Valais: MaRaVal passe du statut d’association à celui de fondation

MaRaVal – maladies rares valais – seltene krankheiten wallis franchit une nouvelle étape dans son développement en accédant au statut de fondation reconnue d’utilité publique.

, 3 juin 2025 à 14:19
image
Image symbolique: MI PHAM / Unsplash
L’association MaRaVal – maladies rares valais – seltene krankheiten wallis franchit une nouvelle étape: elle accède désormais au statut de fondation reconnue d’utilité publique. Une évolution qualifiée de «majeure dans son développement», comme le souligne un communiqué de presse. L’essor continu de l’organisation, tant en nombre de bénéficiaires qu’en projets, personnel et responsabilités, appelait une structure juridique plus pérenne et à la hauteur de ses engagements croissants.
Fondée en 2017 par Christine de Kalbermatten à la suite du projet pilote FAC Valais (Former – Accompagner – Coordonner), MaRaVal s’est imposée comme une organisation bilingue, innovante et en pleine expansion. Basée à Sion, elle offre un accompagnement personnalisé aux personnes atteintes de maladies rares ainsi qu’à leurs proches, que ce soit individuellement ou en groupe. Elle assure également la coordination entre les acteurs spécialisés du domaine et propose une offre régulière de formation continue. Son expertise est également mise à disposition des décideurs et des bailleurs de fonds.
La transformation en fondation ne modifie pas les objectifs de fond de l’organisation, mais lui ouvre de nouvelles perspectives:
  • une meilleure garantie de continuité de son action,
  • un cadre de gouvernance plus solide,
  • une reconnaissance accrue auprès de ses partenaires, donateurs et autorités,
  • ainsi que de nouveaux leviers de financement.

Sécuriser son avenir

Cette évolution vise à ancrer durablement l’action de MaRaVal. Christine de Kalbermatten explique dans les colonnes du «Walliser Bote» que le passage en fondation vise précisément à éviter les risques inhérents aux associations, souvent tributaires de la présence de leurs fondateurs ou de la dynamique d’une époque. En dotant MaRaVal d’un cadre plus institutionnel, elle entend en sécuriser l’avenir et en préserver l’héritage.
La présidence du nouveau conseil de fondation a été confiée à Pascal Couchepin, ancien Président de la Confédération. Il est entouré du Prof. Éric Bonvin, de Grégoire Genolet, de Me François Pernet et de Pascal Strupler.
Pour MaRaVal, cette transition renforce les moyens déployés au service de sa mission, au cœur de laquelle demeurent les relations humaines: bénéficiaires, familles, proches et partenaires sont placés au centre de l’action, dans un esprit d’ouverture, d’écoute et de co-construction.
À ce jour, plus de 6’000 maladies rares ont été répertoriées et touchent entre 3,5% et 5,9% de la population. En Suisse, près de 580’000 personnes seraient concernées. Ces affections engendrent d’innombrables difficultés pour les personnes concernées, souvent livrées à elles-mêmes face à un manque criant de coordination et de ressources adaptées. Ce vide institutionnel se traduit par des situations d’isolement, des souffrances psychiques et d’importantes répercussions socio-économiques.

  • soins aigus
  • MaRaVal
  • Maladies rares
  • Canton du Valais
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Maladies rares: une loi fédérale en consultation pour combler un vide de vingt ans

Soutenue par les organisations de patients, dont la fondation valaisanne MaRaVal, la future loi fédérale sur les maladies rares pourrait mettre fin à une longue période d’attentisme. Une consultation décisive s’est ouverte cet automne.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.