Le «Bulletin des médecins suisses» (BMS) – communément appelé «bulletin jaune» – fait son retour. Une édition imprimée en français et en allemand paraîtra à nouveau à partir de septembre 2025, suivie d’une version en ligne.
La publication devrait adopter un rythme mensuel, avec un numéro double en juillet/août et en décembre/janvier. Chacun des dix numéros devrait compter entre 50 et 80 pages. La production et la commercialisation du BMS sont désormais assurées par Stämpfli Kommunikation, indique la FMH dans un
communiqué de presse.
Relance un an après la faillite
La dernière édition imprimée du BMS est parue en septembre 2024. La faillite de la maison d’édition EMH a été l’élément déclencheur d’une restructuration. Durant une phase de transition, la FMH a produit une édition numérique à un rythme bihebdomadaire. En parallèle, la fédération s’est attachée à développer un nouveau concept rédactionnel, tant pour le contenu que pour la mise en page.
Outre les thèmes liés à la politique de santé et à la pratique professionnelle, le BMS servira de plate-forme pour des articles médicaux spécialisés, des contributions sur la formation postgraduée et continue des médecins, ainsi que d’autres informations pertinentes pour la profession, précise la FMH. La diversité journalistique sera assurée «par différents formats de texte, un storytelling attrayant et différentes rubriques», et devrait ainsi répondre «aux besoins hétérogènes du lectorat».
Un comité de rédaction pour examiner les soumissions
La rédaction en chef sera désormais assurée conjointement par Charlotte Schweizer, actuellement responsable du département communication de la FMH, et par le journaliste scientifique et vétérinaire Matthias Scholer, tous deux compagnons de longue date du «Bulletin des médecins». Des journalistes externes viendront compléter l’équipe rédactionnelle.
Les organisations et institutions sont également invitées à soumettre leurs contributions sur des thèmes pertinents pour le quotidien de la profession médicale. Il sera par ailleurs possible de proposer des prises de position individuelles dans différentes rubriques. L’ensemble des contributions sera toutefois préalablement examiné par un comité de rédaction de la FMH, chargé de décider de leur publication.