Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.

, 10 janvier 2026 à 23:15
image
La route est encore longue: affiche pour l'initiative sur les soins infirmiers, automne 2021 | Image: Agence Feinheit
Cela ne risque-t-il pas de coûter trop cher? Telle est la question qui a guidé la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) en ce début d'année. Lors de sa première séance, elle a discuté de la manière de poursuivre la mise en œuvre du mandat de l’initiative sur les soins. Une proposition du Conseil fédéral a été présentée à cet effet, mais elle va manifestement beaucoup trop loin aux yeux de la commission.
Une majorité a estimé que, «s’agissant des mesures concrètes visant à améliorer les conditions de travail, la commission considère dans l’ensemble que les propositions du Conseil fédéral constituent une ingérence trop importante dans les relations de travail et engendrent des coûts excessifs», rapporte un communiqué de Berne. En outre, les plans du Conseil fédéral pourraient entraîner une augmentation des besoins en personnel – et donc aggraver la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins.
En conséquence, la commission a élaboré diverses modifications au projet du Conseil fédéral:
  • Elle souhaite que la durée maximale hebdomadaire de travail reste fixée à 50 heures.
  • La durée normale du travail hebdomadaire doit être fixée à 42 heures au maximum; le Conseil fédéral avait auparavant demandé la compétence de pouvoir abaisser cette valeur maximale à 40 heures.
  • La commission souhaite que les heures supplémentaires soient compensées par du temps libre d’une durée au moins équivalente ou par le versement du salaire normal assorti d’une majoration d’au moins 25%. Elle reprend ainsi en grande partie les idées du Conseil fédéral, mais supprime la priorité accordée à la compensation par du temps libre.
  • En ce qui concerne le travail du dimanche et des jours fériés, la commission souhaite une majoration salariale d’au moins 25% (en plus du repos compensatoire). Le Conseil fédéral proposait une majoration de 50%.
La majorité du Conseil national souhaite également faire quelques concessions concernant la compensation du service de piquet et les indemnités pour les interventions de courte durée.
L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) n’a pas tardé à réagir, se disant «indignée». Le Conseil fédéral avait déjà, selon elle, revu à la baisse les améliorations prévues en matière de conditions de travail par rapport au projet initial. La Commission de la santé publique va encore plus loin dans ce sens.
L’association critique notamment le fait que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) veuille empêcher l’abaissement de la durée maximale et de la durée normale du travail, ainsi que le fait que la compensation du travail effectué les dimanches et jours fériés soit inférieure à celle prévue par le Conseil fédéral.
Pour les soignants, ce revirement est très décevant. «Sans mesures contraignantes, la pénurie de personnel risque de s’aggraver, avec des conséquences graves pour le personnel soignant et pour la sécurité des soins», déclarent Yvonne Ribi et Sophie Ley, directrices de l’ASI.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Médecins assistants: davantage de repos, mais un équilibre vie pro–vie perso en berne

Les médecins assistants en Suisse bénéficient, en comparaison européenne, d’un temps de repos relativement important. Pourtant, ils se déclarent particulièrement insatisfaits de leur équilibre vie professionnelle–vie privée.

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

Du même auteur

image

Nouvelle responsable RH pour le Centre hospitalier du Haut-Valais

Patricia Fux remplacera Dominik Lorenz en mars au poste de responsable des ressources humaines du SZO.

image

Hausse des dépenses de santé: faut-il incriminer l'offre ou la demande?

Le débat sur les coûts de la santé se concentre depuis plusieurs années sur l'offre. Une nouvelle étude montre toutefois que les préférences et les besoins individuels ont globalement plus d'importance que l'offre en place.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.