Formation en soins infirmiers: aide financière complémentaire

Le canton de Vaud déploie une aide mensuelle de 800 francs pour les étudiants aux revenus modestes. Une mesure clé du plan «InvestPro» pour renforcer la profession infirmière et pallier la pénurie de professionnels de santé.

, 20 mars 2025 à 11:46
image
Image: Haute École de Santé Vaud (HESAV), DR
Le canton de Vaud poursuit la mise en œuvre de l'initiative «Pour des soins infirmiers forts» à travers son projet «InvestPro»: un plan de 90 millions de francs sur quatre ans visant à promouvoir les métiers du soin, renforcer la formation et améliorer les conditions de travail.
Dans la lignée de la mesure adoptée par le canton de Genève en janvier, Vaud met en place une aide financière destinée aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers confrontés à la précarité. D'un montant de 800 francs par mois, cette aide cantonale vient en complément des bourses existantes. Les étudiants peuvent dès à présent en faire la demande.
«Le montant de 800 francs par mois a pour but de soutenir les personnes qui hésitent, pour des raisons économiques, à se lancer dans une formation supérieure en soins infirmiers (niveau Bachelor HES)», précise un communiqué de l'État de Vaud.

Un levier contre la pénurie de personnel de santé

Par cette mesure, le canton entend notamment lutter contre la pénurie de personnel de santé en augmentant le nombre de personnes diplômées en soins infirmiers. En effet, «les besoins de relève au niveau vaudois d’ici 2030 peuvent être chiffrés à 450 nouveaux diplômés nécessaires chaque année, alors que le nombre de diplômes décernés annuellement est à ce jour d’environ 300», rappelle l'État de Vaud.

Lutter contre l'échec ou l'abandon

Deux objectifs se dessinent: encourager l'inscription d'un plus grand nombre d'étudiants en filière de soins, mais aussi assurer qu'ils mènent leur formation à terme.
Pourquoi une telle mesure? Car de nombreux étudiants cumulent plusieurs emplois parallèlement à leurs études, un facteur de risque important d'échec ou d'abandon. «Il n’est pas rare en effet que des personnes en formation de soins assurent des gardes de nuit au sein d’institutions de santé. L’analyse des causes d’échecs ou d’abandons au cours de cursus en soins infirmiers a largement fait apparaître que ces emplois menés en parallèle des études étaient un facteur significatif», souligne le canton.

Qui peut bénéficier de cette aide?

L'octroi de cette aide financière repose sur un barème de référence en fonction du revenu net de l'étudiant ou de sa famille. Celle-ci est accordée lorsque les revenus sont inférieurs au seuil défini.
Pour faire leur demande, les étudiantes et étudiants peuvent s’adresser directement à leur haute école en soins infirmiers – soit, dans le canton de Vaud, la Haute école de Santé Vaud et la Haute école de la Santé La Source.
D'après les premières estimations du canton, environ un tiers des étudiantes et étudiants en soins infirmiers pourraient bénéficier de cette mesure, soit un peu plus de 300 personnes.
Le budget annuel nécessaire, estimé à près de 3 millions de francs, sera intégré au plan «InvestPro». La Confédération devrait, quant à elle, financer cette mesure à hauteur de 50%.
Les étudiantes et étudiants ont jusqu'au 31 mars 2025 pour solliciter une aide portant sur le semestre de printemps 2025.
  • formation
  • Soins infirmiers
  • Canton de Vaud
  • Aide financière
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Facultés de médecine: Berne crée la surprise dans le classement mondial

Dans le «classement de Shanghai» des meilleures facultés de médecine, l'Université de Berne obtient les meilleurs résultats parmi les établissements suisses. En médecine dentaire, elle se place même parmi les meilleures au monde.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.