CHUV: entre bénéfice de 4,6 millions et équilibre précaire

Le Centre hospitalier universitaire vaudois est parvenu à renouer avec les bénéfices en 2024 – un résultat qui reste manifestement fragile.

, 30 mai 2025 à 10:00
image
Les locaux flambant neufs du nouvel Hôpital des enfants, un des projets phares du CHUV achevé cette année | Image: Matthieu Gafsou
Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) annonce un résultat net positif de 4,6 millions de francs pour l'exercice 2024 (sans avoir à puiser dans les réserves ou à procéder à des dissolutions de provisions). Avec 2,098 milliards de francs de recettes et 2,094 milliards de francs de dépenses, la marge bénéficiaire semble donc «maîtrisée», commente le gouvernement vaudois à propos de ce résultat. Pourtant, cela signifie également que la marge d'Ebitda de l'hôpital universitaire de Lausanne est proche de zéro.
Et pour cause, le CHUV a également enregistré un déficit d'exploitation global de 10,6 millions, compensé par un excédent d'investissement de 15,2 millions.

Hausse de l'activité

L'établissement affiche notamment une hausse de son activité en 2024, particulièrement significative dans les domaines cliniques, somatique aiguë et ambulatoire:
  • une hausse de 4,8% de l’activité clinique,
  • de 4,2% de l’activité somatique aiguë – notamment due au volume de cas et à la complexité des situations accrue,
  • ainsi qu'une hausse de 6,7% de l’ambulatoire, en particulier en oncologie.

Premiers résultats du plan Impulsion

Face à un déficit opérationnel de 24,8 millions enregistré en 2023, le CHUV avait notamment lancé un plan visant à assurer sa viabilité à long terme. En chiffres, ce retour à l'équilibre financier doit passer par la mobilisation des 100 millions de francs jugés nécessaires, un objectif «tout en tenant compte de la croissance des besoins de soins et du financement des investissements à venir, notamment la rénovation et le développement du parc immobilier et la transition numérique», précise le gouvernement vaudois.
Le plan semble déjà porter ses fruits: l'institution a enregistré une amélioration de 10,8 millions de francs de son résultat dès la première année de mise en œuvre du plan, dépassant ainsi les objectifs fixés pour 2024.
Jusqu'à présent, «Impulsion» s'est traduit par la mise en œuvre de plusieurs mesures, dont l'amélioration de la documentation et de la saisie des prestations ambulatoires et d'hospitalisation, soit au niveau du codage médical. D'autres mesures entrent également en jeu, notamment le développement de l'activité, comme l'intensification des thérapies spécifiques en neuro-rééducation aiguë ou encore l’ouverture de plages supplémentaires pour les IRM en radiologie.

Un équilibre délicat

Si ces résultats 2024 sont encourageants, la période 2025–2029 devrait, selon les prévisions financières, être marquée par une hausse des charges d’exploitation et d’amortissement, qui pèsera sur les finances de l'établissement.
De même, «la situation financière du Canton et le mécanisme de frein à l’endettement qui s’applique dès l’exercice 2025 impliqueront inévitablement une pression financière supplémentaire pour l’institution», souligne l'État de Vaud dans son communiqué.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Sion: le directeur du Centre hospitalier du Valais romand quitte ses fonctions

Pierre-Alain Triverio a démissionné de son poste de directeur du CHVR. L'intérim est assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins, au moins jusqu'à la fin de l'année.

image

CHUV: Julien Wegrzyn confirmé à la tête du Service de chirurgie orthopédique

Après une année en tant que chef de service par intérim, le professeur Julien Wegrzyn est officiellement nommé à la direction du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois.

image

Bâle: l’Hôpital universitaire fusionne avec le Claraspital

L’un des plus grands hôpitaux de Suisse se reconfigure: l’Hôpital universitaire de Bâle reprend le Claraspital, situé dans la même ville – et renonce, en contrepartie, à la construction d’une nouvelle clinique.

image

CHUV: nouvelle salle de radiologie interventionnelle

Le Département de radiologie médicale du CHUV inaugure un espace ultramoderne, dédié aux interventions endovasculaires et mini-invasives. Une avancée technologique au service des patients… et du personnel soignant.

image

Trois hôpitaux suisses, trois stratégies, une vision commune

En l’espace de quelques jours, trois grands groupes hospitaliers suisses – le groupe Insel à Berne, l’Hôpital cantonal d’Aarau et les Hôpitaux de Soleure – ont dévoilé leur nouvelle stratégie. Une dynamique qui pourrait bien annoncer des mutations à venir du côté romand.

image

Daniel Lüscher rejoint le conseil d'administration de Swiss Medical Network

L'actuel président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau intègre le groupe Swiss Medical Network.

Du même auteur

image

Laurent Kurth nommé président du Conseil d’Unisanté

Laurent Kurth, ancien conseiller d’État neuchâtelois, succédera en septembre 2025 à Dominique Arlettaz à la présidence du Conseil d’Unisanté.

image

Fribourg prononce à son tour un retrait d’autorisation de pratique

C’était un cas emblématique des failles du système de contrôle: déjà radié à Neuchâtel, un praticien condamné en France perd désormais son autorisation d’exercer à Fribourg.

image

Près de la moitié des internistes en Suisse se sentent en burn-out

Fatigue, désillusion, surcharge émotionnelle: une vaste enquête menée à l’échelle nationale révèle un malaise profond chez les spécialistes en médecine interne générale.