Hôpital fribourgeois: des pertes étonnamment élevées

L’HFR n’a pas pu respecter son budget 2024, malgré une fréquentation en hausse. Une situation budgétaire tendue, en partie liée à un indice de case-mix plus faible et à l’indexation des salaires.

, 9 mai 2025 à 10:20
image
Contexte budgétaire difficile: maison mère de l'Hôpital cantonal à Fribourg | Image: DR
L’année dernière, le nombre de patients pris en charge en ambulatoire et en hospitalisation stationnaire a augmenté au sein du Groupe hospitalier fribourgeois (HFR). Pourtant, l’établissement est resté dans le rouge: ses pertes se sont élevées à 38,9 millions de francs, alors que le budget prévoyait initialement un déficit de 29,8 millions. L’année précédente, l’HFR avait déjà enregistré une perte de 36,4 millions de francs.
En d’autres termes, alors que la situation de la plupart des hôpitaux suisses s’est récemment quelque peu améliorée, celle de l’HFR s’est légèrement détériorée. En 2024, sa marge d’EBITDA atteignait -3,0%, contre -2,9% en 2023.
La direction de l’hôpital explique cette dégradation en partie par le case-mix, c’est-à-dire par une diminution de l’indice de complexité des cas hospitalisés en soins aigus stationnaires.
Pour autant, le nombre de cas traités n’est pas en cause. En 2024, l’HFR a pris en charge environ 20'500 patients dans le domaine des soins hospitaliers aigus, soit une hausse de 1% par rapport à l’année précédente, ainsi que 1'975 patients en réadaptation stationnaire, enregistrant une progression de 4%. L’activité ambulatoire a également augmenté de 5%, atteignant 620'000 traitements.

Un chiffre d'affaires tout de même en hausse

Malgré la baisse de l’indice de case-mix, les recettes ont légèrement progressé: le chiffre d’affaires 2024 s’élevait à 567 millions de francs, soit une augmentation de 1,2% par rapport à 2023. Près de 580 millions avaient toutefois été budgétés.
L’aggravation du déficit s’explique aussi par un autre facteur: l’indexation des salaires, à laquelle l’hôpital cantonal est soumis par la loi, et qui s’élevait à plus de 9 millions de francs en 2024. «Cette hausse des charges de personnel au cours des dernières années n’a pu être compensée ni par les tarifs, ni par les prestations d’intérêt général», commente la direction. Au total, l’HFR comptait l’an dernier 2'836 postes en équivalents temps plein (ETP).
La détérioration notable de la situation financière surprend à un autre égard: certains coûts d’exploitation ont pu être maîtrisés. Les dépenses liées au matériel, à l’entretien et aux réparations ont même légèrement diminué, enregistrant une baisse de 1,3% par rapport à 2023.
La fluctuation du personnel s’est améliorée: en 2024, ce taux s’établissait à 7,9%, contre 11,3% en 2022 et 8,3% en 2023. Le taux d’absentéisme, en revanche, a augmenté, atteignant 7,4% contre 6,6% l’année précédente, les secteurs des soins et de la logistique étant les plus touchés.


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

image

Les hôpitaux réduisent leurs pertes de moitié – mais les deux tiers restent dans le rouge

En 2024, les hôpitaux suisses ont réduit leurs pertes de moitié par rapport à l'année précédente – pourtant, près des deux tiers des établissements publics restent dans les chiffres rouges. Le nombre de médecins a augmenté plus fortement que celui du personnel soignant.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

Du même auteur

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.