Dès juillet 2026, la physiothérapie préventive sera intégrée au catalogue des prestations remboursées par l’assurance obligatoire des soins (AOS). Cette nouvelle prise en charge concernera les personnes de plus de 65 ans présentant un risque accru de chute.
Il s’agit d’une extension des prestations inscrites à l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS). Une «étape importante pour l’ancrage de la physiothérapie préventive dans les soins de base», salue Physioswiss dans un
communiqué.
Deux approches thérapeutiques reconnues
Concrètement, le Département fédéral de l’Intérieur a complété l’article de l’OPAS relatif aux prestations de physiothérapie en y ajoutant les «mesures relatives à un examen, une évaluation, des conseils, une instruction, une coordination ou au renforcement de l’adhésion, en suivant une approche multifactorielle, en cas de troubles avec un risque de chute modéré ou élevé chez les personnes de plus de 65 ans».
Ces interventions devront être menées selon l’un des deux concepts élaborés en collaboration avec Physioswiss:
Quant à la manière dont ces nouvelles prestations seront rémunérées, Physioswiss indique que des négociations tarifaires sont en cours. «Il est actuellement impossible de prévoir quand ces négociations aboutiront», précise encore l’organisation.