Ultrasonographie ciblée: Genève inaugure une unité pionnière

Les HUG lancent la première unité suisse dédiée à l'ultrasonographie ciblée. Son ambition: démocratiser cette technique et former la nouvelle génération de médecins.

, 12 février 2025 à 08:54
image
Image: capture d'écran tirée de la vidéo d'information des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) – «Les HUG créent la première unité d’ultrasonographie ciblée de Suisse»
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) inaugurent une nouvelle unité consacrée à l’ultrasonographie ciblée, une première en Suisse.
Cette technique d’échographie diagnostique non irradiante est utilisée aussi bien en consultation que pour guider certaines procédures, parfois directement au lit du patient, grâce à des appareils ultracompacts pouvant tenir dans la poche d’un médecin. En effet, les échographes POCUS (point-of-care ultrasonography) deviennent de plus en plus petits et peuvent être connectés à un téléphone.
Une innovation qui «apporte une précision supplémentaire à l’examen clinique, une plus grande rapidité de prise en charge et un bénéfice économique», soulignent les HUG dans un communiqué, tout en précisant que l’impact économique est encore «en cours d’estimation».

Le défi de la formation

La technique se démocratise progressivement, au point que, dès 2027, sa maîtrise deviendra un prérequis obligatoire pour l'obtention du titre FMH (Fédération des médecins suisses) en médecine interne générale. La Société suisse d’ultrasons en médecine, chargée de délivrer cette attestation, devra s’assurer que la formation inclut un volet théorique, une pratique encadrée et un apprentissage sur le terrain sous la supervision d’un(e) spécialiste reconnu(e).
En 2022, la Société suisse de médecine interne générale donnait cinq ans aux institutions pour structurer ces enseignements et former des tuteurs, notamment «afin d’absorber la forte demande qui va assurément affluer».
«Dans le Service de médecine interne générale et celui des urgences, nous formons chaque année environ 60 médecins, principalement de jeunes internes, mais aussi quelques médecins plus expérimentés. Ils et elles peuvent ainsi gagner en expertise avec cet outil et former ensuite, une fois diplômés, des praticiens et praticiennes de notre hôpital ainsi que dans d’autres hôpitaux de la région et des cliniques privées», explique Olivier Grosgurin, médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité d’ultrasonographie en médecine aux HUG.
Avec cette nouvelle unité dédiée, les HUG entendent jouer un rôle pionnier dans la formation et développer des recherches sur l’utilité clinique de cette technique.
L’équipe est composée d’un médecin responsable d’unité, de deux médecins adjoints, de dix chefs et cheffes de clinique, de quatre médecins internes et d’un poste de secrétaire à temps partiel.

Vidéo: Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.