HFR: un quart des technicien-nes en radiologie revalorisé

L'Hôpital fribourgeois introduit une nouvelle fonction: 28 employés du service de radiologie peuvent devenir «technicien-ne thérapeute spécialisé-e». Les syndicats en demandent plus.

, 7 juillet 2025 à 12:07
image
Grève à l'Hôpital fribourgeois, mi-février 2025 | Image : SSP FR
Une nouvelle fonction a été introduite à l'Hôpital fribourgeois (HFR): «technicien-ne thérapeute spécialisé-e» (TTS). Pour porter ce titre, il faut suivre une formation complémentaire et assumer des responsabilités supplémentaires. Comme l'indique le Conseil d'État, 28 techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) de l'HFR entrent en ligne de compte pour devenir TTF – ce qui représenterait un bon quart (26%) de l'ensemble des TRM du groupe hospitalier cantonal.
Ces employés de l'HFR auront ainsi la possibilité de monter d'une classe salariale dans l'échelle cantonale des salaires. «Les 28 postes seront mis exclusivement au concours interne, visant ainsi à promouvoir les TRM déjà en fonction à l’HFR», fait savoir le Conseil d'Etat: «Aucun nouveau poste n'est créé».
En toile de fond, un vif conflit autour de la classification (et de la rémunération) des professionnels de la radiologie fribourgeois: un mouvement de grève a éclaté en février, suivi d'autres actions de protestation et de manifestations.
D'un côté: le gouvernement cantonal, c'est-à-dire le Conseil d'Etat. De l'autre: le syndicat SSP ainsi que la Fédération des associations du personnel du service public du canton de Fribourg (FEDE). Le groupe Hôpital cantonal HFR étant soumis au droit du personnel cantonal, la problématique était également d'ordre politique.

Toutes les professions de la santé sont concernées

Au cœur des critiques formulées par les syndicats: la classification trop basse des techniciens en radiologie médicale. Le Conseil d'État, quant à lui, fonde son analyse sur les conclusions de la Commission d'évaluation des fonctions. Or, selon les syndicats, cette commission n'était pas paritaire (comme l'exige la loi) et avait une tendance à la surenchère.
La récente décision du Conseil d'État a été saluée comme un succès intermédiaire pour les salariés. Le syndicat SSP a fait savoir aux «Freiburger Nachrichten» qu'il se réjouissait pour les 28 TRM qui seront admis à la nouvelle fonction dès l'automne: «C'est un premier pas, mais pas encore suffisant».
En effet, à long terme, tous les techniciens et techniciennes en radiologie devraient être affectés à une classe salariale supérieure.
Et d'ajouter que la lutte n'est pas terminée – la mobilisation des TRM se transforme en un mouvement collectif de toutes les professions de la santé «pour obtenir la classification salariale qu'elles méritent».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.