Hôpital fribourgeois: des pertes étonnamment élevées

L’HFR n’a pas pu respecter son budget 2024, malgré une fréquentation en hausse. Une situation budgétaire tendue, en partie liée à un indice de case-mix plus faible et à l’indexation des salaires.

, 9 mai 2025 à 10:20
image
Contexte budgétaire difficile: maison mère de l'Hôpital cantonal à Fribourg | Image: DR
L’année dernière, le nombre de patients pris en charge en ambulatoire et en hospitalisation stationnaire a augmenté au sein du Groupe hospitalier fribourgeois (HFR). Pourtant, l’établissement est resté dans le rouge: ses pertes se sont élevées à 38,9 millions de francs, alors que le budget prévoyait initialement un déficit de 29,8 millions. L’année précédente, l’HFR avait déjà enregistré une perte de 36,4 millions de francs.
En d’autres termes, alors que la situation de la plupart des hôpitaux suisses s’est récemment quelque peu améliorée, celle de l’HFR s’est légèrement détériorée. En 2024, sa marge d’EBITDA atteignait -3,0%, contre -2,9% en 2023.
La direction de l’hôpital explique cette dégradation en partie par le case-mix, c’est-à-dire par une diminution de l’indice de complexité des cas hospitalisés en soins aigus stationnaires.
Pour autant, le nombre de cas traités n’est pas en cause. En 2024, l’HFR a pris en charge environ 20'500 patients dans le domaine des soins hospitaliers aigus, soit une hausse de 1% par rapport à l’année précédente, ainsi que 1'975 patients en réadaptation stationnaire, enregistrant une progression de 4%. L’activité ambulatoire a également augmenté de 5%, atteignant 620'000 traitements.

Un chiffre d'affaires tout de même en hausse

Malgré la baisse de l’indice de case-mix, les recettes ont légèrement progressé: le chiffre d’affaires 2024 s’élevait à 567 millions de francs, soit une augmentation de 1,2% par rapport à 2023. Près de 580 millions avaient toutefois été budgétés.
L’aggravation du déficit s’explique aussi par un autre facteur: l’indexation des salaires, à laquelle l’hôpital cantonal est soumis par la loi, et qui s’élevait à plus de 9 millions de francs en 2024. «Cette hausse des charges de personnel au cours des dernières années n’a pu être compensée ni par les tarifs, ni par les prestations d’intérêt général», commente la direction. Au total, l’HFR comptait l’an dernier 2'836 postes en équivalents temps plein (ETP).
La détérioration notable de la situation financière surprend à un autre égard: certains coûts d’exploitation ont pu être maîtrisés. Les dépenses liées au matériel, à l’entretien et aux réparations ont même légèrement diminué, enregistrant une baisse de 1,3% par rapport à 2023.
La fluctuation du personnel s’est améliorée: en 2024, ce taux s’établissait à 7,9%, contre 11,3% en 2022 et 8,3% en 2023. Le taux d’absentéisme, en revanche, a augmenté, atteignant 7,4% contre 6,6% l’année précédente, les secteurs des soins et de la logistique étant les plus touchés.


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.