Nouveau regard sur la relation soignant-patient au CHUV

Plongez au cœur des exercices de simulation médicale où soignants, médecins et internes explorent la complexité de leur relation aux patients. «Sauve qui peut», un documentaire bientôt dans les salles suisses.

, 5 février 2025 à 08:58
image
Capture d'écran du film «Sauve qui peut» d’Alexe Poukine
Éthique, relations interpersonnelles, émotions, burnout, état des professionnels et son impact sur la relation aux patients: autant de pistes qu’explore le film «Sauve qui peut» d’Alexe Poukine à travers des exercices de simulation médicale.
L’intérêt pour les soignants, médecins, internes et jeunes étudiants: bénéficier d’un cadre où l’erreur est permise, où la simulation permet d’apprendre à développer une communication attentive au patient, tout en prenant conscience de ses propres besoins.
Tourné en grande partie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le film montre notamment le travail effectué avec les étudiantes et étudiants de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (FBM UNIL).
Avant-première: 6 février au cinéma Pathé Les Galeries à Lausanne, en présence de la réalisatrice. Puis dans plusieurs villes à travers la Suisse romande.
Le film sortira dans les salles de cinéma suisses le 12 février 2025.
Bande-annonce de «Sauve qui peut», le 12 février 2025 au cinéma

  • monde du travail
  • relation aux patients
  • CHUV
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Du changement à la présidence de l'ASMAC

Après presque cinq ans à la tête de l'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, Angelo Barrile cède la présidence à Severin Baerlocher.

image

Jennifer Diedler, un choix stratégique pour l’Hôpital de l’Île

Spécialiste en neurologie, forte d’une expérience en management hospitalier, Jennifer Diedler prendra la direction du groupe Insel. Tout porte à croire qu'elle est un bon choix.

image

À Zurich, les agences d'intérim annoncent leur contre-attaque

Face à la décision des hôpitaux zurichois de se passer du personnel temporaire, une riposte juridique s'organise: l'association professionnelle dénonce une entente contraire au droit des cartels.

image

Soignants: une satisfaction en hausse malgré une charge accrue

Tandis que leur charge de travail augmente d’année en année, le personnel soignant en Suisse se dit de plus en plus satisfait de ses conditions de travail.

image

L'hôpital public va mal: plusieurs ministres français poursuivis

Infirmiers, médecins, familles endeuillées: ils sont 19 à accuser l’État français. Leur plainte vise plusieurs membres du gouvernement, tenus pour responsables d’un système à l’agonie, où la souffrance peut conduire jusqu’au suicide.

image

Physiothérapie: afflux massif de l'étranger

La physiothérapie s'internationalise: en 2024, plus de 1'100 diplômes ont été reconnus, un nouveau record.

Du même auteur

image

Un déficit encore plus lourd que prévu pour le RHNe

Le Réseau hospitalier neuchâtelois termine l’année 2024 avec des pertes supérieures aux prévisions. L’institution planche sur des réformes structurelles pour redresser la barre.

image

Neuchâtel prévoit 1'100 étudiants de plus pour les soins infirmiers

Offensive formation, soutien financier et cadre pour la pratique avancée: le Conseil d’État neuchâtelois adopte un second rapport pour concrétiser l’initiative fédérale «Pour des soins infirmiers forts».

image

Le RFSM termine une année intense sur un déficit modéré

En 2024, le Réseau fribourgeois de santé mentale a fait face à une hausse marquée de la demande en soins psychiatriques. Malgré cette pression, l’institution boucle l’année sur un déficit modéré, et poursuit son développement.