La Suisse compte désormais deux offres de master en ostéopathie

Jusqu'à présent, seule la Haute école de santé Fribourg proposait un Master of Science en ostéopathie. La Suisse alémanique pourra compter, dès l'automne 2026, sur une seconde école pour former les futurs ostéopathes.

, 28 janvier 2026 à 00:04
image
Image symbolique: Unsplash
À la rentrée 2026/2027, la Haute école spécialisée à distance Suisse (Fernfachhochschule Schweiz) proposera pour la première fois un master en ostéopathie – le premier programme de ce type en Suisse alémanique. Jusqu'à présent, seule la Haute école de santé de Fribourg (HEdS FR) offrait ce Master of Science spécialisé, lancé en 2017 en formation bilingue (français-allemand). La Suisse alémanique se positionne donc près de dix ans plus tard.
Le master de la Fernfachhochschule Schweiz fera suite au bachelor lancé en 2023 et mettra l’accent sur une expérience clinique pratique, en collaboration avec deux hôpitaux zurichois.
Cette formation unique ouvre ainsi pour la première fois en Suisse alémanique la voie vers la pratique professionnelle reconnue d’ostéopathe.
  • Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté. La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, notamment en ostéopathie.
  • «Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse». Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

image

Recours contre l’ISFM: la relève médicale perd patience

Confrontée à des délais dépassant toujours 12 mois, l’Association Relève Médicale Suisse a saisi le Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.

image

L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

image

Octroi des titres de spécialiste: l'ISFM et la FMH annoncent des mesures

Une cellule de crise commune à l'ISFM et à la FMH doit permettre d'accélérer l'octroi des titres de spécialiste: le personnel sera renforcé et l'évaluation des dossiers sera, à l'avenir, en partie automatisée.

image

4 institutions. 1 centre. Un nouveau modèle de formation.

Hôpital simulé, conditions d’apprentissage proches du réel, collaboration interprofessionnelle… À Lausanne, le CHUV, l’UNIL, HESAV et La Source s’associent pour donner vie au C4, le Centre coordonné de compétences cliniques.

image

Retour des stages aide-soignant, IA, esprit critique: Genève veut repenser la formation médicale

La Faculté de médecine de l'UNIGE engage plusieurs réformes de son enseignement. Objectif: mieux répondre aux défis d’un monde médical en mutation, de l’intelligence artificielle à la crise du sens professionnel.