CE Mark pour un algorithme de triage des douleurs thoraciques

Le géant pharmaceutique suisse Roche obtient l’autorisation de mise sur le marché européen pour un nouvel outil diagnostique: un algorithme de triage conçu pour identifier en un temps record les patients souffrant d’un syndrome coronarien aigu.

, 24 avril 2025 à 13:02
image
Image symbolique: Robina Weermeijer/Unsplash
L’entreprise bâloise Roche, l’un des plus grands groupes pharmaceutiques au monde, vient d’obtenir le marquage CE (Conformité Européenne) pour un dispositif médical innovant: un algorithme de triage destiné aux patients admis aux urgences pour des douleurs thoraciques.
Développé en collaboration avec l’Université d’Heidelberg, cet outil repose sur des technologies diagnostiques de pointe, notamment le test de troponine cardiaque à haute sensibilité (high-sensitivity cardiac troponin testing). Il vise à identifier plus rapidement et avec une plus grande précision les patients présentant un syndrome coronarien aigu (SCA), permettant ainsi aux équipes médicales de trier efficacement les cas critiques.

Rule-In, Rule-Out, or Observe

L’algorithme fournit au médecin une évaluation immédiate selon trois catégories : Rule-In (présence probable d’un SCA), Rule-Out (absence probable) ou Observe (cas nécessitant une surveillance). Ce soutien à la décision clinique pourrait significativement réduire le temps passé aux urgences et améliorer la prise en charge des patients.
«L’un des principaux défis liés à la prise en charge des douleurs thoraciques aux urgences réside dans le temps nécessaire à l’évaluation, notamment parce qu’un grand nombre de patients ne sont en réalité pas victimes d’un infarctus», explique Matt Sause, CEO de Roche Diagnostics, dans un communiqué. «Notre algorithme de triage permet aux médecins de déterminer rapidement qui nécessite une prise en charge cardiaque urgente et qui peut être libéré plus tôt. Grâce à une procédure rapide d’exclusion, nous sommes en mesure de réduire de plus de trois heures la durée moyenne des passages aux urgences.»
Déjà disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, Roche ambitionne désormais une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis dans un avenir proche.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.