L’Hôpital intercantonal Riviera-Chablais (HRC), fruit d’une convention entre les cantons de Vaud et du Valais, revient sur l’année écoulée. Dans son rapport d’activité 2024, l’institution met en lumière les défis rencontrés et les réussites enregistrées.
Après une année 2023 marquée par une dégradation de sa situation financière – due notamment à l’inflation, à la hausse des taux d’intérêt et à l’augmentation des besoins en lits d’attente de placement – l’HRC visait un retour progressif à l’équilibre. Conscients de la complexité de la conjoncture, les cantons ont repoussé à 2028 l’objectif initial d’équilibre financier. Dans l'intervalle, le HRC salue les progrès réalisés en 2024.
Un déficit encore présent, mais qui s'atténue
L'hôpital totalise 377,9 millions de francs de recettes pour 2024, en hausse par rapport aux 350,7 millions de francs de 2023. Le bénéfice d'exploitation Ebitda est resté positif à hauteur de 16 millions de francs (11 millions en 2023). L'institution a ainsi atteint une marge Ebitda de 3,9%.
«Nos recettes ont dépassé les prévisions grâce à une activité ambulatoire particulièrement dynamique», souligne Jean-René Mabillard, directeur adjoint de l’administration et des finances, dans le
rapport annuel. La chirurgie ambulatoire a notamment enregistré une progression de 8,9% cette même année.
Le déficit de l’HRC s’établit à 6,7 millions de francs en 2024, contre une perte d’environ 12,6 millions l’année précédente. «Nous avons réalisé un meilleur résultat que notre budget, qui prévoyait 7,4 millions de déficit», précise encore Mabillard. On notera toutefois que l'HRC a réalisé moins d'investissements en 2024 (-3,9 millions) qu'en 2023 (-10,4 millions).
Concrétisation de plusieurs projets
À l’automne 2024, l’HRC a mis en service la dernière unité de soins de la Clinique de gériatrie et de réadaptation (CGR) du Chablais à Monthey. Face aux enjeux du vieillissement démographique, cette clinique, inaugurée en 2022, atteint désormais sa pleine capacité avec 75 lits répartis sur cinq unités.
L'Institut de formation du Haut-Léman (IFHL), quant à lui, est opérationnel depuis le 1er janvier 2024. Issu d’une collaboration entre le Réseau Santé Haut-Léman, l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais et la Fondation de Nant, il propose une offre commune de formation continue destinée aux professionnels de santé. Ses locaux sont situés au sein du Centre hospitalier de Rennaz, qui met notamment à disposition des salles de simulation modernes, destinées aux formations spécialisées.
La gériatrie au cœur des préoccupations
En 2024, l’institution a dû faire face à plusieurs défis, en particulier l’augmentation du nombre de patients occupant des lits en attente de placement. Le manque de places disponibles en EMS et en établissements de réadaptation contraint l’hôpital à maintenir en hospitalisation des patients qui ne relèvent pourtant plus des soins aigus – une
problématique partagée par d’autres établissements de Suisse romande, comme le RHNe.
Ainsi, en trois ans, le nombre d'hospitalisations en lits en attente de placement a presque quadruplé. De même, le nombre de journées passées par ces patients à l'HRC a été multiplié par dix – un chiffre qui a quasiment doublé entre 2023 et 2024.
Tableau: extrait du rapport annuel 2024 de l'HRC
Ce défi pourrait bien perdurer, notamment en raison du vieillissement croissant de la population et de la diminution des ressources disponibles dans certains EMS.
Enfin, l’année a été marquée par l’avancement du projet de rénovation du site du Samaritain à Vevey, avec l’adoption du concept architectural. Sur le plan clinique, ce projet vise à renforcer la prise en charge des personnes âgées en proposant une offre de soins intégrés ainsi qu’une permanence médicale. Financé par la Fondation de soutien de l’HRC, le chantier devrait s’achever en 2027.