CHUV: entre bénéfice de 4,6 millions et équilibre précaire

Le Centre hospitalier universitaire vaudois est parvenu à renouer avec les bénéfices en 2024 – un résultat qui reste manifestement fragile.

, 30 mai 2025 à 10:00
image
Les locaux flambant neufs du nouvel Hôpital des enfants, un des projets phares du CHUV achevé cette année | Image: Matthieu Gafsou
Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) annonce un résultat net positif de 4,6 millions de francs pour l'exercice 2024 (sans avoir à puiser dans les réserves ou à procéder à des dissolutions de provisions). Avec 2,098 milliards de francs de recettes et 2,094 milliards de francs de dépenses, la marge bénéficiaire semble donc «maîtrisée», commente le gouvernement vaudois à propos de ce résultat. Pourtant, cela signifie également que la marge d'Ebitda de l'hôpital universitaire de Lausanne est proche de zéro.
Et pour cause, le CHUV a également enregistré un déficit d'exploitation global de 10,6 millions, compensé par un excédent d'investissement de 15,2 millions.

Hausse de l'activité

L'établissement affiche notamment une hausse de son activité en 2024, particulièrement significative dans les domaines cliniques, somatique aiguë et ambulatoire:
  • une hausse de 4,8% de l’activité clinique,
  • de 4,2% de l’activité somatique aiguë – notamment due au volume de cas et à la complexité des situations accrue,
  • ainsi qu'une hausse de 6,7% de l’ambulatoire, en particulier en oncologie.

Premiers résultats du plan Impulsion

Face à un déficit opérationnel de 24,8 millions enregistré en 2023, le CHUV avait notamment lancé un plan visant à assurer sa viabilité à long terme. En chiffres, ce retour à l'équilibre financier doit passer par la mobilisation des 100 millions de francs jugés nécessaires, un objectif «tout en tenant compte de la croissance des besoins de soins et du financement des investissements à venir, notamment la rénovation et le développement du parc immobilier et la transition numérique», précise le gouvernement vaudois.
Le plan semble déjà porter ses fruits: l'institution a enregistré une amélioration de 10,8 millions de francs de son résultat dès la première année de mise en œuvre du plan, dépassant ainsi les objectifs fixés pour 2024.
Jusqu'à présent, «Impulsion» s'est traduit par la mise en œuvre de plusieurs mesures, dont l'amélioration de la documentation et de la saisie des prestations ambulatoires et d'hospitalisation, soit au niveau du codage médical. D'autres mesures entrent également en jeu, notamment le développement de l'activité, comme l'intensification des thérapies spécifiques en neuro-rééducation aiguë ou encore l’ouverture de plages supplémentaires pour les IRM en radiologie.

Un équilibre délicat

Si ces résultats 2024 sont encourageants, la période 2025–2029 devrait, selon les prévisions financières, être marquée par une hausse des charges d’exploitation et d’amortissement, qui pèsera sur les finances de l'établissement.
De même, «la situation financière du Canton et le mécanisme de frein à l’endettement qui s’applique dès l’exercice 2025 impliqueront inévitablement une pression financière supplémentaire pour l’institution», souligne l'État de Vaud dans son communiqué.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.