Encourager la formation en soins infirmiers: unanimité au Grand Conseil fribourgeois

Les députés ont approuvé vendredi une loi destinée à renforcer la relève dans le domaine des soins. Le texte prévoit 175 diplômés supplémentaires chaque année et la création de nouvelles places de stage dans les hôpitaux et EMS.

, 5 septembre 2025 à 14:31
image
Entre 30 et 40 nouvelles places de stage en soins infirmiers devraient être créées | Image: Mathurin NAPOLY / Unsplash
Le Grand Conseil fribourgeois a approuvé ce vendredi à l’unanimité un projet de loi destiné à renforcer la formation en soins infirmiers dans le canton. Ce texte – loi d’application de la Loi fédérale sur l’encouragement de la formation dans le domaine des soins – constitue une nouvelle étape de la mise en œuvre de l’initiative fédérale «Pour des soins infirmiers forts», acceptée par le peuple en novembre 2021.
Le dispositif dote Fribourg des bases légales nécessaires pour répondre aux besoins croissants du secteur. Objectif affiché: former chaque année 150 diplômés en soins infirmiers HES (hautes écoles spécialisées) et 25 diplômés ES (écoles supérieures). Le modèle va toutefois au-delà des exigences fédérales en intégrant également les assistants en soins et santé communautaire (ASSC) ainsi que les aides en soins et accompagnement (ASA). Un choix qui «se justifie par l’importance systémique de ces professions et tient mieux compte des trajectoires professionnelles», indique le projet de loi.

Un effort financier chiffré à plus de 11 millions

Le canton mettra l’accent sur le développement des places de stage, notamment dans les hôpitaux et les EMS. Entre 30 et 40 nouvelles places devraient être créées. Les établissements soumis à l’obligation de formation recevront une contribution de 300 francs par semaine de stage pour les étudiants ES, comme c’est déjà le cas pour les HES. Objectif: garantir une égalité entre tous les établissements formateurs et assurer une formation de qualité.
Du côté des étudiants, une ordonnance sur les aides à la formation est déjà en vigueur. Elle a permis, dès la rentrée 2024/25, d’octroyer des contributions fédérales et cantonales aux personnes remplissant les critères.
Au total, «le cumul des incidences financières correspond à un effort estimé à 11,4 millions de francs jusqu’en 2033», précise le projet de loi.

Faire revenir les étudiants germanophones

Un amendement a par ailleurs été adopté en première lecture afin de répondre aux besoins des étudiants souhaitant suivre une formation en langue allemande. Actuellement, les cursus ES en soins infirmiers ne sont proposés qu’en français en Suisse romande, contrairement aux cantons de Berne et du Valais, qui offrent une filière bilingue. Avec de nouvelles mesures, Fribourg espère retenir et attirer les étudiants germanophones dans ses propres établissements.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.