L'Hôpital du Valais obtient un mandat MHS en gynécologie

L'Hôpital du Valais se distingue au niveau national en intégrant le réseau des hôpitaux mandatés en médecine hautement spécialisée pour traiter les tumeurs gynécologiques complexes.

, 10 mars 2025 à 13:41
image
Daniela Huber, médecin cheffe du Service de gynécologie et obstétrique du CHVR et Ian Fournier, médecin adjoint du Service de Chirurgie du CHVR lors de la première transposition d'utérus de Suisse en 2023 | Image: Hôpital du Valais, DR
Douze hôpitaux suisses ont récemment obtenu un mandat de prestations en médecine hautement spécialisée (MHS) pour la prise en charge des tumeurs gynécologiques complexes. Ce mandat, délivré dans le cadre d’une convention intercantonale, a été attribué, entre autres, à l’Hôpital du Valais.
Le Service de gynécologie du Centre Hospitalier du Valais Romand, en collaboration avec le Centre Hospitalier du Haut-Valais, se distingue ainsi à l’échelle nationale dans le domaine élargi des carcinomes ovariens, tubaires et péritonéaux.
Ce mandat MHS, d’une durée de six ans, impose aux établissements sélectionnés de traiter un minimum de 20 cas par an. Présenté comme un gage de qualité pour la prise en charge des femmes atteintes de pathologies oncogynécologiques, il devrait également permettre de préserver en Valais des compétences médico-soignantes profitables à l’ensemble de la population féminine. L’un des défis à relever sera d’attirer de nouveaux professionnels et de positionner l’Hôpital du Valais comme centre de formation de référence.
En outre, la demande de soins en oncogynécologie en Valais est supérieure à la moyenne nationale, notamment en raison du vieillissement de la population, précise un communiqué de l’hôpital.
L’Hôpital du Valais est devenu en 2023 le premier hôpital suisse à réaliser une transposition d’utérus dans la partie supérieure de l’abdomen chez une patiente atteinte d’un cancer du rectum ayant dû subir une radiothérapie pelvienne. Une première médicale accomplie par l’équipe de chirurgie et de gynécologie du Centre Hospitalier du Valais Romand.

Augmentation des capacités opératoires

L’Hôpital du Valais pourrait également obtenir prochainement un mandat MHS pour la prise en charge des carcinomes de la vulve, du vagin et du col de l’utérus.
«La collaboration entre le CHVR et le SZO pour la prise en charge chirurgicale conjointe des patientes souffrant de ce type de cancers gynécologiques doit permettre d’atteindre le nombre de cas exigé par l’organe de décision», souligne le communiqué.
Par ailleurs, l’extension de l’Hôpital de Sion, dont les travaux sont en cours, devrait se traduire par une augmentation des capacités opératoires. Cette amélioration vise à réduire les délais de prise en charge des patientes, en particulier celles atteintes de tumeurs gynécologiques.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.