L’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) lance un partenariat inédit pour améliorer la prise en charge du handicap. L’Hôpital de Morges et trois institutions spécialisées – la Fondation Cité Radieuse, L’Espérance et la Fondation Perceval – ont signé une convention pour renforcer la coordination des soins destinés aux personnes en situation de handicap.
La Fondation Perceval propose aux enfants et aux adultes en situation de handicap des foyers d’hébergement, une école, des ateliers de formation et de travail, ainsi que des services médico-thérapeutiques. L’Espérance est une institution spécialisée dans l’accompagnement de personnes présentant une déficience mentale moyenne à sévère. Quant à la Fondation Cité Radieuse, elle accueille des personnes en situation de handicap physique avec troubles associés, provenant de toute la Suisse romande.
Un suivi global et personnalisé
Les quatre institutions s’unissent autour d’un objectif commun: offrir un accompagnement médical sécurisé, personnalisé et continu aux résidents, en vue de garantir un suivi global et de qualité. Cette démarche vise notamment à réduire les hospitalisations évitables, sécuriser les traitements et améliorer significativement la qualité de vie des personnes accompagnées.
«En Suisse, près de 2% de la population vit avec un handicap nécessitant un suivi spécialisé, souvent confrontée à des besoins médicaux complexes et à une coordination difficile entre professionnels de santé», rappelle l’EHC dans une publication sur LinkedIn.
«Ce partenariat repose sur du concret»
Parmi les figures clés de cette initiative figure Mirabelle Ishida, spécialiste en médecine physique et de réhabilitation, chargée de coordonner des solutions sur mesure pour chaque situation individuelle.
Pour Jean-Marie Surer, président du Conseil d’administration de l’EHC, «ce partenariat repose sur du concret, dont l’engagement de la Dre Mirabelle Ishida, ici présente, que je salue. Ce que nous avons cherché à construire, c’est un partenariat humain. Un lien de confiance entre institutions partageant les mêmes exigences, la même attention à la vulnérabilité, et la même volonté d’améliorer les choses.»
De son côté, Didier Brocard, directeur général de la Fondation Perceval, souligne l’impact de cette avancée: «Avant et après? C’est le jour et la nuit! Avoir un médecin référent, cela change tout.»
Émission du 9 mai 2025 de «La Télé Vaud Fribourg»