HUG: nouvelle présidente du Conseil d’éthique clinique

Catherine Bollondi Pauly est devenue, le 1er janvier 2025, la première soignante à présider le Conseil d’éthique clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève, après en avoir assuré la co-présidence.

, 3 janvier 2025 à 09:19
image
Portrait de Catherine Bollondi Pauly, nouvelle présidente du Conseil d’éthique clinique | Image: Service de presse – Hôpitaux Universitaires de Genève
Depuis le 1er janvier 2025, Claire Bollondi Pauly assume la présidence du Conseil d’éthique clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), devenant ainsi la première soignante à exercer cette fonction. Jusqu'alors co-présidente de ce conseil, elle prend cette nouvelle responsabilité en apportant une solide expérience dans les domaines des soins palliatifs et de l’éthique clinique.

Parcours et engagements professionnels

Claire Bollondi Pauly compte plus de 25 ans d’expérience en soins palliatifs et 17 ans en éthique clinique. Spécialisée dans la gestion de la douleur et l’accompagnement en soins palliatifs, elle est depuis 2018 co-présidente du Centre de soins palliatifs et de support des HUG, contribuant ainsi au développement et à l’organisation de ces services.
Madame Bollondi Pauly tient à son actif de nombreuses publications et participations à des projets de recherche, notamment sur le bien-être et l’autonomie des patients. Elle est également impliquée dans des programmes de formation continue liés à l’éthique clinique et à l’amélioration des pratiques de soin.
En parallèle de ses activités au sein des HUG, Claire Bollondi Pauly a occupé des fonctions au sein de diverses organisations, notamment celles de vice-présidente de la Fondation de la Maison de Tara et de co-présidente de PalliativeGenève.
Infirmière spécialiste clinique en soins palliatifs, elle a obtenu en 2007 un certificat de formation continue (CAS) en éthique clinique à l’Université de Genève. Elle complète cette formation en 2021 par un CAS en Leadership éthique et responsabilité professionnelle dans les organisations de santé, décerné par l’Institut et Haute école de santé La Source.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.