Neuchâtel prévoit 1'100 étudiants de plus pour les soins infirmiers

Offensive formation, soutien financier et cadre pour la pratique avancée: le Conseil d’État neuchâtelois adopte un second rapport pour concrétiser l’initiative fédérale «Pour des soins infirmiers forts».

, 16 mai 2025 à 13:10
image
Image: capture d'écran «RHNe c'est vous»
À l'heure où les cantons travaillent à la mise en œuvre de l'initiative fédérale «Pour des soins infirmiers forts», le Conseil d'État neuchâtelois remet au Grand Conseil un nouveau rapport sur la question. Complétant le premier rapport de juin 2024, ce nouveau document s'articule autour de trois axes: la formation, les aides financières à la reconversion et à la réinsertion professionnelles, ainsi qu'un cadre cantonal pour la pratique avancée en soins infirmiers (IPS).

Offensive formation

L'État neuchâtelois s'est fixé un objectif de taille: former 1'100 infirmières et infirmiers dans le canton d’ici 2032, date à laquelle le subventionnement fédéral arrivera à échéance. Leur formation se répartira à raison de 60% en Hautes Écoles spécialisées (HES) et 40% en Écoles supérieures (ES).
Pour atteindre cet objectif, le canton mise sur un ensemble de mesures ciblées: la flexibilisation des parcours de formation, un suivi pédagogique individualisé ou encore une formation raccourcie pour les titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC).
Or, un des principaux défis consiste à trouver des institutions de santé disposées à former ces étudiants. Ainsi, Neuchâtel annonce introduire, dès le deuxième semestre 2025, une obligation à la charge des institutions de santé (EMS, hôpitaux et organisations de soins à domicile) d'accueillir ces étudiants en formation. Les stagiaires devront alors bénéficier d'une contribution de 300 francs par semaine – un montant toutefois légèrement inférieur aux projections initiales.
Le gouvernement neuchâtelois prévoit également des aides financières individuelles à destination des personnes en reconversion, en réinsertion ou en phase d'intégration professionnelle, et qui souhaitent se tourner vers les soins infirmiers.

Pratique avancée en soins infirmiers

Enfin, dans l'attente de la future réglementation fédérale, le canton met sur pied un cadre cantonal pour la pratique avancée en soins infirmiers (IPS). Sa démarche repose dans un premier temps sur l'élaboration de la procédure d'autorisation de pratique, puis sur le lancement d'un projet pilote à l'été 2026. Ce dernier doit permettre de définir le rôle du personnel infirmier en pratique avancée, tout en testant de nouveaux modèles de coordination des soins.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.