Vaccination Covid: plus de rappels = plus d'arrêts maladie

Une étude menée auprès du personnel hospitalier suisse a révélé un risque accru d'infections pseudo-grippales chez les personnes ayant reçu plusieurs vaccins contre le SRAS-CoV-2. Seule la vaccination contre la grippe présentait un avantage évident.

, 25 août 2025 à 23:00
image
Image: Lucio Patone / Unsplash
Existe-t-il un lien entre la vaccination contre le Covid-19 et l’apparition de maladies de type grippal? C’est la question qu’a étudiée une équipe de recherche autour de l’hôpital cantonal de Saint-Gall, à partir de données recueillies dans plusieurs cliniques de Suisse orientale. Dans le cadre de l’étude de cohorte Surprise+, les chercheurs ont suivi l’évolution de 1'745 professionnels de santé au cours des mois ayant suivi une vaccination contre le SARS-CoV-2.
Des questionnaires hebdomadaires en ligne ont permis d’enregistrer 22 symptômes différents, ainsi que les jours d’absence liés à la maladie.
  • Tamara Dörr, Joanne Lacy, Tala Ballouz, Alexia Cusini, Fabian Grässli, Sarah Haile, Emina Kocan, J. Carsten Möller, Milo A. Puhan, Matthias Schlegel, Matthias von Kietzell, Markus Rütti, Reto Stocker, Danielle Vuichard Gysin, Christian R. Kahlert, Stefan P. Kuster & Philipp Kohler: «Association of SARS-CoV-2 vaccination status with risk of influenza-like illness and loss of workdays in healthcare workers», dans: «Nature Communications Medicine», août 2025.
  • doi: 10.1038/s43856-025-01046-8
Les analyses montrent qu’un nombre plus élevé de doses de vaccin était associé à un risque accru de maladies pseudo-grippales (ILI, influenza-like illness). Les participants ayant reçu davantage d’injections présentaient aussi une tendance à des absences plus longues. «La vaccination contre le SRAS-CoV-2 n’était pas associée à un effet protecteur contre l’ILI», écrivent les auteurs. «Au contraire, nous avons observé un risque d’ILI cliniquement pertinent, avec une augmentation pouvant atteindre 70%».
Un facteur déterminant semble être le délai écoulé depuis la dernière injection: plus le rappel était récent, plus le risque observé était élevé.
Selon l’équipe dirigée par Philipp Kohler et Christian R. Kahlert (service d’infectiologie du KSSG), les données suggèrent qu’il ne s’agit pas d’un simple parallélisme statistique. Les chercheurs avancent l’hypothèse d’un lien de causalité entre un vaccin de rappel et la survenue de syndromes grippaux.
«Sur la base de nos résultats, nous concluons que la vaccination de rappel contre le SRAS-CoV-2 ne protège pas le personnel de santé dans un contexte post-pandémique», résume le groupe d’étude. «Elle peut même temporairement augmenter le risque d’infections symptomatiques et d’arrêts de travail.»
L’étude a également mis en évidence que la vaccination contre la grippe saisonnière gardait, elle, un effet protecteur clair. Les employés vaccinés contre la grippe ont présenté, au cours des mois suivants, moins de symptômes pseudo-grippaux que leurs collègues non vaccinés.
  • Vaccination
  • Covid
  • Virologie
  • Recherche
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.