Un Genevois à la tête de la Société européenne de coloproctologie

Le professeur Frédéric Ris, spécialiste en chirurgie colorectale aux HUG, a été élu président de l'ESCP, faisant de lui le premier Suisse à occuper cette fonction.

, 3 février 2025 à 11:06
image
Portrait de Frédéric Ris, tout premier président suisse de la ESCP | Image: DR
Frédéric Ris, référent pour la chirurgie colorectale au Service de chirurgie viscérale des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), a été élu président de la Société européenne de coloproctologie (ESCP). Il devient ainsi le tout premier médecin suisse à occuper un tel rôle, prenant la tête d’une société rassemblant plus de 8'000 membres à travers le monde.
Il rejoindra le bureau du président en septembre – composé d’Antonino Spinelli, Oded Zmora, Miguel Pera et Mehmet Ayhan Kuzu – pour un mandat de quatre ans. Ce mandat se divise en quatre phases distinctes: président élu (2025-2026), président en attente (2026-2027), président (2027-2028) et ancien président (2028-2029).
Frédéric Ris est également professeur à la Faculté de médecine de Genève depuis 2018 et vice-directeur du Centre du cancer des HUG. Ses domaines d’expertise incluent notamment la chirurgie colorectale minimalement invasive (MICI, oncologie et chirurgie MHS du rectum), les troubles du plancher pelvien, ainsi que la prise en charge de la carcinose péritonéale abdominale (chimiothérapie hyperthermique intra-abdominale et PIPAC). Il est par ailleurs l’un des membres fondateurs du Swiss Peritoneal Cancer Group.

Parcours

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Genève en 1999, il démarre sa carrière dans la recherche au sein du Laboratoire de thérapie cellulaire des HUG, où il passe deux ans avant d’entamer une spécialisation en chirurgie en Suisse et en Belgique. Il obtient le titre FMH de spécialiste en chirurgie en 2008 et se spécialise alors en chirurgie colorectale à l’Université d’Oxford. En 2011, il réussit l’examen européen de spécialiste en chirurgie colo-proctologique (EBSQ).
Il est nommé médecin adjoint aux HUG en 2012. Un an plus tard, il obtient le titre de spécialiste FMH en chirurgie viscérale. Toujours investi dans des activités de recherche, il réalise un doctorat en médecine (MD) sur l’imagerie IRM des îlots de Langerhans, puis obtient le titre de privat-docent (PD) pour ses recherches sur la réalité virtuelle et la fluorescence en chirurgie.
Il a notamment obtenu le prix de la Société Suisse de Chirurgie (SSC) ainsi que le prix Marc-Claude Marti pour ses travaux de recherche.
  • soins aigus
  • Chirurgie
  • personelles
  • HUG
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Nos processus ont été analysés en profondeur»

L’adhésion de Swiss Medical Network au réseau de la Mayo Clinic résulte d’une dynamique interne portée par les équipes médicales. Fabrice Zumbrunnen, administrateur délégué du groupe, revient sur la genèse de ce partenariat et souligne l’importance stratégique que revêt aujourd’hui cette alliance.

image

«On aime aller voir ailleurs ce qu'il se passe»

La nouvelle alliance avec la Mayo Clinic offre une source d'inspiration pour Swiss Medical Network, sans pour autant compromettre l'identité du groupe. Stanley Hautdidier, directeur de la Clinique de Genolier, aborde les notions d'identité et de partage d'expertise.

image

Entre SMN et la Mayo Clinic: une «co-construction»

Les professeurs Bernier et Matzinger, médecins au sein de Swiss Medical Network, reviennent sur les bénéfices cliniques et scientifiques de l’adhésion au Mayo Clinic Care Network, ainsi que sur la genèse de cette collaboration transatlantique.

image

Un partenariat inédit autour du handicap

L’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) s’associe à trois institutions romandes – la Fondation Cité Radieuse, L’Espérance et la Fondation Perceval – pour renforcer le suivi médical des personnes en situation de handicap.

image

Hôpital Daler: 18 ans sans déficit

Alors que de nombreuses cliniques souffrent de difficultés financières et de pénuries, l’Hôpital privé fribourgeois Daler affiche un bilan positif. La direction attribue ce résultat à une culture de rigueur dans la gestion des ressources, partagée par l’ensemble du personnel.

image

Clinique Le Noirmont: un Conseil d'administration renouvelé

Daniel Wiedmer, président sortant, ainsi que Claire Charmet et Nicolas Pétremand, quittent le Conseil d’administration de la clinique. L’institution jurassienne accueille une nouvelle présidente: Rachel Christinat.

Du même auteur

image

Neuchâtel prévoit 1'100 étudiants de plus pour les soins infirmiers

Offensive formation, soutien financier et cadre pour la pratique avancée: le Conseil d’État neuchâtelois adopte un second rapport pour concrétiser l’initiative fédérale «Pour des soins infirmiers forts».

image

Le RFSM termine une année intense sur un déficit modéré

En 2024, le Réseau fribourgeois de santé mentale a fait face à une hausse marquée de la demande en soins psychiatriques. Malgré cette pression, l’institution boucle l’année sur un déficit modéré, et poursuit son développement.

image

Sélectionnées pour transformer le milieu académique suisse

Issues de diverses universités suisses, 26 professeures sélectionnées participent au programme de formation H.I.T., une initiative de leadership au féminin conçue pour briser le plafond de verre et redéfinir le milieu académique helvétique.