FMH: le «bulletin jaune» fait son retour

La Fédération des médecins prévoit de relancer son «Bulletin des médecins suisses» – soit exactement un an après l'arrêt brutal du journal.

, 22 mai 2025 à 23:20
image
La dernière édition imprimée du «Bulletin des médecins suisses» est parue en septembre 2024 | Image: Sarah Bourdely.
Le «Bulletin des médecins suisses» (BMS) – communément appelé «bulletin jaune» – fait son retour. Une édition imprimée en français et en allemand paraîtra à nouveau à partir de septembre 2025, suivie d’une version en ligne.
La publication devrait adopter un rythme mensuel, avec un numéro double en juillet/août et en décembre/janvier. Chacun des dix numéros devrait compter entre 50 et 80 pages. La production et la commercialisation du BMS sont désormais assurées par Stämpfli Kommunikation, indique la FMH dans un communiqué de presse.

Relance un an après la faillite

La dernière édition imprimée du BMS est parue en septembre 2024. La faillite de la maison d’édition EMH a été l’élément déclencheur d’une restructuration. Durant une phase de transition, la FMH a produit une édition numérique à un rythme bihebdomadaire. En parallèle, la fédération s’est attachée à développer un nouveau concept rédactionnel, tant pour le contenu que pour la mise en page.
Outre les thèmes liés à la politique de santé et à la pratique professionnelle, le BMS servira de plate-forme pour des articles médicaux spécialisés, des contributions sur la formation postgraduée et continue des médecins, ainsi que d’autres informations pertinentes pour la profession, précise la FMH. La diversité journalistique sera assurée «par différents formats de texte, un storytelling attrayant et différentes rubriques», et devrait ainsi répondre «aux besoins hétérogènes du lectorat».

Un comité de rédaction pour examiner les soumissions

La rédaction en chef sera désormais assurée conjointement par Charlotte Schweizer, actuellement responsable du département communication de la FMH, et par le journaliste scientifique et vétérinaire Matthias Scholer, tous deux compagnons de longue date du «Bulletin des médecins». Des journalistes externes viendront compléter l’équipe rédactionnelle.
Les organisations et institutions sont également invitées à soumettre leurs contributions sur des thèmes pertinents pour le quotidien de la profession médicale. Il sera par ailleurs possible de proposer des prises de position individuelles dans différentes rubriques. L’ensemble des contributions sera toutefois préalablement examiné par un comité de rédaction de la FMH, chargé de décider de leur publication.
  • fmh
  • BMS
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

ISFM: les médecins réclament la fin du «jeu de patience»

L’ASMAC demande plus de transparence et une réduction significative des délais de traitement pour l’octroi des titres de formation postgraduée. La Chambre médicale de la FMH soutient largement cette exigence.

image

Les médecins face aux nouveaux contrats EAE: «C'est ainsi que l'on cimente l'injustice»

Environ 300 médecins s'opposent à la réforme annoncée du contrôle de l'économicité. Estimant que la FMH cède aux assureurs-maladie, ils réclament une votation générale quant au traitement des sanctions basées sur des statistiques.

image

«Toujours trop peu de médecins», selon la FMH

En l'espace d'un an, le nombre de médecins actifs a augmenté de 1'500, ce qui reste «beaucoup trop peu» selon l'association des médecins.

image

La Suisse dépend plus que jamais des médecins étrangers

La Suisse continue de s’appuyer massivement sur les médecins formés à l'étranger. Leur part se rapproche dangereusement de la moitié des effectifs.

image

Manifestation contre les pénuries médicales

Plus de places de formation, moins de bureaucratie: la FMH, Pharmasuisse, ChiroSuisse, la SSO et la SVS ont présenté à Berne une série de revendications communes.

image

Taxes d'urgence: solution trouvée avant l’arrivée du Tardoc

Les partenaires tarifaires ont trouvé un accord sur la facturation des soins d'urgence en cabinet médical – une solution qui marque une avancée avant l’entrée en vigueur du nouveau système tarifaire en 2026.

Du même auteur

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.