Gilles Rufenacht nommé CEO du Groupe Hirslanden

L'actuel directeur général de Genève Aéroport, Gilles Rufenacht, fait son retour au sein du groupe Hirslanden. Jusqu'à l'été 2024, il avait dirigé les cliniques des Grangettes et de la Colline à Genève.

, 10 juin 2025 à 14:19
image
Une brève apparition: Gilles Rufenacht dans une interview pour «Radio Lac» après son entrée en fonction comme CEO de Genève Aéroport | Image: capture d'écran Youtube
C'est un nom familier qui reprendra les rênes de Hirslanden: Gilles Rufenacht a été nommé futur Chief Executive Officer (CEO) du groupe par le conseil d'administration de Mediclinic Group. Il prendra ses fonctions dès le 1er novembre prochain, succédant à Daniel Liedtke, qui assumera la présidence du conseil d'administration d'Helsana SA au 1er janvier 2026.
Gilles Rufenacht connaît bien le groupe Hirslanden pour y avoir déjà exercé des fonctions importantes jusqu'à l'été 2024, notamment en tant que directeur des Cliniques des Grangettes et La Colline à Genève.
Après un passage à Genève Aéroport comme directeur général, il fait donc son retour dans le secteur de la santé, où il a bâti la majeure partie de sa carrière.
Le conseil d'administration de Genève Aéroport se dit prendre acte «avec regrets» de la démission de son directeur général, une démission motivée par des «raisons personnelles», souligne l'institution dans un communiqué. La présidence du conseil d'administration annonce avoir déjà amorcé un processus de recrutement pour trouver un successeur d'ici la fin de l'été.

Parcours

Son retour à Hirslanden est d'autant plus notable que Gilles Rufenacht n'a pris les commandes de Genève Aéroport qu'en automne 2024. Ce changement de cap avait, à l'époque, créé la surprise. Pourtant, ce quinquagénaire est une figure bien connue de l'économie genevoise. Il a non seulement dirigé deux cliniques privées majeures, mais aussi la Chambre de l'industrie, du commerce et des services (CCIG) de Genève.
Ce double citoyen franco-suisse, né au Havre et diplômé de l'École hôtelière de Lausanne en 1995, a débuté sa carrière chez Manor à Fribourg. En 2000, il rejoint la Clinique des Grangettes en tant que directeur adjoint, avant d'en prendre la direction huit ans plus tard. En 2019, il assume également la direction de la Clinique La Colline, rachetée par Hirslanden en 2014 puis fusionnée avec l'autre établissement privé genevois. Gilles Rufenacht a aussi présidé Genève-Cliniques, l'association des cliniques privées genevoises, de 2012 à 2020.
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

Nouveau directeur général du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut

Olivier Giet a été élu à la Direction générale du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (Vaud). Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2026.

image

Nouveau président de la Société Suisse de Neurophysiologie Clinique

Markus Gschwind a été élu président de la plus grande société spécialisée en neurologie du pays: la SSNC.

image

EHC: Valentine Luzuy-Guarnero nommée médecin-cheffe en chirurgie

Après un passage par le CHUV et les HUG, la spécialiste en chirurgie viscérale et endocrinienne retrouve l’Ensemble hospitalier de la Côte en tant que médecin-cheffe.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.