Les hôpitaux tessinois EOC remportent la Rose des hôpitaux

Le groupement hospitalier tessinois est récompensé par l’Asmac pour ses mesures innovantes en faveur de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des femmes médecins enceintes et des jeunes mères.

, 22 septembre 2025 à 23:00
image
De g.a.d.: Giorgia lo Presti, présidente ASMACT Ticino; Severin Baerlocher, président asmac Suisse; Monica Ghielmetti, responsable des RH à l'EOC; Glauco Martinetti, directeur general EOC; Raffaele de Rosa, conseiller d'état et directeur du département de la santé et des affaires sociales; Paolo Sanvido, président du conseil d'administration EOC; Simona Minotti Cristiano, responsable RH de l'hôpital régional de Bellinzone et des vallées; Lorenzo Fauth, responsable RH de l'hôpital régional de Lugano et président de la commission paritaire EOC & ASMACT.
La Rose des hôpitaux 2024, décernée par l'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (asmac) revient au réseau hospitalier tessinois EOC. Cette distinction salue son engagement en faveur des femmes enceintes et des jeunes mères, grâce à des mesures facilitant la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et renforçant concrètement la protection de la maternité, souligne un communiqué.
image
Ce prix récompense chaque année les hôpitaux qui améliorent les conditions de travail et de formation continue des médecins. L’EOC a convaincu le jury par une série de dispositions innovantes inscrites dans la convention collective de travail entrée en vigueur en 2023. Parmi elles figurent un congé maternité rémunéré de 19 semaines, un accompagnement structuré par le service des ressources humaines et les supérieurs hiérarchiques, ainsi que la prolongation automatique des contrats à durée déterminée jusqu’à la fin du congé maternité.
«Cette conciliation est importante, en particulier pour la jeune génération et dans le contexte d’une augmentation de la proportion de femmes dans la profession médicale. La part des étudiantes dépasse aujourd’hui nettement les 60%», déclare Severin Baerlocher, président de l’asmac, lors de la cérémonie de remise du prix. La section tessinoise a également souligné l’importance cruciale de solutions claires pour les femmes médecins à cette étape de leur vie.
Pour l’EOC, cette distinction représente une validation de ses valeurs. «Nos mesures renforcent non seulement la législation du travail, mais favorisent également une culture d’entreprise fondée sur le soutien et l’égalité, et donc sur la qualité des soins prodigués aux patient(e)s», explique Monica Ghielmetti, responsable des ressources humaines.
La Rose des hôpitaux est décernée depuis 2013. En 2015, elle a été attribuée à l’Hôpital de l’Île à Berne pour sa réglementation exemplaire en matière de congé maternité. En 2023, elle a distingué le centre d’urgence interdisciplinaire de l’hôpital cantonal de Baden pour ses programmes de formation continue et de développement professionnel.
  • tendances
  • ASMAC
  • Rose d'Hôpital
  • eoc
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Recherche médicale: ces percées qui pourraient marquer 2026

Nouvelles immunothérapies, vaccins innovants et larges études sur le Covid long et les maladies cardiaques: 2026 pourrait être une année de percées décisives pour la médecine.

image

Entre standardisation et risque de concentration: à quel point le «boom Epic» est-il sûr?

Epic promet standardisation, efficacité et normes de sécurité élevées. Mais plus un système d'information hospitalier est centralisé et puissant, plus il est attractif pour les hackers, explique Marc Ruef en interview. Première partie.

image

Viktor Awards 2025: les nominations sont ouvertes!

Célébrez les performances d’exception qui ont marqué le système de santé suisse en 2025: nominez vos favoris personnels jusqu’au 14 janvier.

image

Médecins assistants: davantage de repos, mais un équilibre vie pro–vie perso en berne

Les médecins assistants en Suisse bénéficient, en comparaison européenne, d’un temps de repos relativement important. Pourtant, ils se déclarent particulièrement insatisfaits de leur équilibre vie professionnelle–vie privée.

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

Du même auteur

image

Conseil fédéral: pas de compensation automatique du renchérissement pour les hôpitaux

Le Conseil fédéral estime qu'une compensation automatique du renchérissement pour les tarifs hospitaliers n'est «pas appropriée». H+ met en garde contre un sous-financement.

image

Don du sang: la Suisse assouplit les règles pour les donneurs

Dès le début du mois de février, davantage de personnes pourront donner leur sang en Suisse – notamment celles ayant déjà été transfusées, ayant séjourné longtemps en Grande-Bretagne ou ayant subi certaines interventions médicales.

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.