Harcèlement sexuel en milieu médical: une réalité persistante

Intimidations, gestes déplacés, chantage: un rapport européen met en lumière l’ampleur du harcèlement sexuel dans les milieux médicaux.

, 31 mars 2025 à 10:56
image
Image symbolique réalisée avec l'outil d'IA ChatGPT
Le harcèlement moral et sexuel dans le milieu médical fait l'objet d'une attention croissante et de mesures concrètes au sein des institutions hospitalières suisses. Au mois de février, un reportage de l’émission «Temps Présent» de la «Radio-Télévision Suisse» (RTS) mettait en lumière de nombreux dysfonctionnements au sein des hôpitaux de Suisse romande, allant de jeux de pouvoir à du chantage sexuel, le tout dans un climat d'omerta.
Mais cette réalité dépasse largement les frontières helvétiques. Le site d’information médicale américain «Medscape» a récemment publié un rapport sur le harcèlement sexuel dans la profession médicale à l’échelle européenne. Intitulé «European Doctors’ Sexual Harassment Report 2025», le document présente les résultats d’une enquête menée auprès de 4'339 médecins dans six pays: la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni.
Le constat est alarmant: dans chacun de ces pays, une proportion significative de médecins déclare avoir été victime ou témoin de harcèlement sexuel au cours des trois dernières années. Celui-ci prend des formes variées: commentaires à connotation sexuelle, attouchements, regards insistants, étreintes non désirées, proximité physique excessive ou encore propositions sexuelles, explicites ou suggérées.

Hausse des cas ou multiplication des signalements?

Les médecins basés au Royaume-Uni sont les plus nombreux à déclarer avoir personnellement subi une forme de harcèlement sexuel (9% des répondants). Ce chiffre a triplé depuis la dernière enquête britannique de Medscape en 2019, et ce malgré l’adoption, début 2024, d’une politique de tolérance zéro par le General Medical Council.
Par ailleurs, 8% des répondants britanniques affirment avoir été témoins d’une forme de harcèlement sexuel, un chiffre qui a, lui aussi, doublé depuis 2019.
C’est cependant en Allemagne que l’on recense la plus forte proportion de témoins de harcèlement: 14% des médecins interrogés, soit un sur sept.
Ces chiffres traduisent-ils une aggravation du phénomène ou bien une prise de conscience croissante favorisant la libération de la parole ? «Près de la moitié (48 %) des médecins allemands sondés estiment que le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est pris plus au sérieux qu’il y a cinq ans», note Medscape.

Hiérarchie et genre

Dans tous les pays étudiés, les auteurs de harcèlement sont majoritairement des hommes, souvent médecins eux-mêmes et en position hiérarchique supérieure. D'après les résultats de l'enquête, les membres du personnel infirmier sont à l’origine d’environ un incident sur dix.
Par ailleurs, entre 5% et 10% des cas recensés incluaient une promesse d’avantages professionnels (promotion, augmentation de salaire…) en échange d’un acte sexuel, ou des menaces de représailles en cas de refus.
Près de la moitié des médecins britanniques (49%) estiment qu’un praticien accusé de harcèlement sexuel a plus de chances d’échapper à des sanctions s’il génère des revenus importants pour son établissement.
image
Source: Medscape, «European Doctors’ Sexual Harassment Report 2025»

Réactions et démissions

Entre 34% et 45% des médecins victimes de harcèlement ont déclaré avoir demandé à l’auteur de cesser son comportement. Toutefois, une majorité – entre 47% et 59% – n’a pas osé ou choisi de ne pas intervenir directement.
Par ailleurs, une proportion importante de victimes (entre 49% et 71%) déclare ne pas avoir signalé les faits ni identifié leur auteur auprès de leur hiérarchie ou d’une autorité compétente.
En France, les médecins victimes sont les plus nombreux à affirmer avoir réagi directement en demandant à l’auteur du harcèlement de cesser son comportement (45%). Toutefois, près d’un quart des répondants français (23%) déclarent avoir quitté leur emploi à la suite d’un harcèlement. En Allemagne, ce chiffre atteint lui aussi 20%.
Harcèlement: «Certaines ont reconnu leur propre histoire». Jeux de pouvoir, agressions sexuelles, loi du silence: dans un reportage télévisé, des médecins de Suisse romande dénoncent des dysfonctionnements au sein des hôpitaux.

  • monde du travail
  • Harcèlement sexuel
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.