Fribourg: les techniciens en radiologie dénoncent une commission inéquitable

Alors que leur grève était suspendue, les techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital fribourgeois contestent toujours leur classification salariale. Les syndicats dénoncent une commission d’évaluation inéquitable.

, 18 mars 2025 à 08:49
image
Image: DR
La mobilisation des techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) de l'Hôpital fribourgeois reprend. Après une grève en février dernier visant à obtenir une revalorisation salariale, le personnel concerné peine à voir des avancées concrètes.
Malgré les revendications portées par les grévistes, le Conseil d'Etat de Fribourg avait initialement décidé de maintenir la plupart des TRM dans leur classe salariale actuelle, à l'exception de quelques techniciens-thérapeutes spécialisés. Une décision qui suscite toujours de vives critiques parmi les intéressés et les partenaires sociaux.
Les partenaires sociaux proposent désormais un nouvel angle d'approche pour faire valoir leurs revendications. Le Syndicat des services publics (SSP) et la Fédération des associations de personnel du service public du canton de Fribourg (FEDE) ont récemment adressé un courrier aux autorités demandant notamment une modification de la composition de la Commission d'évaluation et de classification des fonctions du personnel de l'État (CEF).

Une commission jugée non conforme

Les syndicats estiment que la composition actuelle de la CEF est non conforme à la loi sur le personnel de l'Etat (LPers), qui prévoit une commission paritaire. Or, à ce jour, la commission comprend six représentants de l'employeur contre seulement trois représentants du personnel, dont deux désignés par la FEDE et un par le SSP. Cette disproportion est au cœur des contestations actuelles.
Face à ces revendications, l'État de Fribourg a réagi: dans un communiqué de presse, il indique que «la situation fera l'objet d'une analyse et une réponse aux partenaires sociaux suivra».

Un bras de fer qui pourrait se prolonger

L'Etat rappelle toutefois que les évaluations ayant conduit à la classification actuelle des TRM ont été validées par un consensus au sein de la CEF. Il souligne également que ni la décision de maintien des TRM en classe 17, prise par le Conseil d'Etat le 10 décembre 2024, ni la composition de la commission n'ont fait l'objet d'un recours formel de la part des syndicats.
Cette situation pourrait néanmoins relancer un processus de discussions et de contestations.
Nouvelle manifestation des techniciens en radiologie de l’hôpital fribourgeois dans le «12h45» de la Radio-Télévision Suisse (RTS) le 17 mars 2025

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.