Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) renforce son offre en oncologie avec l'ouverture d'un centre entièrement dédié à la prise en charge du cancer de la vessie, inauguré le 1er juin. Cette nouvelle entité porte à onze le nombre de centres interdisciplinaires d'oncologie au sein de l'institution.
Si environ 1'300 personnes sont touchées chaque année par un cancer de la vessie en Suisse, près d'un tiers d'entre elles sont atteintes de formes particulièrement invasives nécessitant une chirurgie spécialisée et une surveillance régulière après l'opération – en raison notamment d'un taux de récidive élevé et du risque de complications fonctionnelles telles que l'incontinence urinaire.
«Leur prise en charge repose généralement sur une approche multimodale associant, selon les cas, une ablation complète de la vessie (cystectomie), des traitements systémiques comme la chimiothérapie ou l’immunothérapie, et, dans certaines situations, la radiothérapie», explique le CHUV dans un communiqué.
Plusieurs spécialistes, un seul rendez-vous
Le nouveau centre, placé sous la direction médicale d'Ilaria Lucca, cheffe du Service d’urologie du CHUV ad intérim, repose sur une interdisciplinarité forte. L'équipe médicale se réunit chaque semaine pour des colloques oncologiques interdisciplinaires, également appelés tumor board, où chirurgiens, urologues, oncologues médicaux, radio-oncologues, radiologues, pathologues, spécialistes en médecine nucléaire ou encore infirmiers et infirmières spécialisés se réunissent pour discuter des cas des patients.
Une consultation multidisciplinaire est également proposée aux patients, qui peuvent ainsi rencontrer plusieurs spécialistes au cours d'un seul rendez-vous – une façon pour le CHUV de repenser l'organisation de la prise en charge et de replacer les patients au cœur du processus.
Rôle renforcé du personnel infirmier
Chaque patient se voit accompagné par un infirmier ou une infirmière référente menant dans un premier temps une évaluation clinique infirmière, puis assurant le suivi de la prise en charge. Ses missions incluent également la coordination des liens avec des spécialistes externes à l'institution, tels que des assistants sociaux ou encore des psycho-oncologues.
Le CHUV, qui est certifié en médecine hautement spécialisée (MHS) pour les cystectomies, prend en charge chaque patient du centre du cancer de la vessie selon le protocole ERAS (Enhanced Recovery After Surgery): alliant contrôle de la douleur, mobilisation précoce, ou encore conseils nutritionnels et physiothérapie. Un protocole qui «réduit les complications, accélère le retour à domicile et l’autonomie, et améliore significativement le confort post-opératoire», souligne le CHUV.
Parallèlement, le centre du cancer de la vessie devrait faciliter la participation des professionnels de santé et des patients à des projets de recherche clinique, et proposer des programmes de formation.
Les Centres interdisciplinaires d’oncologie du CHUV
- Centre du cancer du sein: inauguré en 2009
- Centre du cancer de la prostate: inauguré en 2015
- Centre des tumeurs thoraciques: inauguré en 2015
- Centre des sarcomes: inauguré en 2016
- Centre des tumeurs gynécologiques: inauguré en 2017
- Centre des tumeurs neuroendocrines: inaufuré en 2019
- Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales: inauguré en 2022
- Centre des tumeurs foie-pancréas: inauguré en 2022
- Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière: inauguré en 2022
- Centre des mélanomes et des tumeurs cutanées: inauguré en 2024
- Centre du cancer de la vessie: inauguré en 2025