Un nouveau centre dédié au cancer de la vessie au CHUV

Plusieurs spécialistes, un seul rendez-vous: l'hôpital universitaire de Lausanne inaugure le Centre du cancer de la vessie, son onzième centre interdisciplinaire en oncologie.

, 10 juin 2025 à 13:56
image
Consultation multidisciplinaire du Centre du cancer de la vessie du CHUV: un patient (au centre), entouré de plusieurs spécialistes | Image: DIAZ Heidi
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) renforce son offre en oncologie avec l'ouverture d'un centre entièrement dédié à la prise en charge du cancer de la vessie, inauguré le 1er juin. Cette nouvelle entité porte à onze le nombre de centres interdisciplinaires d'oncologie au sein de l'institution.
Si environ 1'300 personnes sont touchées chaque année par un cancer de la vessie en Suisse, près d'un tiers d'entre elles sont atteintes de formes particulièrement invasives nécessitant une chirurgie spécialisée et une surveillance régulière après l'opération – en raison notamment d'un taux de récidive élevé et du risque de complications fonctionnelles telles que l'incontinence urinaire.
«Leur prise en charge repose généralement sur une approche multimodale associant, selon les cas, une ablation complète de la vessie (cystectomie), des traitements systémiques comme la chimiothérapie ou l’immunothérapie, et, dans certaines situations, la radiothérapie», explique le CHUV dans un communiqué.

Plusieurs spécialistes, un seul rendez-vous

Le nouveau centre, placé sous la direction médicale d'Ilaria Lucca, cheffe du Service d’urologie du CHUV ad intérim, repose sur une interdisciplinarité forte. L'équipe médicale se réunit chaque semaine pour des colloques oncologiques interdisciplinaires, également appelés tumor board, où chirurgiens, urologues, oncologues médicaux, radio-oncologues, radiologues, pathologues, spécialistes en médecine nucléaire ou encore infirmiers et infirmières spécialisés se réunissent pour discuter des cas des patients.
Une consultation multidisciplinaire est également proposée aux patients, qui peuvent ainsi rencontrer plusieurs spécialistes au cours d'un seul rendez-vous – une façon pour le CHUV de repenser l'organisation de la prise en charge et de replacer les patients au cœur du processus.

Rôle renforcé du personnel infirmier

Chaque patient se voit accompagné par un infirmier ou une infirmière référente menant dans un premier temps une évaluation clinique infirmière, puis assurant le suivi de la prise en charge. Ses missions incluent également la coordination des liens avec des spécialistes externes à l'institution, tels que des assistants sociaux ou encore des psycho-oncologues.
Le CHUV, qui est certifié en médecine hautement spécialisée (MHS) pour les cystectomies, prend en charge chaque patient du centre du cancer de la vessie selon le protocole ERAS (Enhanced Recovery After Surgery): alliant contrôle de la douleur, mobilisation précoce, ou encore conseils nutritionnels et physiothérapie. Un protocole qui «réduit les complications, accélère le retour à domicile et l’autonomie, et améliore significativement le confort post-opératoire», souligne le CHUV.
Parallèlement, le centre du cancer de la vessie devrait faciliter la participation des professionnels de santé et des patients à des projets de recherche clinique, et proposer des programmes de formation.

Les Centres interdisciplinaires d’oncologie du CHUV

  • Centre du cancer du sein: inauguré en 2009
  • Centre du cancer de la prostate: inauguré en 2015
  • Centre des tumeurs thoraciques: inauguré en 2015
  • Centre des sarcomes: inauguré en 2016
  • Centre des tumeurs gynécologiques: inauguré en 2017
  • Centre des tumeurs neuroendocrines: inaufuré en 2019
  • Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales: inauguré en 2022
  • Centre des tumeurs foie-pancréas: inauguré en 2022
  • Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière: inauguré en 2022
  • Centre des mélanomes et des tumeurs cutanées: inauguré en 2024
  • Centre du cancer de la vessie: inauguré en 2025

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Congrès mondial pour les soins palliatifs: trois prix pour la Suisse

Sophie Pautex (HUG), Caroline Hertler (USZ) et Susanne de Wolf-Linder (ZHAW) ont été récompensées pour leur travail dans le domaine des soins palliatifs lors du congrès de l'EAPC.

image

Lausanne: Swiss Medical Network ouvre un nouveau centre médical

Le groupe de cliniques privées inaugure un centre médical accompagné d’un cabinet spécialisé en orthopédie et traumatologie, rattachés à la clinique de Montchoisi.

image

Un centre dédié aux jeunes sportifs et artistes ouvre à Morges

Le GO2, Centre romand de chirurgie et médecine du sport et des arts de l’Ensemble Hospitalier de la Côte ouvre ses portes. Il accueillera dès aujourd'hui les adolescents et jeunes adultes.

image

CHUV: entre bénéfice de 4,6 millions et équilibre précaire

Le Centre hospitalier universitaire vaudois est parvenu à renouer avec les bénéfices en 2024 – un résultat qui reste manifestement fragile.

image

Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

image

Profilage tumoral: 43'000 données pour personnaliser la lutte contre le mélanome

Pour la première fois, des chercheurs des universités de Zurich et de Bâle ont combiné neuf technologies de biologie moléculaire pour analyser une tumeur au niveau cellulaire. Cette avancée ouvre la voie à des traitements du cancer plus personnalisés et potentiellement plus efficaces.

Du même auteur

image

Hirslanden Lausanne: en quête d'un nouveau visage à la direction

Hirslanden Lausanne se prépare à un changement de direction: Stéphan Studer partira en septembre, laissant sa place à un nouveau directeur ou une nouvelle directrice pour les cliniques Cecil et Bois-Cerf.

image

À Genève, Hirslanden s'accorde avec CSS et Helsana

Les cliniques La Colline et Les Grangettes peuvent à nouveau accueillir certains assurés complémentaires. Dans un contexte de tensions globales, les cliniques optent pour des solutions au cas par cas.

image

Un nouveau duo à la tête de Genève-Cliniques

L'Association des cliniques privées de Genève a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente: Vincent Michellod prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield.