La maternité de Sion de l'Hôpital du Valais vient de vivre la toute première naissance en Europe d'un bébé après une transposition utérine. La transposition utérine consiste en une intervention utilisée auprès de patientes atteintes d'un cancer pelvien. L'utérus, les trompes et les ovaires sont temporairement déplacés hors du bassin – vers le haut de l'abdomen – afin de les protéger des effets de la radiothérapie. Les organes sont repositionnés à leur place d'origine une fois le traitement oncologique terminé.
Seulement trois cas dans le monde
L'Hôpital du Valais a réalisé cette intervention sur une patiente qui est tombée enceinte de manière naturelle deux ans plus tard. C'est la première fois sur le continent européen qu'une grossesse et une naissance font suite à une intervention de ce type. Seuls trois cas de naissances de ce genre ont été recensés dans le monde. Les jeunes mères ayant bénéficié de cette intervention ont toutes été opérées en Amérique latine.
«C’est une prouesse à la fois médicale et humaine», souligne Daniela E. Huber, médecin-cheffe de service du pôle Gynécologie-Obstétrique du Centre hospitalier du Valais romand. Et d'ajouter: «C’est d’autant plus précieux lorsqu’on constate, ces dernières années, une augmentation des cas de cancer chez les jeunes, notamment les femmes en âge de procréer. Pour ces patientes, il ne s’agit pas seulement d’optimiser le traitement oncologique, mais aussi de les aider à réaliser leur rêve de fonder une famille et d’avoir des enfants. Jusqu’en 2017, année où le Dr Reitan Ribeiro a décrit cette technique chirurgicale pour la première fois, il n’existait pas d’options permettant de préserver l’utérus des dommages induits par la radiothérapie. Au-delà de la chirurgie, c’est l’histoire d’une femme qui a cru en la vie, et d’équipes médicales qui ont tout mis en œuvre afin de lui permettre de réaliser son rêve.»