Chirurgie: l'Hôpital fribourgeois perd son médecin-chef

Michel Adamina, médecin-chef du Service de chirurgie générale, tourne la page de l'HFR – un départ motivé, entre autres, par des perspectives limitées.

, 13 mars 2025 à 12:52
image
Image: HFR, DR
Le médecin-chef du Service de chirurgie générale, Michel Adamina, quittera l'institution fin mai. C’est ce que confirme l’Hôpital fribourgeois, qui explique cette décision par «les perspectives limitées ces derniers temps pour le développement de la médecine hautement spécialisée (MHS) et universitaire dans son domaine de prédilection». À cela s’ajoutent des raisons familiales.
Michel Adamina s’est notamment fait un nom dans le domaine du traitement laparoscopique et robotique du cancer du côlon et du rectum. Il avait rejoint l’Hôpital fribourgeois en avril 2024, après avoir quitté l’Hôpital cantonal de Winterthour, succédant ainsi à Bernhard Egger.
L’Hôpital fribourgeois exprime ses regrets face à cette démission. La recherche d’un successeur pour la direction du Service de chirurgie générale, ainsi que pour le poste de professeur ordinaire de chirurgie générale à l’Université de Fribourg, a été lancée. L’intérim sera assuré dès juin par François Pugin et Antoine Meyer.
  • soins aigus
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
  • Chirurgie
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

Suivi de l'infarctus du myocarde: les bêtabloquants s'avèrent souvent inutiles

Les personnes dont la fonction cardiaque se normalise après un infarctus du myocarde n'ont généralement plus besoin de bêtabloquants. C'est ce que démontre une méta-analyse publiée dans le New England Journal of Medicine.

Du même auteur

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.