CHUV: entre bénéfice de 4,6 millions et équilibre précaire

Le Centre hospitalier universitaire vaudois est parvenu à renouer avec les bénéfices en 2024 – un résultat qui reste manifestement fragile.

, 30 mai 2025 à 10:00
image
Les locaux flambant neufs du nouvel Hôpital des enfants, un des projets phares du CHUV achevé cette année | Image: Matthieu Gafsou
Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) annonce un résultat net positif de 4,6 millions de francs pour l'exercice 2024 (sans avoir à puiser dans les réserves ou à procéder à des dissolutions de provisions). Avec 2,098 milliards de francs de recettes et 2,094 milliards de francs de dépenses, la marge bénéficiaire semble donc «maîtrisée», commente le gouvernement vaudois à propos de ce résultat. Pourtant, cela signifie également que la marge d'Ebitda de l'hôpital universitaire de Lausanne est proche de zéro.
Et pour cause, le CHUV a également enregistré un déficit d'exploitation global de 10,6 millions, compensé par un excédent d'investissement de 15,2 millions.

Hausse de l'activité

L'établissement affiche notamment une hausse de son activité en 2024, particulièrement significative dans les domaines cliniques, somatique aiguë et ambulatoire:
  • une hausse de 4,8% de l’activité clinique,
  • de 4,2% de l’activité somatique aiguë – notamment due au volume de cas et à la complexité des situations accrue,
  • ainsi qu'une hausse de 6,7% de l’ambulatoire, en particulier en oncologie.

Premiers résultats du plan Impulsion

Face à un déficit opérationnel de 24,8 millions enregistré en 2023, le CHUV avait notamment lancé un plan visant à assurer sa viabilité à long terme. En chiffres, ce retour à l'équilibre financier doit passer par la mobilisation des 100 millions de francs jugés nécessaires, un objectif «tout en tenant compte de la croissance des besoins de soins et du financement des investissements à venir, notamment la rénovation et le développement du parc immobilier et la transition numérique», précise le gouvernement vaudois.
Le plan semble déjà porter ses fruits: l'institution a enregistré une amélioration de 10,8 millions de francs de son résultat dès la première année de mise en œuvre du plan, dépassant ainsi les objectifs fixés pour 2024.
Jusqu'à présent, «Impulsion» s'est traduit par la mise en œuvre de plusieurs mesures, dont l'amélioration de la documentation et de la saisie des prestations ambulatoires et d'hospitalisation, soit au niveau du codage médical. D'autres mesures entrent également en jeu, notamment le développement de l'activité, comme l'intensification des thérapies spécifiques en neuro-rééducation aiguë ou encore l’ouverture de plages supplémentaires pour les IRM en radiologie.

Un équilibre délicat

Si ces résultats 2024 sont encourageants, la période 2025–2029 devrait, selon les prévisions financières, être marquée par une hausse des charges d’exploitation et d’amortissement, qui pèsera sur les finances de l'établissement.
De même, «la situation financière du Canton et le mécanisme de frein à l’endettement qui s’applique dès l’exercice 2025 impliqueront inévitablement une pression financière supplémentaire pour l’institution», souligne l'État de Vaud dans son communiqué.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Hôpitaux vaudois: 176,5 millions de francs pour Epic

Près de 176,5 millions de francs seront investis pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux du système d’information hospitalier américain Epic. Un montant qui pourrait surprendre.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Centre hospitalier Bienne: retour à l’équilibre financier

Après plusieurs exercices déficitaires, le CHB a atteint l’équilibre financier l’année dernière. Un résultat attribué au développement stratégique du secteur ambulatoire.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.