Frédéric Ris, référent pour la chirurgie colorectale au Service de chirurgie viscérale des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), a été élu président de la Société européenne de coloproctologie (ESCP). Il devient ainsi le tout premier médecin suisse à occuper un tel rôle, prenant la tête d’une société rassemblant plus de 8'000 membres à travers le monde.
Il rejoindra le bureau du président en septembre – composé d’Antonino Spinelli, Oded Zmora, Miguel Pera et Mehmet Ayhan Kuzu – pour un mandat de quatre ans.
Ce mandat se divise en quatre phases distinctes: président élu (2025-2026), président en attente (2026-2027), président (2027-2028) et ancien président (2028-2029).
Frédéric Ris est également professeur à la Faculté de médecine de Genève depuis 2018 et vice-directeur du Centre du cancer des HUG.
Ses domaines d’expertise incluent notamment la chirurgie colorectale minimalement invasive (MICI, oncologie et chirurgie MHS du rectum), les troubles du plancher pelvien, ainsi que la prise en charge de la carcinose péritonéale abdominale (chimiothérapie hyperthermique intra-abdominale et PIPAC). Il est par ailleurs l’un des membres fondateurs du Swiss Peritoneal Cancer Group.
Parcours
Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Genève en 1999, il démarre sa carrière dans la recherche au sein du Laboratoire de thérapie cellulaire des HUG, où il passe deux ans avant d’entamer une spécialisation en chirurgie en Suisse et en Belgique. Il obtient le titre FMH de spécialiste en chirurgie en 2008 et se spécialise alors en chirurgie colorectale à l’Université d’Oxford. En 2011, il réussit l’examen européen de spécialiste en chirurgie colo-proctologique (EBSQ).
Il est nommé médecin adjoint aux HUG en 2012. Un an plus tard, il obtient le titre de spécialiste FMH en chirurgie viscérale. Toujours investi dans des activités de recherche, il réalise un doctorat en médecine (MD) sur l’imagerie IRM des îlots de Langerhans, puis obtient le titre de privat-docent (PD) pour ses recherches sur la réalité virtuelle et la fluorescence en chirurgie.
Il a notamment obtenu le prix de la Société Suisse de Chirurgie (SSC) ainsi que le prix Marc-Claude Marti pour ses travaux de recherche.