L'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) du Vaud-Valais réalise une première en Suisse: la pose d'une prothèse totale de hanche assistée par robot.
Jusqu'à présent, l’HRC utilisait la robotique pour la pose de prothèses totales de genou. Après une première intervention en juillet 2022 au Centre hospitalier de Rennaz, l’établissement a depuis dépassé les 300 opérations de ce type.
Sous la direction des chirurgiens Alain Akiki, Tobias Ballhausen et Stefan Hefer, les équipes du Service d’orthopédie et de traumatologie ainsi que du bloc opératoire ont acquis une solide expérience en chirurgie assistée par robot.
Avec cette première pose d’une prothèse totale de hanche robot-assistée, réalisée par Alain Akiki et son équipe, l’HRC se dit franchir une nouvelle étape dans l’innovation chirurgicale.
Grâce à un bras robotique et à des capteurs GPS, cette technologie permet d’adapter l’intervention à l’anatomie spécifique de chaque patient et d’offrir au chirurgien des informations précises tout au long de l’opération.
L'équipe du Service d’orthopédie et traumatologie et du bloc opératoire, Hôpital Riviera-Chablais, DR