L’entreprise bâloise Roche, l’un des plus grands groupes pharmaceutiques au monde, vient d’obtenir le marquage CE (Conformité Européenne) pour un dispositif médical innovant: un
algorithme de triage destiné aux patients admis aux urgences pour des douleurs thoraciques.
Développé en collaboration avec l’Université d’Heidelberg, cet outil repose sur des technologies diagnostiques de pointe, notamment le test de troponine cardiaque à haute sensibilité (high-sensitivity cardiac troponin testing). Il vise à identifier plus rapidement et avec une plus grande précision les patients présentant un syndrome coronarien aigu (SCA), permettant ainsi aux équipes médicales de trier efficacement les cas critiques.
Rule-In, Rule-Out, or Observe
L’algorithme fournit au médecin une évaluation immédiate selon trois catégories : Rule-In (présence probable d’un SCA), Rule-Out (absence probable) ou Observe (cas nécessitant une surveillance). Ce soutien à la décision clinique pourrait significativement réduire le temps passé aux urgences et améliorer la prise en charge des patients.
«L’un des principaux défis liés à la prise en charge des douleurs thoraciques aux urgences réside dans le temps nécessaire à l’évaluation, notamment parce qu’un grand nombre de patients ne sont en réalité pas victimes d’un infarctus», explique Matt Sause, CEO de Roche Diagnostics, dans un
communiqué. «Notre algorithme de triage permet aux médecins de déterminer rapidement qui nécessite une prise en charge cardiaque urgente et qui peut être libéré plus tôt. Grâce à une procédure rapide d’exclusion, nous sommes en mesure de réduire de plus de trois heures la durée moyenne des passages aux urgences.»
Déjà disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, Roche ambitionne désormais une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis dans un avenir proche.