et réclamer une intervention du canton.

image

CHUV: chef de service remplacé et enquête en cours

Alors que le Centre hospitalier universitaire vaudois réaffirmait récemment sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral, une enquête interne a été ouverte et un chef de service a d'ores et déjà été remplacé.

image

Une Suissesse à la tête de la Société européenne de radiologie

Médecin aux HUG et professeure à l’Université de Genève, Minerva Becker devient présidente de la Société européenne de radiologie. Une reconnaissance pour son expertise, notamment en imagerie oncologique ORL et maxillo-faciale.

image

Traitement complexe des AVC: nouveaux mandats MHS

Les dix hôpitaux suisses habilités au traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux conservent leur mandat de prestations en médecine hautement spécialisée.

Du même auteur

image

Nouvelle direction au Réseau fribourgeois de santé mentale

Sylvain Bertschy a été nommé directeur général du RFSM. Il succédera le 1er août 2025 à Serge Renevey, à la tête de l'institution depuis 22 ans.

image

Harcèlement au bloc: le RHNe prend des mesures strictes

Le Réseau hospitalier neuchâtelois réaffirme sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral. Une enquête interne a recueilli plus de 80 témoignages et les premières sanctions tombent.

image

RHNe: succession à prévoir pour la médecine du sport

Après près de trois décennies d’activité au Réseau hospitalier neuchâtelois, Michel Hunkeler passe le flambeau. Le centre de médecine du sport du Val-de-Ruz, labellisé Swiss Olympic, poursuivra sa mission sous une nouvelle direction médicale.