L’ASI et ses partenaires fondent «alliance care»

La nouvelle organisation faîtière pour les soins infirmiers a vu le jour: «alliance care» réunit l’Association suisse des infirmières et infirmiers et plusieurs organisations partenaires actives dans le domaine des soins.

, 18 juin 2025 à 16:10
image
Le comité d'alliance care: Sophie Ley, présidente (en haut). De gauche à droite: Carmen Catalioto Cuche, Renate Rutishauser, Brigitte Garessus et Barbara Dätwyler Weber, représentantes de l'ASI, ainsi que Gérard Villarejo, représentant de curacasa et Roland Vonmoos, représentant SIGA-FSIA | Images: DR
L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) annonçait en début d’année qu’elle allait remplacer son organisation de 13 sections par une structure unique. Une réorganisation majeure, sous le nom de projet «Futuro», approuvée par ses délégués et qui devait venir simplifier les structures.
Les jeux sont faits: une nouvelle organisation faîtière pour les soins infirmiers est née: «alliance care» a été officiellement fondée lors de l’assemblée des délégués du 18 juin. Elle allie l’ASI à d’autres associations partenaires, actives dans le domaine des soins infirmiers.

Ouverture à de nouveaux membres

Les sections de l’ASI, actuellement organisées en associations indépendantes, seront ainsi dissoutes ou intégrées à cette nouvelle entité nationale. «Alliance care» offrira une affiliation institutionnelle ainsi qu’une adhésion individuelle aux professionnels du secteur des soins. Assistants en soins et santé communautaire (ASSC) CFC, assistants en soins et santé communautaire (ASSC) AFP, et autres acteurs du domaine des soins pourront également bénéficier de ce cadre associatif.
  • L’ASI centralise ses forces: une organisation faîtière nationale pour les soins infirmiers. L'Association suisse des infirmières et infirmiers prévoit de remplacer son organisation en 13 sections par une structure unique. Objectif: plus d'efficacité et l'ouverture à de nouveaux membres.
La réorganisation prévoit aussi un regroupement des tâches centrales et cantonales, notamment dans les domaines de l’administration, des finances, de l’informatique, de la communication, du marketing et des services.
Dans chaque canton, des responsables assureront la représentation des intérêts des membres et favoriseront leur mise en réseau. Ces représentants seront eux-mêmes connectés à des centres régionaux.

«Porte-parole du secteur des soins»

Les champs d’action de la nouvelle organisation sont dans la lignée du travail de l’ASI: renforcement des effectifs, qualité des soins, financement suffisant, etc. En outre, l’organisation souhaite se positionner comme acteur au niveau politique et participer aux processus décisionnels impactant le système de santé.
En parallèle du soutien aux professionnels des soins déjà en exercice, «alliance care» entend également contribuer à renforcer l’attractivité de la profession, notamment en s’engageant pour une formation initiale et continue de qualité. Autre volet important pour les professionnels présents et futurs: le thème des conditions de travail et d’emploi; là encore, l’organisation entend jouer un rôle, notamment en soutenant ses associations membres afin de concrétiser leurs objectifs.
«En tant qu’organisation faîtière dans le domaine des soins, nous créons des structures stables pour garantir une qualité et une disponibilité élevées des soins à tous les niveaux», peut-on lire sur le site officiel d’«alliance care», à quoi s’ajoute: «En tant que porte-parole du secteur des soins, nous préparons aujourd’hui la voie de demain et créons un accès pour tous dans toute la Suisse, avec une visibilité politique, un renforcement professionnel et un réseau communautaire.»
En début d’année, l’ASI indiquait que la nouvelle organisation devrait entrer en vigueur début 2026.
  • soins
  • Soins infirmiers
  • SBK-ASI
  • alliance care
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«PAFE... dans les soins»: les syndicats mobilisés à Fribourg

Quelque 2'500 personnes se sont rassemblées à Fribourg pour dénoncer le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). À l’appel des syndicats, infirmiers, enseignants et autres agents du service public ont fait entendre leurs voix.

image

Les lauréates 2025 des Flammes des soins infirmiers vaudois

La profession infirmière est à nouveau mise à l'honneur: découvrez les parcours des lauréates de cette troisième édition des Flammes des soins infirmiers vaudois.

image

BZ Pflege: renouvellement du conseil d'administration

Barbara Radtke est désormais à la tête du centre de formation en soins infirmiers de Berne – en parallèle de ses activités de membre du conseil d'administration du groupe Insel.

image

Les CMS vaudois ont enregistré une hausse d'activité de 5,5%

L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) publie son rapport annuel 2024: l’institution accompagne un nombre croissant de bénéficiaires, reflet d’une demande toujours plus forte en soins dans le canton de Vaud.

image

Hôpitaux et EMS redoutent des coûts de plusieurs milliards liés à l’initiative sur les soins infirmiers

Les associations de prestataires de soins saluent la volonté du Conseil fédéral d’améliorer les conditions de travail dans le secteur mais s’inquiètent du financement: le projet actuel pourrait générer plusieurs milliards de francs de coûts supplémentaires par an.

image

Soins infirmiers: le Conseil fédéral adopte deux projets de loi

Le Conseil fédéral entame la deuxième phase de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers: un volet portant sur l'amélioration des conditions de travail et des perspectives de développement professionnel. L'ASI déplore des mesures insuffisantes.

Du même auteur

image

«Pour que votre enfant ait encore un pédiatre demain»

L’association professionnelle de la pédiatrie ambulatoire, Kinderärzte Schweiz, lance une campagne de sensibilisation. Objectif: mobiliser les soignants et alerter le grand public sur l’état préoccupant de la pédiatrie en Suisse.

image

Le Réseau de l'Arc signe un résultat 2024 à l'équilibre

Avec un résultat 2024 positif, le Réseau de l’Arc tire son épingle du jeu dans un environnement hospitalier suisse fragilisé. Il mise notamment sur le développement de l’ambulatoire et de son modèle intégré «Viva».

image

L'Hôpital du Valais réalise une première européenne

La maternité de Sion a permis la naissance d'un bébé après une transposition utérine – une intervention utilisée auprès de patientes atteintes d'un cancer pelvien.