L'Hôpital du Valais réalise une première européenne

La maternité de Sion a permis la naissance d'un bébé après une transposition utérine – une intervention utilisée auprès de patientes atteintes d'un cancer pelvien.

, 16 juin 2025 à 23:00
image
Image: © Hôpital du Valais
La maternité de Sion de l'Hôpital du Valais vient de vivre la toute première naissance en Europe d'un bébé après une transposition utérine. La transposition utérine consiste en une intervention utilisée auprès de patientes atteintes d'un cancer pelvien. L'utérus, les trompes et les ovaires sont temporairement déplacés hors du bassin – vers le haut de l'abdomen – afin de les protéger des effets de la radiothérapie. Les organes sont repositionnés à leur place d'origine une fois le traitement oncologique terminé.

Seulement trois cas dans le monde

L'Hôpital du Valais a réalisé cette intervention sur une patiente qui est tombée enceinte de manière naturelle deux ans plus tard. C'est la première fois sur le continent européen qu'une grossesse et une naissance font suite à une intervention de ce type. Seuls trois cas de naissances de ce genre ont été recensés dans le monde. Les jeunes mères ayant bénéficié de cette intervention ont toutes été opérées en Amérique latine.
«C’est une prouesse à la fois médicale et humaine», souligne Daniela E. Huber, médecin-cheffe de service du pôle Gynécologie-Obstétrique du Centre hospitalier du Valais romand. Et d'ajouter: «C’est d’autant plus précieux lorsqu’on constate, ces dernières années, une augmentation des cas de cancer chez les jeunes, notamment les femmes en âge de procréer. Pour ces patientes, il ne s’agit pas seulement d’optimiser le traitement oncologique, mais aussi de les aider à réaliser leur rêve de fonder une famille et d’avoir des enfants. Jusqu’en 2017, année où le Dr Reitan Ribeiro a décrit cette technique chirurgicale pour la première fois, il n’existait pas d’options permettant de préserver l’utérus des dommages induits par la radiothérapie. Au-delà de la chirurgie, c’est l’histoire d’une femme qui a cru en la vie, et d’équipes médicales qui ont tout mis en œuvre afin de lui permettre de réaliser son rêve.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Sion: le directeur du Centre hospitalier du Valais romand quitte ses fonctions

Pierre-Alain Triverio a démissionné de son poste de directeur du CHVR. L'intérim est assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins, au moins jusqu'à la fin de l'année.

image

CHUV: Julien Wegrzyn confirmé à la tête du Service de chirurgie orthopédique

Après une année en tant que chef de service par intérim, le professeur Julien Wegrzyn est officiellement nommé à la direction du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois.

image

Bâle: l’Hôpital universitaire fusionne avec le Claraspital

L’un des plus grands hôpitaux de Suisse se reconfigure: l’Hôpital universitaire de Bâle reprend le Claraspital, situé dans la même ville – et renonce, en contrepartie, à la construction d’une nouvelle clinique.

image

CHUV: nouvelle salle de radiologie interventionnelle

Le Département de radiologie médicale du CHUV inaugure un espace ultramoderne, dédié aux interventions endovasculaires et mini-invasives. Une avancée technologique au service des patients… et du personnel soignant.

image

Trois hôpitaux suisses, trois stratégies, une vision commune

En l’espace de quelques jours, trois grands groupes hospitaliers suisses – le groupe Insel à Berne, l’Hôpital cantonal d’Aarau et les Hôpitaux de Soleure – ont dévoilé leur nouvelle stratégie. Une dynamique qui pourrait bien annoncer des mutations à venir du côté romand.

image

Daniel Lüscher rejoint le conseil d'administration de Swiss Medical Network

L'actuel président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau intègre le groupe Swiss Medical Network.

Du même auteur

image

Fribourg prononce à son tour un retrait d’autorisation de pratique

C’était un cas emblématique des failles du système de contrôle: déjà radié à Neuchâtel, un praticien condamné en France perd désormais son autorisation d’exercer à Fribourg.

image

Près de la moitié des internistes en Suisse se sentent en burn-out

Fatigue, désillusion, surcharge émotionnelle: une vaste enquête menée à l’échelle nationale révèle un malaise profond chez les spécialistes en médecine interne générale.

image

Innovation: Qumea remporte le Swiss Medtech Award 2025

L’entreprise soleuroise a été récompensée pour sa technologie de détection des chutes dans les chambres de soins – le tout, sans caméras, ni microphones.