La plateforme européenne d’échange d’organes
FOEDUS, fondée en 2015, célèbre cette année son dixième anniversaire. Avec ses 25 États membres, elle s’impose aujourd’hui comme la plus vaste et la plus importante plateforme mondiale dédiée à l’échange transfrontalier d’organes.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: en quatre ans, le nombre d’offres d’organes sur la plateforme a presque doublé, passant de 271 à 559. Dans le même temps, le nombre d’organes effectivement échangés a lui aussi fortement augmenté. Toutefois, un échange transfrontalier ne peut avoir lieu que sous certaines conditions strictes: il ne peut être réalisé que si aucun receveur compatible n’est inscrit sur la liste d’attente du pays du donneur.
En Suisse: un don d’organe sur dix
Ces quatre dernières années, de 2021 à 2024, la plateforme FOEDUS a été dirigée par
Franz Immer, directeur de
Swisstransplant. L’organisation suisse bénéficie elle aussi des échanges facilités par FOEDUS. «En 2024, un don d’organe sur dix destiné à un patient en Suisse provenait de l’espace FOEDUS: sur les 522 personnes au total qui ont reçu en Suisse des dons d’organes de personnes décédées, 52 dons provenaient de pays partenaires européens», indique un
communiqué.
En Suisse, 15 enfants ont reçu en 2024 un organe provenant d’un donneur décédé, dont six grâce à des dons issus de l’étranger.