Un exercice 2024 positif pour la Clinique Le Noirmont

Avec près de 19 millions de francs de chiffre d’affaires en 2024 et une marge EBITDA de 12,9%, la clinique jurassienne affiche des résultats solides pour l’année écoulée.

, 13 mai 2025 à 09:44
image
La Clinique Le Noirmont, au cœur des Franches-Montagnes | Image: DR
La Clinique Le Noirmont, située au cœur des Franches-Montagnes, dans le canton du Jura, a clôturé l'exercice 2024 avec un bilan financier jugé «prometteur», en hausse par rapport à l’année précédente.
L'établissement se dit en «excellente santé financière» et annonce un chiffre d'affaires proche de 19 millions de francs, une marge EBITDA de 12,9% et un bénéfice net annuel d'environ 756'300 francs, précise un communiqué de presse.

Activité en hausse et virage écologique

Spécialisée en réadaptation cardiovasculaire, psychosomatique, musculo-squelettique (orthopédique) et en médecine interne, la structure a enregistré une moyenne de 80 lits occupés par jour en 2024, soit une légère hausse par rapport à 2023.
L’année a également été marquée par la concrétisation de plusieurs projets écoresponsables, comme la rénovation de l’enveloppe des bâtiments et le remplacement du système de chauffage. Cette dynamique favorable semble également se refléter dans la satisfaction des patients. Un projet pilote de modernisation des chambres a par ailleurs été lancé en ce sens.

Vers plus de transparence et d’innovation

L’institution évoque l'introduction en 2024 d'une nouvelle grille salariale, visant à renforcer la transparence et l’équité entre les collaborateurs, en cohérence avec les pratiques des autres établissements de la région.
Cette stabilité et cette santé financière permettent à la clinique d’envisager l’avenir avec confiance. Parmi les axes stratégiques fixés par le Conseil d’administration figurent notamment le renforcement des partenariats avec d’autres acteurs de santé, l’élargissement de l’offre en réadaptation, particulièrement en ambulatoire, ou encore le développement d’outils numériques pour le suivi des patients et l’accès aux services.
Rapport d'activité 2024 de la Clinique Le Noirmont

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Hôpital du Valais: des économies, mais un déficit de 8 millions de francs

L'Hôpital du Valais reste sous perfusion du canton: les mesures d'économie ont certes un effet, mais il reste limité.

image

Un nouveau centre dédié au cancer de la vessie au CHUV

Plusieurs spécialistes, un seul rendez-vous: l'hôpital universitaire de Lausanne inaugure le Centre du cancer de la vessie, son onzième centre interdisciplinaire en oncologie.

image

Fréquentation record pour le CH Bienne en 2024

Le Centre hospitalier Biel-Bienne (CHB) boucle l'exercice 2024 sur un quasi-équilibre financier et un nombre record de prises en charge, tandis qu'il continue à miser sur l'ambulatoire.

image

Cancer du sein: du sport pendant la chimiothérapie?

Une étude s’est penchée sur les effets d’un entraînement physique en parallèle de la chimiothérapie. Résultat: la pratique sportive est associée à une réduction plus marquée des tumeurs à récepteurs hormonaux positifs.

image

Berne: nouvelle enveloppe pour la pédiatrie et la formation continue

Le canton de Berne investit plus de 140 millions de francs supplémentaires dans les hôpitaux pédiatriques et la formation médicale continue.

image

«Agir, maintenant»: les hôpitaux veulent une réforme des tarifs

L’association faîtière des hôpitaux H+ tire la sonnette d’alarme: sans compensation du renchérissement dans les tarifs, l’approvisionnement en soins risque de se déséquilibrer. Une initiative cantonale entend corriger le tir – mais suscite des résistances.

Du même auteur

image

Fri-Santé: la permanence médico-sociale fonctionne à flux tendus

À Fribourg, l’association Fri-Santé soigne et accompagne les personnes les plus vulnérables. Depuis plusieurs années, la hausse des consultations inquiète autant qu’elle interroge.

image

Gilles Rufenacht nommé CEO du Groupe Hirslanden

L'actuel directeur général de Genève Aéroport, Gilles Rufenacht, fait son retour au sein du groupe Hirslanden. Jusqu'à l'été 2024, il avait dirigé les cliniques des Grangettes et de la Colline à Genève.

image

Hirslanden Lausanne: en quête d'un nouveau visage à la direction

Hirslanden Lausanne se prépare à un changement de direction: Stéphan Studer partira en septembre, laissant sa place à un nouveau directeur ou une nouvelle directrice pour les cliniques Cecil et Bois-Cerf.