Le département de pédiatrie du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) se réjouit d’une nouvelle reconnaissance. Et non des moindres: le RHNe devient le premier établissement non universitaire à obtenir la certification de la Commission de reconnaissance des unités de soins intermédiaires.
Ces soins intermédiaires pédiatriques regroupent divers types de prises en charge aiguës destinées aux enfants et adolescents dont l’état de santé requiert, par exemple, une surveillance continue renforcée, une expertise spécialisée ou encore des soins complexes non disponibles en pédiatrie générale, précise un communiqué.
À la frontière entre soins standards et soins intensifs
Pour ces prises en charge à mi-chemin entre les soins standards et les soins intensifs, le RHNe dispose de quatre lits et d’une équipe dédiée, formée en médecine intensive. Afin de garantir une continuité optimale des soins dans les cas les plus critiques, une convention a été signée avec le CHUV pour assurer le transfert des patients si nécessaire.
La certification, obtenue en mars dernier, fait suite à une évaluation rigoureuse portant notamment sur les compétences cliniques du personnel, l’espace alloué par patient, les équipements disponibles ou encore les effectifs.
Grâce à cette reconnaissance, le RHNe devient ainsi un établissement certifié pour les soins intermédiaires, de la néonatologie à l’âge adulte, venant s'ajouter à sa certification en urgences pédiatriques.