Le RHNe, certifié en soins intermédiaires pédiatriques

Le Réseau hospitalier neuchâtelois devient le premier établissement non universitaire en Suisse à recevoir la certification de la Commission de reconnaissance des unités de soins intermédiaires.

, 7 mai 2025 à 00:30
image
Image: RHNE, DR
Le département de pédiatrie du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) se réjouit d’une nouvelle reconnaissance. Et non des moindres: le RHNe devient le premier établissement non universitaire à obtenir la certification de la Commission de reconnaissance des unités de soins intermédiaires.
Ces soins intermédiaires pédiatriques regroupent divers types de prises en charge aiguës destinées aux enfants et adolescents dont l’état de santé requiert, par exemple, une surveillance continue renforcée, une expertise spécialisée ou encore des soins complexes non disponibles en pédiatrie générale, précise un communiqué.

À la frontière entre soins standards et soins intensifs

Pour ces prises en charge à mi-chemin entre les soins standards et les soins intensifs, le RHNe dispose de quatre lits et d’une équipe dédiée, formée en médecine intensive. Afin de garantir une continuité optimale des soins dans les cas les plus critiques, une convention a été signée avec le CHUV pour assurer le transfert des patients si nécessaire.
La certification, obtenue en mars dernier, fait suite à une évaluation rigoureuse portant notamment sur les compétences cliniques du personnel, l’espace alloué par patient, les équipements disponibles ou encore les effectifs.
Grâce à cette reconnaissance, le RHNe devient ainsi un établissement certifié pour les soins intermédiaires, de la néonatologie à l’âge adulte, venant s'ajouter à sa certification en urgences pédiatriques.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Congrès mondial pour les soins palliatifs: trois prix pour la Suisse

Sophie Pautex (HUG), Caroline Hertler (USZ) et Susanne de Wolf-Linder (ZHAW) ont été récompensées pour leur travail dans le domaine des soins palliatifs lors du congrès de l'EAPC.

image

Lausanne: Swiss Medical Network ouvre un nouveau centre médical

Le groupe de cliniques privées inaugure un centre médical accompagné d’un cabinet spécialisé en orthopédie et traumatologie, rattachés à la clinique de Montchoisi.

image

Un centre dédié aux jeunes sportifs et artistes ouvre à Morges

Le GO2, Centre romand de chirurgie et médecine du sport et des arts de l’Ensemble Hospitalier de la Côte ouvre ses portes. Il accueillera dès aujourd'hui les adolescents et jeunes adultes.

image

Une limite d'âge pour exercer la médecine? Non, selon le Tribunal fédéral

Le canton de Neuchâtel voulait fixer une limite d’âge à la pratique médicale. Le Tribunal fédéral s’y oppose, rappelant que seule une évaluation des compétences peut justifier une interdiction d’exercer.

image

CHUV: entre bénéfice de 4,6 millions et équilibre précaire

Le Centre hospitalier universitaire vaudois est parvenu à renouer avec les bénéfices en 2024 – un résultat qui reste manifestement fragile.

image

Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

Du même auteur

image

Hirslanden Lausanne: en quête d'un nouveau visage à la direction

Hirslanden Lausanne se prépare à un changement de direction: Stéphan Studer partira en septembre, laissant sa place à un nouveau directeur ou une nouvelle directrice pour les cliniques Cecil et Bois-Cerf.

image

À Genève, Hirslanden s'accorde avec CSS et Helsana

Les cliniques La Colline et Les Grangettes peuvent à nouveau accueillir certains assurés complémentaires. Dans un contexte de tensions globales, les cliniques optent pour des solutions au cas par cas.

image

Un nouveau duo à la tête de Genève-Cliniques

L'Association des cliniques privées de Genève a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente: Vincent Michellod prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield.