Ultrasonographie ciblée: Genève inaugure une unité pionnière
Les HUG lancent la première unité suisse dédiée à l'ultrasonographie ciblée. Son ambition: démocratiser cette technique et former la nouvelle génération de médecins.
, 12 février 2025 à 08:54
Image: capture d'écran tirée de la vidéo d'information des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) – «Les HUG créent la première unité d’ultrasonographie ciblée de Suisse»
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) inaugurent une nouvelle unité consacrée à l’ultrasonographie ciblée, une première en Suisse.
Cette technique d’échographie diagnostique non irradiante est utilisée aussi bien en consultation que pour guider certaines procédures, parfois directement au lit du patient, grâce à des appareils ultracompacts pouvant tenir dans la poche d’un médecin. En effet, les échographes POCUS (point-of-care ultrasonography) deviennent de plus en plus petits et peuvent être connectés à un téléphone.
Une innovation qui «apporte une précision supplémentaire à l’examen clinique, une plus grande rapidité de prise en charge et un bénéfice économique», soulignent les HUG dans un communiqué, tout en précisant que l’impact économique est encore «en cours d’estimation».
Le défi de la formation
La technique se démocratise progressivement, au point que, dès 2027, sa maîtrise deviendra un prérequis obligatoire pour l'obtention du titre FMH (Fédération des médecins suisses) en médecine interne générale. La Société suisse d’ultrasons en médecine, chargée de délivrer cette attestation, devra s’assurer que la formation inclut un volet théorique, une pratique encadrée et un apprentissage sur le terrain sous la supervision d’un(e) spécialiste reconnu(e).
En 2022, la Société suisse de médecine interne générale donnait cinq ans aux institutions pour structurer ces enseignements et former des tuteurs, notamment «afin d’absorber la forte demande qui va assurément affluer».
«Dans le Service de médecine interne générale et celui des urgences, nous formons chaque année environ 60 médecins, principalement de jeunes internes, mais aussi quelques médecins plus expérimentés. Ils et elles peuvent ainsi gagner en expertise avec cet outil et former ensuite, une fois diplômés, des praticiens et praticiennes de notre hôpital ainsi que dans d’autres hôpitaux de la région et des cliniques privées», explique Olivier Grosgurin, médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité d’ultrasonographie en médecine aux HUG.
Avec cette nouvelle unité dédiée, les HUG entendent jouer un rôle pionnier dans la formation et développer des recherches sur l’utilité clinique de cette technique.
L’équipe est composée d’un médecin responsable d’unité, de deux médecins adjoints, de dix chefs et cheffes de clinique, de quatre médecins internes et d’un poste de secrétaire à temps partiel.