Le canton de Vaud poursuit la mise en œuvre de l'initiative «Pour des soins infirmiers forts» à travers son projet «InvestPro»: un plan de 90 millions de francs sur quatre ans visant à promouvoir les métiers du soin, renforcer la formation et améliorer les conditions de travail.
Dans la lignée de la
mesure adoptée par le canton de Genève en janvier, Vaud met en place une aide financière destinée aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers confrontés à la précarité. D'un montant de 800 francs par mois, cette aide cantonale vient en complément des bourses existantes. Les étudiants peuvent dès à présent en faire la demande.
«Le montant de 800 francs par mois a pour but de soutenir les personnes qui hésitent, pour des raisons économiques, à se lancer dans une formation supérieure en soins infirmiers (niveau Bachelor HES)», précise un
communiqué de l'État de Vaud.
Un levier contre la pénurie de personnel de santé
Par cette mesure, le canton entend notamment lutter contre la pénurie de personnel de santé en augmentant le nombre de personnes diplômées en soins infirmiers. En effet, «les besoins de relève au niveau vaudois d’ici 2030 peuvent être chiffrés à 450 nouveaux diplômés nécessaires chaque année, alors que le nombre de diplômes décernés annuellement est à ce jour d’environ 300», rappelle l'État de Vaud.
Lutter contre l'échec ou l'abandon
Deux objectifs se dessinent: encourager l'inscription d'un plus grand nombre d'étudiants en filière de soins, mais aussi assurer qu'ils mènent leur formation à terme.
Pourquoi une telle mesure? Car de nombreux étudiants cumulent plusieurs emplois parallèlement à leurs études, un facteur de risque important d'échec ou d'abandon. «Il n’est pas rare en effet que des personnes en formation de soins assurent des gardes de nuit au sein d’institutions de santé. L’analyse des causes d’échecs ou d’abandons au cours de cursus en soins infirmiers a largement fait apparaître que ces emplois menés en parallèle des études étaient un facteur significatif», souligne le canton.
Qui peut bénéficier de cette aide?
L'octroi de cette aide financière repose sur un barème de référence en fonction du revenu net de l'étudiant ou de sa famille. Celle-ci est accordée lorsque les revenus sont inférieurs au seuil défini.
Pour faire leur demande, les étudiantes et étudiants peuvent s’adresser directement à leur haute école en soins infirmiers – soit, dans le canton de Vaud, la Haute école de Santé Vaud et la Haute école de la Santé La Source.
D'après les premières estimations du canton, environ un tiers des étudiantes et étudiants en soins infirmiers pourraient bénéficier de cette mesure, soit un peu plus de 300 personnes.
Le budget annuel nécessaire, estimé à près de 3 millions de francs, sera intégré au plan «InvestPro». La Confédération devrait, quant à elle, financer cette mesure à hauteur de 50%.
Les étudiantes et étudiants ont jusqu'au 31 mars 2025 pour solliciter une aide portant sur le semestre de printemps 2025.