Rosmarie Pfau, fondatrice et présidente de Lymphome.ch – Réseau suisse de patients, reçoit la Médaille de la Ligue suisse contre le cancer en 2025. Cette distinction salue son engagement de longue date en faveur des personnes atteintes de lymphome, ainsi que son action infatigable pour la représentation des patients, l’information et la recherche, précise la Ligue dans un
communiqué.
«Depuis bientôt 25 ans, Rosmarie Pfau s’engage avec empathie, persévérance et clairvoyance en faveur des personnes atteintes de cancer», explique Mirjam Lämmle, directrice générale de la Ligue suisse contre le cancer. «Elle offre à d’innombrables personnes des connaissances, de l’espoir et de la confiance et est considérée comme la voix des personnes atteintes de lymphome en Suisse.»
Elle-même atteinte d’un lymphome diagnostiqué en 1999, Rosmarie Pfau a fondé en 2001 le premier groupe de discussion pour les personnes touchées et leurs proches à Bâle. Cette initiative a donné naissance, en 2005, à l’association Lymphome.ch, devenue aujourd’hui un point de contact et d’information central. Pfau continue d’animer des groupes de discussion régionaux, de proposer des conseils par téléphone et d’organiser chaque année des symposiums pour les patients à l’occasion de la Journée mondiale du lymphome.
Son engagement dépasse les frontières suisses: elle a été membre du comité de la Coalition internationale contre le lymphome, cofondatrice d’EUPATI Suisse et participe à de nombreux comités nationaux et organisations de patients, dont la Swiss Cancer Patient’s Alliance et HOPOS.
La Médaille de la Ligue contre le cancer récompense des contributions remarquables dans les domaines de la prévention, du dépistage précoce et de la lutte contre les maladies cancéreuses et leurs conséquences. Parmi les lauréats précédents figurent notamment des personnalités politiques telles que l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss ou l’ancien conseiller aux États Hans Stöckli, des chercheurs comme le professeur émérite Thomas Cerny, ainsi que des personnes directement touchées par la maladie, comme Michèle Bowley, qui s’est engagée toute sa vie pour une approche ouverte du sujet tabou qu’est la mort. La médaille a été conçue en 1991 par l’artiste Bernhard Luginbühl.