Lien potentiel entre TDAH et risque accru de démence

Une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève met en évidence, chez des adultes atteints de TDAH, des altérations cérébrales similaires à celles observées dans les premiers stades de la démence.

, 25 mars 2025 à 17:00
image
Image: Robina Weermeijer/Unsplash
Une récente étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE) contribue à combler une lacune importante dans la recherche sur les maladies neurodégénératives: par quels mécanismes le TDAH – trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité – pourrait-il être associé à un risque accru de démence?
Un sujet d’autant plus pertinent que le TDAH est un trouble relativement fréquent, tandis que les démences liées à l’âge touchent près de 10 millions de personnes chaque année, selon les statistiques de l’OMS (2023). La maladie d’Alzheimer représente à elle seule environ 60 à 70% de ces cas.
«Des études épidémiologiques récentes montrent que les adultes atteints de TDAH ont un risque plus élevé de développer une démence à un âge avancé, mais le mécanisme sous-jacent reste mal compris», explique Paul Unschuld, médecin-chef du Service de psychiatrie gériatrique des HUG, professeur associé au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’UNIGE, et initiateur de l’étude.
  • Berberat, Jatta, Sonja M. Kagerer, Claudia Späni, Jun Hua, Francesco Bavato, Philipp Gruber, Peter CM van Zijl et al. «Brain iron load and neuroaxonal vulnerability in adult attention‐deficit hyperactivity disorder» dans «Psychiatry and Clinical Neurosciences», février 2025
  • DOI: 10.1111/pcn.13806
Publiée dans la revue «Psychiatry and Clinical Neurosciences», cette étude a été menée en Suisse auprès de 32 adultes âgés de 25 à 45 ans atteints de TDAH, comparés à 29 témoins sains du même âge.
Les chercheurs se sont penchés sur deux biomarqueurs bien établis dans l’étude des processus cérébraux dégénératifs comme la démence ou les premiers stades de la maladie d’Alzheimer: une concentration accrue de NfL (neurofilament à chaîne légère) dans le sang, et une accumulation excessive de fer dans certaines régions du cerveau.
Pour les analyser, l’équipe a utilisé une technique d’imagerie cérébrale de pointe: la cartographie quantitative de susceptibilité (QSM) par IRM, qui permet de détecter les dépôts de fer dans les tissus cérébraux. Parallèlement, les taux sanguins de NfL ont été mesurés.

Dépots de fer et taux de NfL élevés

Les résultats montrent que les patients atteints de TDAH présentaient davantage de dépôts de fer dans leur cortex précentral et d’autres régions cérébrales, ainsi que des taux plus élevés de NfL dans le sang que les sujets témoins.
Des modifications comparables à celles observées chez les personnes souffrant de démence. «Une surcharge en fer dans certaines zones du cerveau est souvent constatée et s’accompagne d’un stress oxydatif accru, susceptible de favoriser la dégénérescence neuronale», souligne Paul Unschuld.
Quant au NfL, il s’agit d’un marqueur reconnu de l’intégrité des axones, ces prolongements des neurones essentiels à la transmission de l’influx nerveux. Des niveaux élevés de NfL dans le sang signalent ainsi de possibles atteintes axonales.
Ces deux marqueurs pourraient indiquer une pathologie neurodégénérative sous-jacente et un risque accru de démence.
Paul Unschuld reste cependant prudent: «Des études longitudinales supplémentaires seront nécessaires pour déterminer si la réduction du fer cérébral pourrait constituer une piste thérapeutique visant à prévenir la démence chez les personnes atteintes de TDAH.»
À noter enfin que 59,4% des participants avec TDAH recevaient un traitement à base de méthylphénidate ou de dexamphétamine. Un effet potentiel de ces médicaments sur les niveaux de fer et de NfL ne peut être exclu, et constitue une limite de l’étude.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

image

Suivi de l'infarctus du myocarde: les bêtabloquants s'avèrent souvent inutiles

Les personnes dont la fonction cardiaque se normalise après un infarctus du myocarde n'ont généralement plus besoin de bêtabloquants. C'est ce que démontre une méta-analyse publiée dans le New England Journal of Medicine.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.