Les hôpitaux tessinois EOC remportent la Rose des hôpitaux

Le groupement hospitalier tessinois est récompensé par l’Asmac pour ses mesures innovantes en faveur de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des femmes médecins enceintes et des jeunes mères.

, 22 septembre 2025 à 23:00
image
De g.a.d.: Giorgia lo Presti, présidente ASMACT Ticino; Severin Baerlocher, président asmac Suisse; Monica Ghielmetti, responsable des RH à l'EOC; Glauco Martinetti, directeur general EOC; Raffaele de Rosa, conseiller d'état et directeur du département de la santé et des affaires sociales; Paolo Sanvido, président du conseil d'administration EOC; Simona Minotti Cristiano, responsable RH de l'hôpital régional de Bellinzone et des vallées; Lorenzo Fauth, responsable RH de l'hôpital régional de Lugano et président de la commission paritaire EOC & ASMACT.
La Rose des hôpitaux 2024, décernée par l'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (asmac) revient au réseau hospitalier tessinois EOC. Cette distinction salue son engagement en faveur des femmes enceintes et des jeunes mères, grâce à des mesures facilitant la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et renforçant concrètement la protection de la maternité, souligne un communiqué.
image
Ce prix récompense chaque année les hôpitaux qui améliorent les conditions de travail et de formation continue des médecins. L’EOC a convaincu le jury par une série de dispositions innovantes inscrites dans la convention collective de travail entrée en vigueur en 2023. Parmi elles figurent un congé maternité rémunéré de 19 semaines, un accompagnement structuré par le service des ressources humaines et les supérieurs hiérarchiques, ainsi que la prolongation automatique des contrats à durée déterminée jusqu’à la fin du congé maternité.
«Cette conciliation est importante, en particulier pour la jeune génération et dans le contexte d’une augmentation de la proportion de femmes dans la profession médicale. La part des étudiantes dépasse aujourd’hui nettement les 60%», déclare Severin Baerlocher, président de l’asmac, lors de la cérémonie de remise du prix. La section tessinoise a également souligné l’importance cruciale de solutions claires pour les femmes médecins à cette étape de leur vie.
Pour l’EOC, cette distinction représente une validation de ses valeurs. «Nos mesures renforcent non seulement la législation du travail, mais favorisent également une culture d’entreprise fondée sur le soutien et l’égalité, et donc sur la qualité des soins prodigués aux patient(e)s», explique Monica Ghielmetti, responsable des ressources humaines.
La Rose des hôpitaux est décernée depuis 2013. En 2015, elle a été attribuée à l’Hôpital de l’Île à Berne pour sa réglementation exemplaire en matière de congé maternité. En 2023, elle a distingué le centre d’urgence interdisciplinaire de l’hôpital cantonal de Baden pour ses programmes de formation continue et de développement professionnel.
  • tendances
  • ASMAC
  • Rose d'Hôpital
  • eoc
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Prix Nobel de médecine 2025: quand le système immunitaire parvient à s'auto-contrôler

Le prix Nobel de médecine revient cette année à Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi pour leurs découvertes sur la tolérance immunitaire périphérique.

image

ISFM: l’ASMAC alerte sur des délais «plus critiques que jamais»

La FMH est appelée à assumer les dommages financiers causés par le retard dans la délivrance des titres.

image

DEP: obligatoire en Allemagne, quasi inexistant en Suisse

En Allemagne, cabinets médicaux et hôpitaux doivent dès à présent enregistrer les données patient dans le dossier médical électronique. En Suisse, c'est encore loin d’être réalité.

image

L'EPFL présente ses «Quick Wins» contre les blocages de données

Résultats d’analyses sanguines, radiographies ou données de médication: d’énormes quantités d’informations restent inexploitées. Leur valorisation permettrait pourtant des avancées rapides en recherche, prévention et qualité des soins.

image

La Médaille de la Ligue contre le cancer revient à une spécialiste du lymphome

Rosmarie Pfau, fondatrice de Lymphome.ch, se voit décerner la médaille 2025 pour son engagement en faveur de la représentation des patients, du conseil et de la recherche.

image

De Telereha au développement durable: les lauréats du CSS Quality Award

La caisse récompense chaque année des projets de santé novateurs. Les lauréats de cette nouvelle édition vont de soins à domicile hybrides à la gastronomie hospitalière durable.

Du même auteur

image

Résistance aux antibiotiques: la Confédération veut mieux préparer les hôpitaux

Un hôpital sur deux ne dispose pas d'un programme complet de lutte contre la résistance aux antibiotiques. La Confédération annonce un soutien accru pour la mise en place de mesures adéquates.

image

«Dans le quotidien hospitalier, il ne reste souvent que peu de temps pour les victimes de violence»

En tant qu'infirmière médico-légale, Dominice Häni accompagne les victimes de violence, documente les blessures et préserve les traces.

image

Aevis Victoria envisage un retrait partiel de Swiss Medical Network

La société d'investissement fribourgeoise Aevis Victoria envisage de céder une partie de Swiss Medical Network afin de renforcer l'indépendance de sa filiale santé.