HUG: nouvelle présidente du Conseil d’éthique clinique

Catherine Bollondi Pauly est devenue, le 1er janvier 2025, la première soignante à présider le Conseil d’éthique clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève, après en avoir assuré la co-présidence.

, 3 janvier 2025 à 09:19
image
Portrait de Catherine Bollondi Pauly, nouvelle présidente du Conseil d’éthique clinique | Image: Service de presse – Hôpitaux Universitaires de Genève
Depuis le 1er janvier 2025, Claire Bollondi Pauly assume la présidence du Conseil d’éthique clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), devenant ainsi la première soignante à exercer cette fonction. Jusqu'alors co-présidente de ce conseil, elle prend cette nouvelle responsabilité en apportant une solide expérience dans les domaines des soins palliatifs et de l’éthique clinique.

Parcours et engagements professionnels

Claire Bollondi Pauly compte plus de 25 ans d’expérience en soins palliatifs et 17 ans en éthique clinique. Spécialisée dans la gestion de la douleur et l’accompagnement en soins palliatifs, elle est depuis 2018 co-présidente du Centre de soins palliatifs et de support des HUG, contribuant ainsi au développement et à l’organisation de ces services.
Madame Bollondi Pauly tient à son actif de nombreuses publications et participations à des projets de recherche, notamment sur le bien-être et l’autonomie des patients. Elle est également impliquée dans des programmes de formation continue liés à l’éthique clinique et à l’amélioration des pratiques de soin.
En parallèle de ses activités au sein des HUG, Claire Bollondi Pauly a occupé des fonctions au sein de diverses organisations, notamment celles de vice-présidente de la Fondation de la Maison de Tara et de co-présidente de PalliativeGenève.
Infirmière spécialiste clinique en soins palliatifs, elle a obtenu en 2007 un certificat de formation continue (CAS) en éthique clinique à l’Université de Genève. Elle complète cette formation en 2021 par un CAS en Leadership éthique et responsabilité professionnelle dans les organisations de santé, décerné par l’Institut et Haute école de santé La Source.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Lucerne: des visites virtuelles pour remplacer les gardes

Avec «Virtual Care», le groupe hospitalier cantonal de Lucerne introduit une nouvelle forme de prise en charge médicale: les soins peuvent désormais être prodigués à distance, indépendamment du lieu de séjour.

image

Télésurveillance et numérique: est-ce encore du soin?

L’hôpital cantonal de Lucerne mise sur les soins virtuels: les patients peuvent désormais être suivis à distance. Cependant, cette innovation ne fait pas l'unanimité auprès du personnel soignant.

image

Uni Berne: nouvelle directrice de la médecine sociale et préventive

Après plus de 20 ans de recherche aux HUG, Angèle Gayet-Ageron prend la direction de l'Institut de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l'Université de Berne.

image

Un dispositif intelligent de prévention des chutes aux eHnv

Un système radar discret, sans contact, sans image – mais une vigilance de chaque instant. Grâce à des capteurs intelligents capables de détecter les risques de chute, les Établissements Hospitaliers du Nord vaudois entendent renforcer la sécurité de leurs patients.

image

Du changement au Conseil d’administration des HUG

Arrivé au terme de son mandat, Alain-Dominique Mauris quittera la présidence des HUG. Il sera remplacé par David Hiler, tandis que Caroline Kant, initialement désignée pour lui succéder, se retire.

image

Les HUG clôturent 2024 avec un excédent de 30 millions

Après plusieurs années dans le rouge, les Hôpitaux universitaires de Genève enregistrent un excédent de 30 millions de francs pour l’exercice 2024, porté par une reprise marquée de l’activité hospitalière.

Du même auteur

image

Neurochirurgie: SMN et le groupe Insel s’associent à Berne

Un traitement innovant en neurochirurgie fonctionnelle – les ultrasons focalisés guidés par IRM – sera désormais proposé aux patients de l’Hôpital universitaire de Berne, dans le cadre d’un partenariat avec Swiss Medical Network.

image

Négociations entre assureurs et prestataires: un «demi-échec»

L’ultimatum fixé par le canton de Genève n’a pas suffi à dénouer la crise. Faute d’accord transitoire avec les assurances complémentaires, les remboursements de certains soins privés restent suspendus, au détriment de nombreux patients.

image

Swiss Medical Network conclut un accord avec Helsana et CSS

Un accord entre Swiss Medical Network et les assureurs complémentaires Helsana et CSS garantit le remboursement dans trois cliniques privées de Vaud et Genève.