Gilles Rufenacht nommé CEO du Groupe Hirslanden

L'actuel directeur général de Genève Aéroport, Gilles Rufenacht, fait son retour au sein du groupe Hirslanden. Jusqu'à l'été 2024, il avait dirigé les cliniques des Grangettes et de la Colline à Genève.

, 10 juin 2025 à 14:19
image
Une brève apparition: Gilles Rufenacht dans une interview pour «Radio Lac» après son entrée en fonction comme CEO de Genève Aéroport | Image: capture d'écran Youtube
C'est un nom familier qui reprendra les rênes de Hirslanden: Gilles Rufenacht a été nommé futur Chief Executive Officer (CEO) du groupe par le conseil d'administration de Mediclinic Group. Il prendra ses fonctions dès le 1er novembre prochain, succédant à Daniel Liedtke, qui assumera la présidence du conseil d'administration d'Helsana SA au 1er janvier 2026.
Gilles Rufenacht connaît bien le groupe Hirslanden pour y avoir déjà exercé des fonctions importantes jusqu'à l'été 2024, notamment en tant que directeur des Cliniques des Grangettes et La Colline à Genève.
Après un passage à Genève Aéroport comme directeur général, il fait donc son retour dans le secteur de la santé, où il a bâti la majeure partie de sa carrière.
Le conseil d'administration de Genève Aéroport se dit prendre acte «avec regrets» de la démission de son directeur général, une démission motivée par des «raisons personnelles», souligne l'institution dans un communiqué. La présidence du conseil d'administration annonce avoir déjà amorcé un processus de recrutement pour trouver un successeur d'ici la fin de l'été.

Parcours

Son retour à Hirslanden est d'autant plus notable que Gilles Rufenacht n'a pris les commandes de Genève Aéroport qu'en automne 2024. Ce changement de cap avait, à l'époque, créé la surprise. Pourtant, ce quinquagénaire est une figure bien connue de l'économie genevoise. Il a non seulement dirigé deux cliniques privées majeures, mais aussi la Chambre de l'industrie, du commerce et des services (CCIG) de Genève.
Ce double citoyen franco-suisse, né au Havre et diplômé de l'École hôtelière de Lausanne en 1995, a débuté sa carrière chez Manor à Fribourg. En 2000, il rejoint la Clinique des Grangettes en tant que directeur adjoint, avant d'en prendre la direction huit ans plus tard. En 2019, il assume également la direction de la Clinique La Colline, rachetée par Hirslanden en 2014 puis fusionnée avec l'autre établissement privé genevois. Gilles Rufenacht a aussi présidé Genève-Cliniques, l'association des cliniques privées genevoises, de 2012 à 2020.
    Partager l'article

    Loading

    Commentaire

    Plus d'informations sur ce sujet

    image

    Cancer du sein: du sport pendant la chimiothérapie?

    Une étude s’est penchée sur les effets d’un entraînement physique en parallèle de la chimiothérapie. Résultat: la pratique sportive est associée à une réduction plus marquée des tumeurs à récepteurs hormonaux positifs.

    image

    Hirslanden Lausanne: en quête d'un nouveau visage à la direction

    Hirslanden Lausanne se prépare à un changement de direction: Stéphan Studer partira en septembre, laissant sa place à un nouveau directeur ou une nouvelle directrice pour les cliniques Cecil et Bois-Cerf.

    image

    À Genève, Hirslanden s'accorde avec CSS et Helsana

    Les cliniques La Colline et Les Grangettes peuvent à nouveau accueillir certains assurés complémentaires. Dans un contexte de tensions globales, les cliniques optent pour des solutions au cas par cas.

    image

    Un nouveau duo à la tête de Genève-Cliniques

    L'Association des cliniques privées de Genève a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente: Vincent Michellod prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield.

    image

    Les tarifs des laboratoires restent l'affaire de la Confédération

    L'espoir d'une plus grande concurrence dans les tarifs des laboratoires médicaux s'est envolé: le Parlement maintient le système de prix fixé par l'Etat.

    image

    ISFM: les médecins réclament la fin du «jeu de patience»

    L’ASMAC demande plus de transparence et une réduction significative des délais de traitement pour l’octroi des titres de formation postgraduée. La Chambre médicale de la FMH soutient largement cette exigence.

    Du même auteur

    image

    La carte de l'amincissement: qui mise sur les injections, et qui moins?

    Les médicaments destinés à la réduction du poids ont le vent en poupe dans toute la Suisse, mais ne rencontrent pas partout le même succès. Dans le Tessin, ils sont utilisés quatre fois plus souvent que dans le canton d'Appenzell.

    image

    «PAFE... dans les soins»: les syndicats mobilisés à Fribourg

    Quelque 2'500 personnes se sont rassemblées à Fribourg pour dénoncer le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). À l’appel des syndicats, infirmiers, enseignants et autres agents du service public ont fait entendre leurs voix.

    image

    Les lauréates 2025 des Flammes des soins infirmiers vaudois

    La profession infirmière est à nouveau mise à l'honneur: découvrez les parcours des lauréates de cette troisième édition des Flammes des soins infirmiers vaudois.