Le RHNe, certifié en soins intermédiaires pédiatriques

Le Réseau hospitalier neuchâtelois devient le premier établissement non universitaire en Suisse à recevoir la certification de la Commission de reconnaissance des unités de soins intermédiaires.

, 7 mai 2025 à 00:30
image
Image: RHNE, DR
Le département de pédiatrie du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) se réjouit d’une nouvelle reconnaissance. Et non des moindres: le RHNe devient le premier établissement non universitaire à obtenir la certification de la Commission de reconnaissance des unités de soins intermédiaires.
Ces soins intermédiaires pédiatriques regroupent divers types de prises en charge aiguës destinées aux enfants et adolescents dont l’état de santé requiert, par exemple, une surveillance continue renforcée, une expertise spécialisée ou encore des soins complexes non disponibles en pédiatrie générale, précise un communiqué.

À la frontière entre soins standards et soins intensifs

Pour ces prises en charge à mi-chemin entre les soins standards et les soins intensifs, le RHNe dispose de quatre lits et d’une équipe dédiée, formée en médecine intensive. Afin de garantir une continuité optimale des soins dans les cas les plus critiques, une convention a été signée avec le CHUV pour assurer le transfert des patients si nécessaire.
La certification, obtenue en mars dernier, fait suite à une évaluation rigoureuse portant notamment sur les compétences cliniques du personnel, l’espace alloué par patient, les équipements disponibles ou encore les effectifs.
Grâce à cette reconnaissance, le RHNe devient ainsi un établissement certifié pour les soins intermédiaires, de la néonatologie à l’âge adulte, venant s'ajouter à sa certification en urgences pédiatriques.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

Suivi de l'infarctus du myocarde: les bêtabloquants s'avèrent souvent inutiles

Les personnes dont la fonction cardiaque se normalise après un infarctus du myocarde n'ont généralement plus besoin de bêtabloquants. C'est ce que démontre une méta-analyse publiée dans le New England Journal of Medicine.

Du même auteur

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Genève: nouvelle centrale pour mieux orienter les patients

En cas de problème médical pressant, les Genevois peuvent désormais appeler le 0800 116 117 pour être orientés vers la structure la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une pharmacie, d’un médecin de garde ou d’un service d’urgence hospitalier.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.