La mobilisation des techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) de l'Hôpital fribourgeois reprend. Après une grève en février dernier visant à obtenir une revalorisation salariale, le personnel concerné peine à voir des avancées concrètes.
Malgré les revendications portées par les grévistes, le Conseil d'Etat de Fribourg avait initialement décidé de maintenir la plupart des TRM dans leur classe salariale actuelle, à l'exception de quelques techniciens-thérapeutes spécialisés. Une décision qui suscite toujours de vives critiques parmi les intéressés et les partenaires sociaux.
Les partenaires sociaux proposent désormais un nouvel angle d'approche pour faire valoir leurs revendications. Le Syndicat des services publics (SSP) et la Fédération des associations de personnel du service public du canton de Fribourg (FEDE) ont récemment adressé un courrier aux autorités demandant notamment une modification de la composition de la Commission d'évaluation et de classification des fonctions du personnel de l'État (CEF).
Une commission jugée non conforme
Les syndicats estiment que la composition actuelle de la CEF est non conforme à la loi sur le personnel de l'Etat (LPers), qui prévoit une commission paritaire. Or, à ce jour, la commission comprend six représentants de l'employeur contre seulement trois représentants du personnel, dont deux désignés par la FEDE et un par le SSP. Cette disproportion est au cœur des contestations actuelles.
Face à ces revendications, l'État de Fribourg a réagi: dans un
communiqué de presse, il indique que «la situation fera l'objet d'une analyse et une réponse aux partenaires sociaux suivra».
Un bras de fer qui pourrait se prolonger
L'Etat rappelle toutefois que les évaluations ayant conduit à la classification actuelle des TRM ont été validées par un consensus au sein de la CEF. Il souligne également que ni la décision de maintien des TRM en classe 17, prise par le
Conseil d'Etat le 10 décembre 2024, ni la composition de la commission n'ont fait l'objet d'un recours formel de la part des syndicats.
Cette situation pourrait néanmoins relancer un processus de discussions et de contestations.
Nouvelle manifestation des techniciens en radiologie de l’hôpital fribourgeois dans le «12h45» de la Radio-Télévision Suisse (RTS) le 17 mars 2025