Première pose de prothèse de hanche robot-assistée en Suisse

Après plusieurs centaines d’interventions du genou assistées par robot, l’Hôpital Riviera-Chablais franchit un cap en réalisant la toute première pose d’une prothèse totale de hanche robot-assistée en Suisse.

, 7 mars 2025 à 10:42
image
L'HRC a déjà réalisé 300 opérations robot-assistées de pose de prothèse totale de genou | Image: Hôpital Riviera-Chablais, DR
L'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) du Vaud-Valais réalise une première en Suisse: la pose d'une prothèse totale de hanche assistée par robot.
Jusqu'à présent, l’HRC utilisait la robotique pour la pose de prothèses totales de genou. Après une première intervention en juillet 2022 au Centre hospitalier de Rennaz, l’établissement a depuis dépassé les 300 opérations de ce type.
Sous la direction des chirurgiens Alain Akiki, Tobias Ballhausen et Stefan Hefer, les équipes du Service d’orthopédie et de traumatologie ainsi que du bloc opératoire ont acquis une solide expérience en chirurgie assistée par robot.
Avec cette première pose d’une prothèse totale de hanche robot-assistée, réalisée par Alain Akiki et son équipe, l’HRC se dit franchir une nouvelle étape dans l’innovation chirurgicale.
Grâce à un bras robotique et à des capteurs GPS, cette technologie permet d’adapter l’intervention à l’anatomie spécifique de chaque patient et d’offrir au chirurgien des informations précises tout au long de l’opération.
image
L'équipe du Service d’orthopédie et traumatologie et du bloc opératoire, Hôpital Riviera-Chablais, DR

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

Suivi de l'infarctus du myocarde: les bêtabloquants s'avèrent souvent inutiles

Les personnes dont la fonction cardiaque se normalise après un infarctus du myocarde n'ont généralement plus besoin de bêtabloquants. C'est ce que démontre une méta-analyse publiée dans le New England Journal of Medicine.

Du même auteur

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Genève: nouvelle centrale pour mieux orienter les patients

En cas de problème médical pressant, les Genevois peuvent désormais appeler le 0800 116 117 pour être orientés vers la structure la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une pharmacie, d’un médecin de garde ou d’un service d’urgence hospitalier.