Taxes d'urgence: solution trouvée avant l’arrivée du Tardoc

Les partenaires tarifaires ont trouvé un accord sur la facturation des soins d'urgence en cabinet médical – une solution qui marque une avancée avant l’entrée en vigueur du nouveau système tarifaire en 2026.

, 20 février 2025 à 14:49
image
Image symboloque: National Cancer Institute via Unsplash
L’Organisation tarifaire nationale ambulatoire (OTMA SA) et la Fédération des médecins suisses (FMH) annoncent, au nom des partenaires tarifaires, la conclusion d’un compromis concernant la facturation des taxes d’urgence par les cabinets médicaux dans le cadre du futur tarif Tardoc.
En effet, la structure tarifaire à la prestation Tardoc remplacera dès janvier 2026 le système Tarmed, en vigueur depuis 2004.
Les négociations du 20 février 2025, menées sous l'égide du bureau tarifaire national, ont abouti aux décisions suivantes concernant le chapitre TARDOC existant AA.30, intitulé «Urgence et détresse en pratique libérale»:
  • Les médecins, qu'ils soient indépendants ou salariés, pourront facturer les taxes pour les soins pressants et d’urgence et seront indemnisés de la même manière. Ces forfaits s'appliqueront donc aux établissements assurant des soins ambulatoires dispensés par des médecins, mais ne concerneront pas les hôpitaux.
  • Le terme « dérangement » sera supprimé.
  • Le forfait pour consultations pressantes A (lu-ve 7h-19h, sa 7h-12h), correspondant aux heures d'ouverture régulières, ne pourra plus être facturé par les permanences, les walk-in ou les cabinets d'urgence.
«Les partenaires tarifaires sont parvenus à garantir la sécurité juridique dont le corps médical, et plus particulièrement les médecins de premier recours, avait urgemment besoin. Elle renforce ainsi les soins d’urgence ambulatoires et ouvre la voie pour l’avenir», souligne Yvonne Gilli, présidente de la FMH, dans un communiqué.
L’Association des médecins de famille Suisse (mfe) a réagi rapidement en saluant ce qu'elle qualifie de «bonne nouvelle»: «Nous sommes heureux de pouvoir ainsi offrir à la majorité de nos membres plus de sécurité et de clarté dans la gestion de la facturation des cas d'urgence et des consultations pressantes», indique une publication sur LinkedIn.
Cette solution doit désormais être soumise à l’approbation du Conseil fédéral, précise l’OTMA SA dans son communiqué.
Par ailleurs, l’accord de décembre dernier sur les taxes d’urgence, conclu entre la FMH, la mfe et prio.swiss, restera en vigueur pour l’ensemble de l’année 2025. Selon la FMH, cet accord « répond à la réalité actuelle sur le terrain » et affirme que la relation de travail – indépendant ou salarié – ne constitue pas un critère suffisant pour déterminer la possibilité de facturer les prestations relatives aux soins d’urgence.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

Tardoc: «Défectueux, mais perfectible»

Yvonne Gilli, présidente de la FMH, revient sur le passage de Tarmed à Tardoc. Sa conclusion: le nouveau tarif n'est pas parfait – mais il marque une étape nécessaire à laquelle le corps médical doit participer activement.

image

L'Hôpital de l'Île et Medgate lancent une ligne téléphonique d'urgence pédiatrique

Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.

image

Octroi des titres de spécialiste: l'ISFM et la FMH annoncent des mesures

Une cellule de crise commune à l'ISFM et à la FMH doit permettre d'accélérer l'octroi des titres de spécialiste: le personnel sera renforcé et l'évaluation des dossiers sera, à l'avenir, en partie automatisée.

image

Le Conseil fédéral approuve les modifications du Tardoc et des forfaits – les chirurgiens sont «consternés»

Le Conseil fédéral prévoit d'introduire le nouveau système tarifaire après quelques modifications. La FMCH dénonce à nouveau les forfaits, qu'elle estime en partie contraires à la loi.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.