La Médaille de la Ligue contre le cancer revient à une spécialiste du lymphome

Rosmarie Pfau, fondatrice de Lymphome.ch, se voit décerner la médaille 2025 pour son engagement en faveur de la représentation des patients, du conseil et de la recherche.

, 25 septembre 2025 à 07:02
image
Rosmarie Pfau, fondatrice de Lymphome.ch
Rosmarie Pfau, fondatrice et présidente de Lymphome.ch – Réseau suisse de patients, reçoit la Médaille de la Ligue suisse contre le cancer en 2025. Cette distinction salue son engagement de longue date en faveur des personnes atteintes de lymphome, ainsi que son action infatigable pour la représentation des patients, l’information et la recherche, précise la Ligue dans un communiqué.
«Depuis bientôt 25 ans, Rosmarie Pfau s’engage avec empathie, persévérance et clairvoyance en faveur des personnes atteintes de cancer», explique Mirjam Lämmle, directrice générale de la Ligue suisse contre le cancer. «Elle offre à d’innombrables personnes des connaissances, de l’espoir et de la confiance et est considérée comme la voix des personnes atteintes de lymphome en Suisse.»
Elle-même atteinte d’un lymphome diagnostiqué en 1999, Rosmarie Pfau a fondé en 2001 le premier groupe de discussion pour les personnes touchées et leurs proches à Bâle. Cette initiative a donné naissance, en 2005, à l’association Lymphome.ch, devenue aujourd’hui un point de contact et d’information central. Pfau continue d’animer des groupes de discussion régionaux, de proposer des conseils par téléphone et d’organiser chaque année des symposiums pour les patients à l’occasion de la Journée mondiale du lymphome.
Son engagement dépasse les frontières suisses: elle a été membre du comité de la Coalition internationale contre le lymphome, cofondatrice d’EUPATI Suisse et participe à de nombreux comités nationaux et organisations de patients, dont la Swiss Cancer Patient’s Alliance et HOPOS.
La Médaille de la Ligue contre le cancer récompense des contributions remarquables dans les domaines de la prévention, du dépistage précoce et de la lutte contre les maladies cancéreuses et leurs conséquences. Parmi les lauréats précédents figurent notamment des personnalités politiques telles que l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss ou l’ancien conseiller aux États Hans Stöckli, des chercheurs comme le professeur émérite Thomas Cerny, ainsi que des personnes directement touchées par la maladie, comme Michèle Bowley, qui s’est engagée toute sa vie pour une approche ouverte du sujet tabou qu’est la mort. La médaille a été conçue en 1991 par l’artiste Bernhard Luginbühl.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Entre standardisation et risque de concentration: à quel point le «boom Epic» est-il sûr?

Epic promet standardisation, efficacité et normes de sécurité élevées. Mais plus un système d'information hospitalier est centralisé et puissant, plus il est attractif pour les hackers, explique Marc Ruef en interview. Première partie.

image

Viktor Awards 2025: les nominations sont ouvertes!

Célébrez les performances d’exception qui ont marqué le système de santé suisse en 2025: nominez vos favoris personnels jusqu’au 14 janvier.

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

Du même auteur

image

Don du sang: la Suisse assouplit les règles pour les donneurs

Dès le début du mois de février, davantage de personnes pourront donner leur sang en Suisse – notamment celles ayant déjà été transfusées, ayant séjourné longtemps en Grande-Bretagne ou ayant subi certaines interventions médicales.

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.