CHUV: entre bénéfice de 4,6 millions et équilibre précaire

Le Centre hospitalier universitaire vaudois est parvenu à renouer avec les bénéfices en 2024 – un résultat qui reste manifestement fragile.

, 30 mai 2025 à 10:00
image
Les locaux flambant neufs du nouvel Hôpital des enfants, un des projets phares du CHUV achevé cette année | Image: Matthieu Gafsou
Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) annonce un résultat net positif de 4,6 millions de francs pour l'exercice 2024 (sans avoir à puiser dans les réserves ou à procéder à des dissolutions de provisions). Avec 2,098 milliards de francs de recettes et 2,094 milliards de francs de dépenses, la marge bénéficiaire semble donc «maîtrisée», commente le gouvernement vaudois à propos de ce résultat. Pourtant, cela signifie également que la marge d'Ebitda de l'hôpital universitaire de Lausanne est proche de zéro.
Et pour cause, le CHUV a également enregistré un déficit d'exploitation global de 10,6 millions, compensé par un excédent d'investissement de 15,2 millions.

Hausse de l'activité

L'établissement affiche notamment une hausse de son activité en 2024, particulièrement significative dans les domaines cliniques, somatique aiguë et ambulatoire:
  • une hausse de 4,8% de l’activité clinique,
  • de 4,2% de l’activité somatique aiguë – notamment due au volume de cas et à la complexité des situations accrue,
  • ainsi qu'une hausse de 6,7% de l’ambulatoire, en particulier en oncologie.

Premiers résultats du plan Impulsion

Face à un déficit opérationnel de 24,8 millions enregistré en 2023, le CHUV avait notamment lancé un plan visant à assurer sa viabilité à long terme. En chiffres, ce retour à l'équilibre financier doit passer par la mobilisation des 100 millions de francs jugés nécessaires, un objectif «tout en tenant compte de la croissance des besoins de soins et du financement des investissements à venir, notamment la rénovation et le développement du parc immobilier et la transition numérique», précise le gouvernement vaudois.
Le plan semble déjà porter ses fruits: l'institution a enregistré une amélioration de 10,8 millions de francs de son résultat dès la première année de mise en œuvre du plan, dépassant ainsi les objectifs fixés pour 2024.
Jusqu'à présent, «Impulsion» s'est traduit par la mise en œuvre de plusieurs mesures, dont l'amélioration de la documentation et de la saisie des prestations ambulatoires et d'hospitalisation, soit au niveau du codage médical. D'autres mesures entrent également en jeu, notamment le développement de l'activité, comme l'intensification des thérapies spécifiques en neuro-rééducation aiguë ou encore l’ouverture de plages supplémentaires pour les IRM en radiologie.

Un équilibre délicat

Si ces résultats 2024 sont encourageants, la période 2025–2029 devrait, selon les prévisions financières, être marquée par une hausse des charges d’exploitation et d’amortissement, qui pèsera sur les finances de l'établissement.
De même, «la situation financière du Canton et le mécanisme de frein à l’endettement qui s’applique dès l’exercice 2025 impliqueront inévitablement une pression financière supplémentaire pour l’institution», souligne l'État de Vaud dans son communiqué.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'Hôpital du Valais, un des trois établissements romands certifiés «trauma center»

L’Hôpital du Valais à Sion conserve sa certification de «trauma center». Seuls trois hôpitaux romands – le CHUV, les HUG et le CHVR – peuvent se prévaloir de ce label pour la prise en charge des traumatismes les plus graves.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.