Depuis le 1er janvier 2025, Claire Bollondi Pauly assume la présidence du Conseil d’éthique clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), devenant ainsi la première soignante à exercer cette fonction. Jusqu'alors co-présidente de ce conseil, elle prend cette nouvelle responsabilité en apportant une solide expérience dans les domaines des soins palliatifs et de l’éthique clinique.
Parcours et engagements professionnels
Claire Bollondi Pauly compte plus de 25 ans d’expérience en soins palliatifs et 17 ans en éthique clinique. Spécialisée dans la gestion de la douleur et l’accompagnement en soins palliatifs, elle est depuis 2018 co-présidente du Centre de soins palliatifs et de support des HUG, contribuant ainsi au développement et à l’organisation de ces services.
Madame Bollondi Pauly tient à son actif de nombreuses publications et participations à des projets de recherche, notamment sur le bien-être et l’autonomie des patients. Elle est également impliquée dans des programmes de formation continue liés à l’éthique clinique et à l’amélioration des pratiques de soin.
En parallèle de ses activités au sein des HUG, Claire Bollondi Pauly a occupé des fonctions au sein de diverses organisations, notamment celles de vice-présidente de la Fondation de la Maison de Tara et de co-présidente de PalliativeGenève.
Infirmière spécialiste clinique en soins palliatifs, elle a obtenu en 2007 un certificat de formation continue (CAS) en éthique clinique à l’Université de Genève. Elle complète cette formation en 2021 par un CAS en Leadership éthique et responsabilité professionnelle dans les organisations de santé, décerné par l’Institut et Haute école de santé La Source.