Riviera-Chablais: début des travaux de rénovation du Samaritain à Vevey

L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, prévoit d’ouvrir d’ici 2028 une nouvelle clinique de gériatrie et de réadaptation, ainsi qu’un centre de soins intégrés.

, 25 août 2025 à 10:24
image
Visuel du projet de rénovation de l'ancien hôpital Samaritain à Vevey | Image: © Burckhardt Architecture SA – Studio Stratus
L'Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) prévoit d'inaugurer, dès 2028, une nouvelle Clinique de gériatrie et de réadaptation de la Riviera ainsi qu’un centre de soins intégrés, installés dans les bâtiments historiques du Samaritain à Vevey.
L'insitution vient en effet d'annoncer le lancement de travaux de rénovation du site de l'ancien hôpital, aujoud'hui inoccupé. Le chantier, dont le coût est estimé à 40 millions de francs, est entièrement financé par la Fondation de soutien de l’Hôpital Riviera-Chablais.
Objectif: réunir au sein d’une même structure activités hospitalières et ambulatoires, notamment à travers un centre de soins intégrés, explique l'institution dans un communiqué. La rénovation doit également permettre de préserver le caractère patrimonial du site.
Mis à l’enquête à l’automne dernier, le projet repose sur une approche pluridisciplinaire des soins de proximité, qui associe divers acteurs régionaux. «Au total, plus de 150 professionnel⋅le⋅s de la santé de l’HRC travailleront sur le site veveysan, aux côtés des équipes du Réseau Santé Haut-Lémanet des partenaires du réseau», précise encore l'institution.

De la prévention au soin

L'offre de soins et les espaces ainsi proposés comprendront:
  • Une clinique de gériatrie et de réadaptation dotée de 5 unités et de 75 lits;
  • Un centre d’expertise gériatrique axé sur le diagnostic précoce (troubles de la vue et de l'audition, risques de chute, troubles cognitifs, etc.);
  • Des services de soins communautaires: physiothérapie, consultations ambulatoires spécialisées, ergothérapie pour l’adaptation des logements et le maintien à domicile, suivi nutritionnel, transports pour les personnes à mobilité réduite, coordination avec les médecins de famille, assistance sociale et accompagnement des proches aidants;
  • Ainsi qu'un jardin thérapeutique.
«Conçu comme un espace de vie ouvert sur la ville et la région, le Samaritain favorisera les échanges et renforcera les liens sociaux», souligne l'HRC. Et de conclure: «Son aménagement encouragera les rencontres et proposera des espaces propices à la convivialité et au partage, contribuant ainsi à maintenir une dynamique sociale essentielle.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.