Comment le Valais entend sauver ses hôpitaux

Le canton du Valais veut transférer les biens immobiliers de ses hôpitaux dans un fonds immobilier de santé.

, 30 avril 2025 à 00:00
image
L'hôpital de Brigue, comme plus de 80 autres bâtiments, doit être transféré dans un fonds immobilier cantonal de la santé. Image: DR
Le canton du Valais attendait avec impatience la conférence de presse du Conseil d’État ce jour. Comme chacun le sait, les hôpitaux valaisans ne sont pas en mesure de financer leurs investissements par leurs propres moyens. Un financement supplémentaire s’impose donc. Plusieurs scénarios ont été présentés.
La nouvelle est tombée: le Conseil d’État souhaite accorder à l’Hôpital du Valais (HVS) une garantie-cadre supplémentaire de 294 millions de francs, en plus des 400 millions déjà alloués.
En complément, le Conseil d’État prévoit d’accorder à l’HVS une subvention sous forme de prestations d’intérêt général, d’un montant maximal de 70 millions de francs répartis sur cinq ans. Cette enveloppe vise à couvrir les coûts d’amortissement et d’intérêts liés aux nouveaux crédits.

Une marge insuffisante pour autofinancer

Conformément à la loi sur l’assurance maladie (LAMal), les investissements devraient être financés par les tarifs. «Or, l’HVS ne génère pas une marge suffisante pour financer les importants investissements en cours», précise un communiqué de presse – une déclaration déjà connue de longue date.
Au total, les investissements en cours et à venir s’élèvent à environ un milliard de francs. Ils englobent notamment:
  • la transformation et l’extension des hôpitaux de Brigue et de Sion,
  • l’achat de nouveaux appareils médico-techniques,
  • l’adaptation aux normes de sécurité sismique,
  • la mise en œuvre du concept de psychiatrie,
  • l’extension des laboratoires de l’Institut central des hôpitaux,
  • ainsi que la numérisation.
Parallèlement, le gouvernement a décidé de créer un fonds immobilier cantonal dédié à la santé. L’objectif serait d’y transférer les biens immobiliers de l’HVS.
Toutefois, cette opération nécessite une analyse approfondie. Compte tenu du nombre de bâtiments concernés (plus de 80), de la nature spécifique des infrastructures hospitalières, de leur équipement technique et de leur fonctionnement ininterrompu 24 heures sur 24, une telle intégration serait complexe et chronophage. Un rapport intermédiaire est attendu d’ici à fin 2026.
image
Ils ont présenté le concept de financement: Pascal Strupler, président du CA de l'Hôpital du Valais; Mathias Reynard, chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture; Roberto Schmidt, chef du Département des finances et de l'énergie. Image: Florian Grichting

  • soins aigus
  • hôpital du valais
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un nouveau traceur de l’inflammation cérébrale

Alzheimer, sclérose en plaques: une équipe genevoise a testé un nouveau radiopharmaceutique pour visualiser l’inflammation cérébrale par TEP – une avancée face aux maladies neurodégénératives.

image

Recherche clinique sur le cancer: les lauréats des SAKK-Awards

Des chercheurs de l'Hôpital universitaire de Zurich, de l'IOR de Bellinzone, de l'Hôpital universitaire de Bâle et de HOCH Health Ostschweiz ont été récompensés pour leurs travaux.

image

Transplantations hépatiques: la Suisse laisse partir des organes à l’étranger

En Suisse, certains patients décèdent faute de greffe, tandis que des foies disponibles sont envoyés à l’étranger. Les médecins, devenus plus réticents, refusent des organes que d’autres pays jugent recevables.

image

AvS – neuf nouvelles interventions dans le pipeline

Pour 18 groupes d’interventions, le principe «ambulatoire avant stationnaire» s’applique déjà. Neuf autres pourraient s’y ajouter d’ici fin 2025.

image

Tessin: l'EOC affiche une nette amélioration

Avec un taux de fluctuation du personnel inférieur à 5% et une activité hospitalière soutenue, le groupe hospitalier cantonal tessinois EOC enregistre une nette amélioration de sa situation financière en 2024.

image

Un nouveau président pour la Swiss Clinical Trial Organisation

Alessandro Ceschi succédera à Christiane Pauli-Magnus à la tête de la SCTO, l'organisation suisse des essais cliniques, dès septembre 2025.

Du même auteur

image

Vers des tarifs hospitaliers liés à la qualité?

Le Conseil national a adopté une motion visant à permettre des ajustements tarifaires dans les hôpitaux en fonction de la qualité des prestations.

image

Tumeurs gynécologiques: 16 hôpitaux reçoivent un mandat de prestations

En attribuant 25 mandats de prestations à 16 hôpitaux, la MHS franchit une étape significative dans la concrétisation de la planification nationale de la médecine hautement spécialisée en oncologie gynécologique.

image

Le groupe Insel nomme une nouvelle présidente de direction

La nouvelle présidente de la direction du groupe Insel et de l'Hôpital universitaire de Berne se nomme Jennifer Diedler. Elle succèdera à Christian Leumann, directeur par intérim du groupe Insel pendant environ un an et demi.