Nouveau regard sur la relation soignant-patient au CHUV

Plongez au cœur des exercices de simulation médicale où soignants, médecins et internes explorent la complexité de leur relation aux patients. «Sauve qui peut», un documentaire bientôt dans les salles suisses.

, 5 février 2025 à 08:58
image
Capture d'écran du film «Sauve qui peut» d’Alexe Poukine
Éthique, relations interpersonnelles, émotions, burnout, état des professionnels et son impact sur la relation aux patients: autant de pistes qu’explore le film «Sauve qui peut» d’Alexe Poukine à travers des exercices de simulation médicale.
L’intérêt pour les soignants, médecins, internes et jeunes étudiants: bénéficier d’un cadre où l’erreur est permise, où la simulation permet d’apprendre à développer une communication attentive au patient, tout en prenant conscience de ses propres besoins.
Tourné en grande partie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le film montre notamment le travail effectué avec les étudiantes et étudiants de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (FBM UNIL).
Avant-première: 6 février au cinéma Pathé Les Galeries à Lausanne, en présence de la réalisatrice. Puis dans plusieurs villes à travers la Suisse romande.
Le film sortira dans les salles de cinéma suisses le 12 février 2025.
Bande-annonce de «Sauve qui peut», le 12 février 2025 au cinéma

  • monde du travail
  • relation aux patients
  • CHUV
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.