Formation en soins infirmiers: aide financière complémentaire

Le canton de Vaud déploie une aide mensuelle de 800 francs pour les étudiants aux revenus modestes. Une mesure clé du plan «InvestPro» pour renforcer la profession infirmière et pallier la pénurie de professionnels de santé.

, 20 mars 2025 à 11:46
image
Image: Haute École de Santé Vaud (HESAV), DR
Le canton de Vaud poursuit la mise en œuvre de l'initiative «Pour des soins infirmiers forts» à travers son projet «InvestPro»: un plan de 90 millions de francs sur quatre ans visant à promouvoir les métiers du soin, renforcer la formation et améliorer les conditions de travail.
Dans la lignée de la mesure adoptée par le canton de Genève en janvier, Vaud met en place une aide financière destinée aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers confrontés à la précarité. D'un montant de 800 francs par mois, cette aide cantonale vient en complément des bourses existantes. Les étudiants peuvent dès à présent en faire la demande.
«Le montant de 800 francs par mois a pour but de soutenir les personnes qui hésitent, pour des raisons économiques, à se lancer dans une formation supérieure en soins infirmiers (niveau Bachelor HES)», précise un communiqué de l'État de Vaud.

Un levier contre la pénurie de personnel de santé

Par cette mesure, le canton entend notamment lutter contre la pénurie de personnel de santé en augmentant le nombre de personnes diplômées en soins infirmiers. En effet, «les besoins de relève au niveau vaudois d’ici 2030 peuvent être chiffrés à 450 nouveaux diplômés nécessaires chaque année, alors que le nombre de diplômes décernés annuellement est à ce jour d’environ 300», rappelle l'État de Vaud.

Lutter contre l'échec ou l'abandon

Deux objectifs se dessinent: encourager l'inscription d'un plus grand nombre d'étudiants en filière de soins, mais aussi assurer qu'ils mènent leur formation à terme.
Pourquoi une telle mesure? Car de nombreux étudiants cumulent plusieurs emplois parallèlement à leurs études, un facteur de risque important d'échec ou d'abandon. «Il n’est pas rare en effet que des personnes en formation de soins assurent des gardes de nuit au sein d’institutions de santé. L’analyse des causes d’échecs ou d’abandons au cours de cursus en soins infirmiers a largement fait apparaître que ces emplois menés en parallèle des études étaient un facteur significatif», souligne le canton.

Qui peut bénéficier de cette aide?

L'octroi de cette aide financière repose sur un barème de référence en fonction du revenu net de l'étudiant ou de sa famille. Celle-ci est accordée lorsque les revenus sont inférieurs au seuil défini.
Pour faire leur demande, les étudiantes et étudiants peuvent s’adresser directement à leur haute école en soins infirmiers – soit, dans le canton de Vaud, la Haute école de Santé Vaud et la Haute école de la Santé La Source.
D'après les premières estimations du canton, environ un tiers des étudiantes et étudiants en soins infirmiers pourraient bénéficier de cette mesure, soit un peu plus de 300 personnes.
Le budget annuel nécessaire, estimé à près de 3 millions de francs, sera intégré au plan «InvestPro». La Confédération devrait, quant à elle, financer cette mesure à hauteur de 50%.
Les étudiantes et étudiants ont jusqu'au 31 mars 2025 pour solliciter une aide portant sur le semestre de printemps 2025.
  • formation
  • Soins infirmiers
  • Canton de Vaud
  • Aide financière
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Violences sexuelles: lancement d'une campagne intercantonale

Genève, Vaud et le Valais s'unissent autour d'une campagne de sensibilisation aux dispositifs de prise en charge des victimes d'agression sexuelle. Leurs hôpitaux publics sont au cœur de cette stratégie.

image

Le RFSM reconnu pour ses missions académiques

Le Réseau fribourgeois de santé mentale peut désormais utiliser l'appellation «hôpital de formation universitaire et de recherche» – une reconnaissance pour son engagement dans l'enseignement et la recherche clinique.

image

Soignants: une satisfaction en hausse malgré une charge accrue

Tandis que leur charge de travail augmente d’année en année, le personnel soignant en Suisse se dit de plus en plus satisfait de ses conditions de travail.

image

Un dispositif intelligent de prévention des chutes aux eHnv

Un système radar discret, sans contact, sans image – mais une vigilance de chaque instant. Grâce à des capteurs intelligents capables de détecter les risques de chute, les Établissements Hospitaliers du Nord vaudois entendent renforcer la sécurité de leurs patients.

image

À Genève et Vaud, on veut mettre fin à la «prise en otage» des patients

Le conflit entre médecins et assureurs complémentaires sur le remboursement des soins privés ne faiblit pas: la Société vaudoise de médecine interpelle la FINMA, tandis que Genève pose un ultimatum.

image

Le CHUV à nouveau certifié «Center of Excellence»

Avec une double certification, «Theranostics Center of Excellence» et désormais «Radiopharmaceutical Therapy Center of Excellence», l’Hôpital universitaire de Lausanne confirme son statut de leader européen dans le domaine de la médecine nucléaire de précision.

Du même auteur

image

Un nouveau président pour la Swiss Clinical Trial Organisation

Alessandro Ceschi succédera à Christiane Pauli-Magnus à la tête de la SCTO, l'organisation suisse des essais cliniques, dès septembre 2025.

image

Première au Tessin pour Affidea: reconstruction mammaire par lambeau autologue

Le groupe européen propose désormais aux patientes tessinoises atteintes d’un cancer du sein une alternative aux implants: une technique de reconstruction mammaire par microchirurgie, utilisant les propres tissus de la patiente.

image

Comparis: «En 2026, les primes maladie augmenteront de 4%»

Le comparateur en ligne anticipe une nouvelle hausse, notamment en raison de l’augmentation des coûts de la santé et des pressions exercées par la Finma sur les assurances complémentaires.