La Rose des hôpitaux 2024, décernée par l'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (asmac) revient au réseau hospitalier tessinois EOC. Cette distinction salue son engagement en faveur des femmes enceintes et des jeunes mères, grâce à des mesures facilitant la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et renforçant concrètement la protection de la maternité, souligne un communiqué.
Ce prix récompense chaque année les hôpitaux qui améliorent les conditions de travail et de formation continue des médecins. L’EOC a convaincu le jury par une série de dispositions innovantes inscrites dans la convention collective de travail entrée en vigueur en 2023. Parmi elles figurent un congé maternité rémunéré de 19 semaines, un accompagnement structuré par le service des ressources humaines et les supérieurs hiérarchiques, ainsi que la prolongation automatique des contrats à durée déterminée jusqu’à la fin du congé maternité.
«Cette conciliation est importante, en particulier pour la jeune génération et dans le contexte d’une augmentation de la proportion de femmes dans la profession médicale. La part des étudiantes dépasse aujourd’hui nettement les 60%», déclare Severin Baerlocher, président de l’asmac, lors de la cérémonie de remise du prix. La section tessinoise a également souligné l’importance cruciale de solutions claires pour les femmes médecins à cette étape de leur vie.
Pour l’EOC, cette distinction représente une validation de ses valeurs. «Nos mesures renforcent non seulement la législation du travail, mais favorisent également une culture d’entreprise fondée sur le soutien et l’égalité, et donc sur la qualité des soins prodigués aux patient(e)s», explique Monica Ghielmetti, responsable des ressources humaines.
La Rose des hôpitaux est décernée depuis 2013. En 2015, elle a été attribuée à l’Hôpital de l’Île à Berne pour sa réglementation exemplaire en matière de congé maternité. En 2023, elle a distingué le centre d’urgence interdisciplinaire de l’hôpital cantonal de Baden pour ses programmes de formation continue et de développement professionnel.