L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) annonçait en début d’année qu’elle allait remplacer son organisation de 13 sections par une structure unique. Une réorganisation majeure, sous le nom de projet «Futuro», approuvée par ses délégués et qui devait venir simplifier les structures.
Les jeux sont faits: une nouvelle organisation faîtière pour les soins infirmiers est née: «alliance care» a été officiellement fondée lors de l’assemblée des délégués du 18 juin. Elle allie l’ASI à d’autres associations partenaires, actives dans le domaine des soins infirmiers.
Ouverture à de nouveaux membres
Les sections de l’ASI, actuellement organisées en associations indépendantes, seront ainsi dissoutes ou intégrées à cette nouvelle entité nationale. «Alliance care» offrira une affiliation institutionnelle ainsi qu’une adhésion individuelle aux professionnels du secteur des soins. Assistants en soins et santé communautaire (ASSC) CFC, assistants en soins et santé communautaire (ASSC) AFP, et autres acteurs du domaine des soins pourront également bénéficier de ce cadre associatif.
La réorganisation prévoit aussi un regroupement des tâches centrales et cantonales, notamment dans les domaines de l’administration, des finances, de l’informatique, de la communication, du marketing et des services.
Dans chaque canton, des responsables assureront la représentation des intérêts des membres et favoriseront leur mise en réseau. Ces représentants seront eux-mêmes connectés à des centres régionaux.
«Porte-parole du secteur des soins»
Les champs d’action de la nouvelle organisation sont dans la lignée du travail de l’ASI: renforcement des effectifs, qualité des soins, financement suffisant, etc. En outre, l’organisation souhaite se positionner comme acteur au niveau politique et participer aux processus décisionnels impactant le système de santé.
En parallèle du soutien aux professionnels des soins déjà en exercice, «alliance care» entend également contribuer à renforcer l’attractivité de la profession, notamment en s’engageant pour une formation initiale et continue de qualité. Autre volet important pour les professionnels présents et futurs: le thème des conditions de travail et d’emploi; là encore, l’organisation entend jouer un rôle, notamment en soutenant ses associations membres afin de concrétiser leurs objectifs.
«En tant qu’organisation faîtière dans le domaine des soins, nous créons des structures stables pour garantir une qualité et une disponibilité élevées des soins à tous les niveaux», peut-on lire sur le
site officiel d’«alliance care», à quoi s’ajoute: «En tant que porte-parole du secteur des soins, nous préparons aujourd’hui la voie de demain et créons un accès pour tous dans toute la Suisse, avec une visibilité politique, un renforcement professionnel et un réseau communautaire.»
En début d’année, l’ASI indiquait que la nouvelle organisation devrait entrer en vigueur début 2026.