Covid-19: les fermetures d'écoles ont eu un effet limité

Sauver des vies en fermant les écoles? Une étude genevoise remet en question l’efficacité réelle des mesures sanitaires dans les crèches et les écoles: leur impact devient négligeable lorsque le virus circule fortement dans la population.

, 24 juillet 2025 à 13:41
image
Image symbolique: Kelly Sikkema / Unsplash
La fermeture des écoles a été l’un des sujets les plus controversés pendant la pandémie de coronavirus. Tandis que la Suisse a opté pour une politique modérée, d'autres pays ont adopté des mesures plus radicales, convaincus que les crèches et les écoles étaient des foyers majeurs de transmission du Covid-19.
Cette hypothèse continue toutefois d’être remise en question. Une nouvelle étude contribue à nuancer ce point de vue. Menée par une équipe des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), de l’Université de Genève, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université Johns Hopkins, elle analyse la prévalence du SARS-CoV-2 dans les écoles et crèches genevoises, comparée à celle observée dans la population générale.
Cette recherche s’appuie sur le projet de surveillance SEROCoV-Schools, lancé à Genève en mars 2021, qui a permis de collecter des données sérologiques, virologiques et épidémiologiques auprès de 336 enfants, 51 éducateurs et familles, répartis dans 40 classes et crèches.
  • Javier Perez-Saez, Mathilde Bellon, Justin Lessler,… Elsa Lorthe / SEROCoV-Schools Study Group: «Evolving infectious disease dynamics shape school-based intervention effectiveness», dans: «Nature Communications», juillet 2025.
  • DOI: 10.1038/s41467-025-61925-5
L’étude se concentre sur la corrélation entre la transmission du virus dans les établissements scolaires et le taux d’infection dans la population générale.
Les résultats issus du modèle montrent qu’au début de la pandémie, les contaminations se produisaient principalement à l’intérieur des écoles. Mais cette dynamique a changé: lorsque le taux d’incidence a augmenté dans la société, les foyers détectés dans les écoles étaient largement dus à des cas importés, c’est-à-dire à des infections survenues en dehors du cadre scolaire.

Tout ou rien

Ces conclusions suggèrent que les mesures sanitaires en milieu scolaire (masques, ventilation, fermetures) ne sont réellement efficaces que lorsque le taux d’infection général reste bas. En revanche, lorsque l’incidence dans la population est très élevée, leur impact devient marginal: même les fermetures ponctuelles d’écoles ou de crèches ont alors peu d’effet.
À l’inverse, en période de faible circulation virale, ces mêmes mesures peuvent contribuer à contenir des foyers épidémiques localisés au sein des établissements concernés.
En résumé, maîtriser la transmission du virus chez les enfants implique un contrôle global à l’échelle de la société. Lorsque l’incidence est élevée, les mesures limitées aux écoles s’avèrent largement insuffisantes.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

Du même auteur

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.