La physiothérapie préventive sera remboursée par l'AOS

Dès juillet 2026, les personnes âgées à risque de chute pourront bénéficier de mesures de prévention prises en charge par l’assurance obligatoire des soins.

, 23 juillet 2025 à 07:15
image
Image: Hôpital Riviera-Chablais, DR
Dès juillet 2026, la physiothérapie préventive sera intégrée au catalogue des prestations remboursées par l’assurance obligatoire des soins (AOS). Cette nouvelle prise en charge concernera les personnes de plus de 65 ans présentant un risque accru de chute.
Il s’agit d’une extension des prestations inscrites à l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS). Une «étape importante pour l’ancrage de la physiothérapie préventive dans les soins de base», salue Physioswiss dans un communiqué.

Deux approches thérapeutiques reconnues

Concrètement, le Département fédéral de l’Intérieur a complété l’article de l’OPAS relatif aux prestations de physiothérapie en y ajoutant les «mesures relatives à un examen, une évaluation, des conseils, une instruction, une coordination ou au renforcement de l’adhésion, en suivant une approche multifactorielle, en cas de troubles avec un risque de chute modéré ou élevé chez les personnes de plus de 65 ans».
Ces interventions devront être menées selon l’un des deux concepts élaborés en collaboration avec Physioswiss:
  • le concept «Manuel Procédure Parachutes Physiothérapie»;
  • le concept «Risque de chute: évaluation et conseil à domicile».
Quant à la manière dont ces nouvelles prestations seront rémunérées, Physioswiss indique que des négociations tarifaires sont en cours. «Il est actuellement impossible de prévoir quand ces négociations aboutiront», précise encore l’organisation.
    Partager l'article

    Loading

    Commentaire

    Plus d'informations sur ce sujet

    image

    Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

    Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

    image

    Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

    Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

    image

    Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

    Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

    image

    Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

    Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

    image

    Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

    Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

    image

    Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

    L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

    Du même auteur

    image

    L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

    Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

    image

    Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

    Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

    image

    Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

    Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.