Un Genevois à la tête de la Société européenne de coloproctologie

Le professeur Frédéric Ris, spécialiste en chirurgie colorectale aux HUG, a été élu président de l'ESCP, faisant de lui le premier Suisse à occuper cette fonction.

, 3 février 2025 à 11:06
image
Portrait de Frédéric Ris, tout premier président suisse de la ESCP | Image: DR
Frédéric Ris, référent pour la chirurgie colorectale au Service de chirurgie viscérale des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), a été élu président de la Société européenne de coloproctologie (ESCP). Il devient ainsi le tout premier médecin suisse à occuper un tel rôle, prenant la tête d’une société rassemblant plus de 8'000 membres à travers le monde.
Il rejoindra le bureau du président en septembre – composé d’Antonino Spinelli, Oded Zmora, Miguel Pera et Mehmet Ayhan Kuzu – pour un mandat de quatre ans. Ce mandat se divise en quatre phases distinctes: président élu (2025-2026), président en attente (2026-2027), président (2027-2028) et ancien président (2028-2029).
Frédéric Ris est également professeur à la Faculté de médecine de Genève depuis 2018 et vice-directeur du Centre du cancer des HUG. Ses domaines d’expertise incluent notamment la chirurgie colorectale minimalement invasive (MICI, oncologie et chirurgie MHS du rectum), les troubles du plancher pelvien, ainsi que la prise en charge de la carcinose péritonéale abdominale (chimiothérapie hyperthermique intra-abdominale et PIPAC). Il est par ailleurs l’un des membres fondateurs du Swiss Peritoneal Cancer Group.

Parcours

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Genève en 1999, il démarre sa carrière dans la recherche au sein du Laboratoire de thérapie cellulaire des HUG, où il passe deux ans avant d’entamer une spécialisation en chirurgie en Suisse et en Belgique. Il obtient le titre FMH de spécialiste en chirurgie en 2008 et se spécialise alors en chirurgie colorectale à l’Université d’Oxford. En 2011, il réussit l’examen européen de spécialiste en chirurgie colo-proctologique (EBSQ).
Il est nommé médecin adjoint aux HUG en 2012. Un an plus tard, il obtient le titre de spécialiste FMH en chirurgie viscérale. Toujours investi dans des activités de recherche, il réalise un doctorat en médecine (MD) sur l’imagerie IRM des îlots de Langerhans, puis obtient le titre de privat-docent (PD) pour ses recherches sur la réalité virtuelle et la fluorescence en chirurgie.
Il a notamment obtenu le prix de la Société Suisse de Chirurgie (SSC) ainsi que le prix Marc-Claude Marti pour ses travaux de recherche.
  • soins aigus
  • Chirurgie
  • personelles
  • HUG
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.